Le grand maulnes
L’AUTORE Henri-Alban Fournier est né le 3 octobre 1886 dans le Cher, à la Chapelle-d’Angillon. Fils d’instituteurs, il passe son enfance dans le sud du Berry. Sv. ‘ipe to Il a étudié au lycée Voltaire à Paris. En 1901 il songe à devenir marin et rentre en seconde au lycée de Brest pour se préparer l’Ecole Navale. Mais il y renonce et vient, en janvier 1 903, passer son baccalauréat au lycée de Bourges. En octobre 1903 Alain- Fournier va préparer IE-cole normale supérieure au lycée Lakanal à Sceaux. Cest là qu’il rencontre Jacques Rivière qui devient son meilleur ami.
Ils échangeront jusqu’en 1914 une importante et passionnante correspondance. Jacques Rivière deviendra , en 909, son beau-frère en épousant en effet Isabelle Fournier, de trois ans plus jeune que son frère. Le 1er juin 1 905, jour de l’Ascension, Alain-Fournier vient de visiter » le Salon de la Nationale » au Petit Palais. En descendant l’escalier de pierre, son regard croise celui dune grande jeune fille « Yvonne Quiévrecourt Il la suit sur le Cours-la-Reine et l’accompagne à distance usqu’à sa maison du boulevard Saint Germain.
Elle deviendra le premier amour de Henri-Alban, qui va l’inspirer pour le caractère de Yvonne de Calais, parallèlement au Grand Meaulnes il écrira également des nouvelles et des poèmes. En 1906, il échoue au concours d’entrée à l’Ecole Normale. En 1907, au terme d’une ultime année de « Khâgne » au Fycée Louis Le Grand, il échoue de nouveau à l’Ecole Normale. Il apprend également le récent mariage d’Yvonne de Quiévrecourt. En 1908 et 1909, il fait son service militaire : après le peloton d’élève-officier à Laval, il es 2 OF s Quiévrecourt.
En 1908 et 1909, il fait son service militaire : après le peloton d’élève-officier à Laval, il est nomme sous- lieutenant à Mirande (Gers). Toujours hanté par le souvenir d’Yvonne, il écrit quelques poèmes et essais qui seront repris lus tard sous le titre Miracles. Après son service militaire, Alain- Fournier cherche un emploi, il trouve en avril 1910 un poste de rédacteur à Paris-Journal, cette année il a eu une liaison avec Jeanne Bruneau.
En 1912,il quitte la rédaction deParis-JournaI, devient le secrétaire de Claude Casimr-Perler avant d’entamer avec la femme de ce dernier la célèbre actrice madame Simone, de son vrai nom Pauline Benda, une liaison orageuse. Achevé au début de 1913,Le Grand Meaulnesparait d’abord dansLa Nouvelle Revue françaiseoctobre 191 3), puis en volume chez Emile- Paul. Sélectionné pour de juillet à prix Grand Meaulnesobtient 5 voix au dixième tour de scrutin ( alors qu’il lui en suffisait de 6 pour avoir le prix).
Pourtant au onzième tour, c’estLe Peupler de la Merde Marc Elder qui aura le Prix Goncourt. Au début de 1914 Alain-Fournier ébauche une pièce de théâtre,la Maison dans la forêt, et commence un nouveau roman,Colombe Blanchet, qui restera inachevé. Mobilisé dès la déclaration de guerre, en août 1914, Alain Fournier rejoint le front comme lieutenant d’infanterie. Le 22 septembre 1914, il est tué au sud de Verdun, dans les Hauts de Meuse. Il n’avait pas encore vingt-h 3 OF s au sud de Verdun, dans les Hauts de Meuse. Il n’avait pas encore vingt-huit ans.
Porté disparu avec vingt de ses compagnons d’armes, son corps a été découvert dans une fosse commune où les Allemands l’avaient entérré. Il a été identifié en novembre 1991 et est maintenant inhumé dans le cimetière militaire de Saint-Remy la Calonne (Meuse). RéSUMé Augustin Meaulnes arrive, par « un froid dimanche de novembre comme pensionnaire au Cours supérieur de Sainte-Agathe. Il est logé dans la même mansarde que François, le fils de ‘instituteur. Son âge et sa personnalité le font vite surnommer « le grand Meaulnes » par les autres écoliers.
Lors dune escapade, « huit jours avant Noël Augustin arrive par hasard dans un domaine mystérieux où se déroule une fête étrange et poétique, pleine d’enfants. Le château, à demi-ruiné, est bruissant de jeux, de danses et de mascarades. Meaulnes apprend que cette fête est donnée à l’occasion des noces de Frantz de Calais. une promenade en bateau sur l’étang est offerte aux convives ; Meaulnes y rencontre une jeune fille dont il tombe aussitôt amoureux. Il ne fait cependant qu’échanger quelques mots avec elle : elle lui dit son nom, « Mademoiselle Yvonne de Calais mais lui demande de ne pas la suivre.
Au retour, on apprend que la fiancée tant attendue s’est enfuie ; le mariage n’a pas lieu et la fête prend fin tristement. Revenu à sa vie d’écolier, Meaulnes n’a plus qu’une idée en tête : retrouver « le 4 OF S fin tristement. Revenu à sa VIe d’écolier, Meaulnes n’a plus qu’une idée en tête : retrouver « le domaine mystérieux » et la jeune fille qu’il aime. Ses recherches restent infructueuses, malgré l’aide e François et d’un jeune bohémien fantasque à la tête bandée, arrivé à l’école de Sainte-Agathe et qui se révèle être Frantz de Galais.
Augustin part pour paris poursuivre ses études et tenter d’y retrouver Yvonne de Galais, dont Frantz, son frère, lui a donné l’adresse. Nouvel échec : « il vaut mieux tout oublier écrit- il à son ami François. C’est par hasard que François Seurel, qui va devenir instituteur à son tour, retrouve la piste de la jeune fille aux environs du Vieux-Nançay ; il en apporte « la grande nouvelle » à son ami Meaulnes, revenu dans son pays. À l’issue une partie de plaisir, un peu ratée, au bord du Cher, Augustin demande la main d’Yvonne et l’épouse quelques mois plus tard.