le capitalisme
Extraits du Guide du vacancier : la Floride Manger en Floride Les repas Petit déjeuner e petit déjeuner, ou breakfast, a acquis outre-Atlantique une importance certaine. Si vous voulez commencer votre journée à l’américaine, vous dégusterez un jus de fruits, des céréales, des œufs brouillés ou sur le plat avec du bacon ou des petites saucisses et des pancakes, voire des fruits frais et du fromage. tout sen,’i avec du café léger à volonté ou du thé. Déjeuner Le déjeuner, ou lunch, est à la fois léger et rapide.
Des salades S. wp page composées, où les c et aux assaisonneme 1 composer et consom r pécialisé (salad bar), Nos sauces préférées Blue Cheese au fromage bleu French à Ihuile et au vinaigre Thousand Island mayonnaise à la tomate épicée Ranch cremeux a l’ail Cabernet au vin blanc Caesar au parmesan Honey Mustard au miel et à la moutarde mêlent au fromage fs. Vous pouvez de au buffet ce (salad dressing) : toujours copieuses. Tout plat de viande est généralement servi avec un ou deux légumes.
Il n’est pas rare de pouvoir déjeuner dès 11 Dîner Le diner est souvent plus élaboré. Sil est pris à l’extérieur, en dehors du réseau des cafétérias, luncheons, drugstores et autres haînes de restauration rapide, il obéit au service plus sophistiqué du restaurant, nettement plus cher. Le service peut commencer vers 17h. Voir aussi Pourboires page 5 Brunch Mentionnons enfin une habitude alimentaire typiquement américaine qui a désormais droit de cité en Europe : le brunch.
Il s’agit du repas de milieu de journée du dimanche, intermédiaire entre un breakfast tardif et un lunch, d’où son nom. Il prend à partir de 10h30/11h et souvent jusqu’à 14h/15h, le plus souvent hors de chez soi, toute la famille étant réunie, comme pour dégager la maîtresse de maison des soucis de la cuisine. Salade, jambon, fruits, céréales, jus de fruits et gâteaux sont généralement au menu du brunch. Si l’on veut faire un gros extra, on commandera du champagne…
Desserts On se souviendra que les Américains sont de grands consommateurs de crèmes glacées (ice creams) et qu’ils ont apporté à la présentation ainsi qu’à la composition des coupes glacées une imagination et une virtuosité qui peuvent séduire les amateurs. Ne pas oublier de goûter une spécialité délicieuse : le cheese cake (gâteau à base de fromage blanc). Les boissons Au restaurant, vous aurez la possibilité de déguster de très bons Vins rovenant de France ou de Californie. Il existe en Cali Il de déguster de très bons vins provenant de France ou de Californie.
Il existe en Californie quelques propriétés dont les crus peuvent concurrencer certains vins de renommée internationale. Parmi les vins californiens très honorables, en blanc ou en rouge, citons le pinot noir, le cabernet sauvignon, le chardonnay, le sonomacutrer, le grenache rosé, le zinfandel, le chablis, le sutter, souvent produits à Inglenook, Californie. Précisons enfin que vous pourrez demander, sans honte, du vin au verre. Vous aurez tout le plaisir d’accompagner votre repas à l’eau sans ncourir les foudres du restaurateur.
Elle vous sera servie glacée dès que vous prenez place. À moins que vous ne préfériez un café léger, qu’on vous resservira à volonté (refill), un thé glacé non sucré ou un verre de lait froid nature ou parfumé. Vous aurez le choix entre les sodas en bouteille ou à la pression et les bières, bonnes et légères, avec ou sans alcool. Des spécialités floridiennes Poisson e poisson constitue l’un des éléments de base des menus, avec le mulet (mullet) comme support d’innombrables recettes. L’espèce la plus courante est le mulet rayé ou encore mulet ris.
Sur les 17000 tonnes de mulet pêchées le long des côtes des Etats-Unis, 15000 proviennent, selon les experts, des zones maritimes proches de la Floride. On les sert fumés ou grillés accompagnés de macaronis de riz nature ou relevés d’un filet de citron, etc. Vous pourrez également goûter d’autre poissons tels avalone, croaker, Spanish mackerei, snapper, pompano, grouper, sword fish, mah d’autre poissons tels avalone, croaker, Spanish mackerei, snapper, pompano, grouper, sword fish, mahi mahi, wahoo etc. Bœuf e bœuf est particulièrement bon.
Il vous sera servi le plus ouvent grillé, accompagné d’un cortège de sauces. Nhésitez pas, si vous souhaitez avoir recours à la formule « plat unique » pour consommer un bon plat de viande, à fréquenter les établissements appartenant à des chaînes spécialisées dans la grillade de bœuf. On vous y servira un steak énorme, dans le filet, une grosse pomme de terre rôtie et une salade composée avec la sauce de votre choix. Sea food Mais l’une des attractions gastronomique de la Floride est certainement sa gamme de sea food (fruits de mer et crustacés).
Les homards, les crabes et les langoustes sont frais et abondants, e qualité remarquable et restent à un prix raisonnable. Ils figurent au menu de la quasi-totalité des restaurants. Des établissements de chaînes spécialisées en sea food servent de bons produits à des prix défiant la concurrence. Bien sûr, en fonction des périodes de l’année, le surgelé fait ou non son apparition. Et le fait de déclarer ne pas servir de surgelé est un fort argument commercial. Key lime pie Enfin, il existe un gâteau national floridien, si l’on peut dire, dont l’origine se situerait à Key West.
