le cinéma dans l’américanisation de la france
A la suite de la première guerre mondiale qui a provoqué un affaiblissement de l’Europe, les États-Unis sont devenus la première puissance mondiale. Cest lors de la reconstruction de la France qu’apparut le phénomène d’américanisation culturelle en France. Tous les domaines furent touchés,et l’audiovisuel est l’un, si ce n’est le plus touché par l’américanisation. p g Les grosses producti de Hollywood, c’est ? 3, à la naissance a Hollywoodien commence à se faire une image.
Les films hollywoodiens sont considérés comme la plus grosse source culturelle des diffusions es États-Unis ; ainsi on peut voir que les plus gros succès au cinéma en France sont les films américains. De grandes firmes américaines se sont crées comme Walt Disney , Columbia , Fox ou encore Universal. On les appelle aujourd’hui les ‘majors’ qui sont de grands studios historiques de Hollywood.
Depuis le début du XX ème siècle, les films américains représentent plus de du budget cinématographique des salles françaises. Le succès des films américains est dû surtout à l’efficacité de leur promotion grâce à pubs télévisées organisé en grande échelle. De vastes ampagnes d’affichage couvrent les murs des villes et des bandes annonces accrocheuses sont projetées dans les cinémas ou sur internet. En effet à partir des années 1980, les films américains d’un marketing intensif.
Au cours des années 1980-1990, le cinéma d’action est en vogue et depuis les années 2000, le cinéma américain est marqué par l’apparition de films fantastiques et de science-fiction. La plupart de ces films combinent le sens du spectacle grandiose et l’exaltation des valeurs et de l’histoire américaine. Ainsi se trouve partout diffusée l’image d’un pays où tout le monde a sa chance. Les films américains dominent le box-office mais la France apparaît tout de même la troisième puissance cinématographique du monde. Les jeunes sont la principale cible du cinéma.
Les États-Unis l’ont bien vu, ils ont ainsi crées une nouvelle ère qui apparemment satisfait une nouvelle génération que constitue les jeunes en les habituant dès le plus jeune âge à adopter leurs codes, modes de vie.. Les majors mènent alors une politique qui cible le marché des adolescents qui marche très bien puisqu’ils ne lancent jamais un produit sans être sur de son succès. Ils connaissent ainsi bien leur public, ses goûts, ses envies, ses attentes Et savent que les jeunes cherchent du neuf , du High Tech, du grand spectacle, du frisson…
A Hollywood, ce sont les blockbusters, films spectaculaires incluant le plus souvent une débauche d’effets spéciaux et d’acteurs célèbres, qui sont devenus « the must Cela ne veut pas dire que les grands studios ne produisent plus aujourd’hui que des blockbusters, mais que les films les plus rentables appartiennent quasiment tous à cette catégorie, et notamment parce qu’ils plaisent aux publics du monde entier. Ily a aussi la télévision qui est devenue un grand pôle dans ce domaine.
Son rôle est particulier car elle est gratuite et accessible 2 devenue un grand pôle dans ce domaine. Son rôle est particulier car elle est gratuite et accessible à tous. L’Amérique sien est bien rendue compte et contrôle la circulation des informations. De plus, l’Amérique a imposé ses propres séries. En effet, du milieu des années 40 aux années 50, la télévision américaine innove avec un nouveau projet : des émissions régulières de variété, de divertissement ou de culture.
L’Amérique commence à les exporter en France et elles connaissent un succès planétaire comme Grey’s Anatomie, Desperate Housewives, Gossip girl… Ces séries touchent tous les âges de la population, que ce soit des jeunes ou adultes. Chacun peut donc trouver celle qui lui convient le mieux, et même choisir celle-ci en fonction de ses sujets de prédilection. Le top 30 des séries en France est composé à 30% de séries américaine, les productions françaises arrivent loin derrière. La télévision participe à la socialisation de masse ce qui entraîne une uniformisation culturelle.
Nous pouvons dire que la France est un pays américanisé, malgré un effort considérable de la part du cinéma français pour garder un minimum, sa part de diffusion d’œuvres françaises. Toute fois, les États-Unis étaient, et restent les premiers diffuseurs de films au monde. En revanche, la France organise à elle seule bien plus de festivals de films que les autres membres de l’union européenne et elle est l’un des seuls pays à résister à la concurrence Hollywoodienne. D’ailleurs, il existe de nombreux films et séries qui critiquent «l’american way of life» et le gouvernement américain. 3