Le gone du chaaba Azouz Begag

essay A

Sciences Économiques & Sociales Mme Chouaikhia, 1er ES 3 Le Gone du Chaâba.. D’Azouz Begag. Travail demandé -Présentation auteur. -Les Personnages principaux. -Un résumé. -Quels sont les princi -Dans quelle partie d PACE 1 or fi Snipe to View nextggge uvez tirer ? livre. Azouz Bégag est un fils d’immigrés algériens. Ses parents décident de venir s’établir en France avant même sa naissance, en 1949. Azouz nait huit ans plus tard en 1957, à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. Toute la famille habite alors dans un bidonville jusqu’à leur emménagement dans une cité de Lyon, la Cité de la Duchère.

Très jeune, il se passionne pour la littérature et plus particulièrement pour les livres ? caractère social. Hemingway, Romain Gary, Albert Camus, Stéphan Sweig deviennent, entre autres, deviennent ses auteurs de référence. Malgré ses origines et le milieu défavorisé dans lequel il vit, Azouz Bégag accède aux études supérieures et Européen de Littérature Enfantine lui est attribué pour son roman intitulé La force du berger, en 1992. Ses écrits évoquent souvent les problèmes liés ? l’immigration, la difficulté d’intégration des jeunes et s’inspire de son expérience personnelle.

Azouz Bégag a écrit ensuite d’autres romans pour la jeunesse mais aussi des romans et documentaires pour adultes. Azouz Bégag sait sans doute mieux que tout autre retranscrire l’univers des banlieues. Les problèmes de l’immigration, de l’intégration, de la violence ou de la pauvreté sontdépeints avec des mots simples mais percutants, sans jamais tomber dans un misérabilisme déplacé Les Personnages : Azouz :Azouz est le personnage principal, c’est le narrateur. C’est un jeune garçon d’une dizaine d’années au début du roman. Il est sympathique, courageux, loyal. l est le héros de l’histoire, il a euf ans au début de celle-ci, en 1963 et est Français. Il habite le Chaâba, un Bidonville dans lequel il vit avec sa familles : Bouzid, son père ; Massaouda, sa mère ; Enfin avec Farid et Zohra ses frères et sœur. Azouz comparé à ses soi-disant « amis » est le plus intelligent d’entre eux. A la fin du livre, Azouz et sa familles sont les derniers ? déménager du Chaâba pour y aménager dans un immeuble dans la banlieue de Lyon Bouzid : c’est le père d’Azouz ui incarne la figure d’autorité: il est chef etPropriétaire du Cha habitants le respectent beaucoup.

Cest luiqui a proposé à sa amille et à ses amis algériens de venir vivre au Chaâba. Bouzid est analphabète et doit travailler péniblement sur les chantiers pour nourrir sa famille. Cest pourquoi il encourage son fils ? travailler pour l’école et é réussir dans la vie. De plus, il est le seul à retenir sa famille le plus longtemps dans le Chaâba avant de déménager qui est un lien très fort. Messaouda, la mère d’Azouz, joue plutôt un rôle secondaire, elle garde la maison propre et entretiens les taches ménagères mais elle est toujours là pour consoler son fils.

Farid : e frère aîné d’Azouz est la brebis galeuse de la famille. Il est aussi analphabète. Il pense d’être moins doué que son frère et de ne pas réussir à s’intégrer en France parce qu’il est né en Algérie et possède la nationalité algérienne. Zohra : La sœur aînée de la famille est un modèle pour Azouz. Elle appelle les enfants pour aller à l’école, sait lire, écrire et compter, aide sa mère à la maison et lit le journal à son père.

Elle est tiraillée entre la culture francaise et arabe, mais aussi entre les mondes adulte et enfant. Monsieur Grand : c’est l’instituteur de CMI, c’est lui qui donne envie à Azouz de travailler et ‘est avec ses leçons de morales, qu’Azouz ce qu’il peut faire ou non. Mr Loubon : c’est un pied-noir qui a vécu en Algérie. Il va l’aider ? travailler et une grande amitié va se créer entre eux, ils parlent ensemble de l’Algérie. Résumé . France 1963, 3 ans se créer entre eux, ils parlent ensemble de l’Algérie.

Résumé : France 1963, 3 ans apres « Indépendance de l’Algérie, Azouz, 9 ans, Français est né dans un grandhopital et habite près de la banlieue lyonnaise, dans un petit bidonville, appelé le « Chaâba » avec une vingtaine d’autres familles Il est le fils de Bouzid et de Messaouda et le petit frère de Farid et de Zohra qui sont tous immigrés. La plupart des familles se sont enfuites de la pauvreté et de la guerre pour trouver en France la prospérité et la liberté.

Au Chaâba, la vie suit les règles et le rythme que les adultes ont connus dans leur pays d’origine : les familles se respectent et sont solidaires. Mais les conditions y sont déplorables et les couleurs sont tristes de misères,ll n’y a ni électricité, ni eau courante ni canalisation et les rues sont pleines de boue. Les parents d’Azouz, qui sont tous les deux analphabètes accordent beaucoup ‘importance à la réussite scolaire de leur fils car elle est la clé de l’intégration des générations futures.

Son père se donne du mal pour que sa descendance réussisse en particulier pour le jeune Azouz, où tous les espoirs lui sont favorables. Il ne veut pas que son fils joue avant de faire ses devoirs. ll encourage son fils à réussir dans la vie, à être meilleur que les Francais. Il est très fier de son fils préféré et lui offre des livres à toute occasion. Comme Farid, qui est l’exemple d’une intégration difficile, que se sentent aussl la plupart des habitants du Chaâba suite aux PAGF