Cest le gâteau ou la tarte au citron, dont la recette originale comporte une infinité de ariantes. Les cuisines non floridiennes La Floride est un carrefour culturel et une terre d’immigration, à la fois interieure et extérieure d’où des traditions 4 OF Il culturel et une terre d’immigration, à la fois Intérieure et extérieure d’où des traditions culinaires variées. Faire l’expérience de la cuisine cubaine constitue pour le visiteur une attraction et un dépaysement qui ajoutent au charme du voyage.
Dans les établissements spécialisés on sert, par exemple, des grillades de porc ou de poulet accompagnées de manioc (yuca), de riz (congri), de haricots noirs (moros). On trouve également des restaurants français, italiens, espagnols, mexicains, chinois, japonais, vietnamiens, libanais, etc. , qu’il ne faut pas hésiter à fréquenter. On distingue par moins de vingt types de cuisines. Et encore, ne figure pas la « Cuisine du Nouveau Monde » (New World Cuisine), ni la « cuisine florantillaise (Florribbean Cuisine). Les établissements français sont parmi les plus chers. ? Miami, il existe un bon choix d’établissements spécialisés dans la cuisine juive. Vous aurez généralement le droit, sans choquer personne demporter le surplus de nourriture que vous n’aurez pu onsommer sur placeb- Fêtes et jours fériés en Floride La Floride, carrefour de peuples et zone d’immigration, célèbre tour à tour les différentes cultures qui prennent ou reprennent racine. N’oublions pas non plus les départs de fusées de Cap Canaveral, dont les dates ne sont pas communiquées très longtemps à l’avance.
Vous trouverez facilement ce genre d’information dans les différents offices locaux des grandes villes de Floride et dans la plupart des chambres de commerce. c La Floride propose, tout au long de l’année, une grande d la plupart des chambres de commerce. c La Floride propose, tout au long de l’année, une grande diversité de festivals, fêtes et autres manifestations sportives ou culturelles. Chacun de ces événements, selon vos intérêts, est susceptible de déterminer la date de votre voyage. Dans la liste qui suit, nous avons sélectionné les plus importants d’entre eux.
Jours fériés New Year (Nouvel An) 1er janvier Martin Luther King Day 15 janvier Presldents’ Day (Washington’s Birthday) le troisième lundi de février Easter Sunday Pâques Memorial Day dernier lundi de mai Independence Day 4 juillet Labor Day premier lundi de septembre Columbus Day deuxième lundi d’octobre Veteran’s Day 11 novembre Thanksgiving Day quatrième jeudi de novembre Christmas Day 25 décembre Mars Le 15 mars, c’est la Saint-Patrick. la fête des Irlandais en Floride, célébrée notamment par des défilés de majorettes. Juillet. Le 4 juillet est la fête nationale des Etats-Unis. ? chaque ville selon ses moyens et Où que vous soyez, il V mois d’octobre, c’est Columbus Day, en commémoration de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Défilés et autres attractions dans les grandes villes. Le 31 octobre, aux Etats-Unis, on fête Halloween. Il ne faut pas rater les gays, à Key West, qui, dans le cadre de Fantasy Fest, envahissent bruyamment les rues de la vieille ville dans les accoutrements les plus extravagants… Par ailleurs, comme à Miami et à Tampa, le dernier samedi d’octobre, avec l’Okoberfest, on célèbre la bière et l’Allemagne dans tous leurs états.
Novembre Le dernier jeudi de novembre, c’est le Thanksgiving Day. Ce jour- là, toute l’Amérique rend hommage aux colons qui la fondèrent. On organise partout un grand repas convivial où se resserrent ? cette occasion les liens de la famille. La dinde est obligatoirement u menu, cuite selon une recette immuable comprenant notamment de la gelée d’airelle, en souvenir des présents offerts par les Indiens aux premiers émigrants après leur centième jour de présence dans le Massachussets. Tout est fermé ce jour-là et le week-end qui suit est parmi les plus chargés de l’année sur les routes.
Décembre La nuit du 24 au 25 décembre, il ne se passe pas grand-chose. Cest le 25 que Noël se célèbre en famille avec offrandes des cadeaux le matin et le Christmas dinner vers 15h l’après-midi. Quant au 31 décembre, les Américains se réunissent pour faire la ête dans les maisons ou au restaurant. Savoir vivre Fumer ou ne pas fumer Fumer ou ne pas fumer dans un lieu public n’est pas du ressort de la politesse ou de la pas fumer de la politesse ou de la courtoisie mais de la loi. Les détails de celle-ci varient cependant parfois d’un comté à l’autre.
Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics ou privés (ministères, bureaux, aéroports, usines, etc. ). Dans les hôtels, on vous propose désormais des chambres non-fumeurs, de même que dans tous les restaurants et même ceux de chaîne. Dans les bars, il y a aussi une zone non-fumeurs, généralement plutôt al située dans l’établissement. Vous êtes formellement invité ? respecter la loi. Sinon, au pire une amende de 100 $ la première fois pour votre hôte ou au moins la réprobation générale. D’ailleurs, on vous demandera systématiquement avant de vous placer si vous souhaitez fumer.
Il n’existe pas de véritables marchands de tabac. Vous vous procurerez vos cigarettes dans les stations-service, les drugstores, les supermarchés ou dans un distributeur. Pourboires En Floride, le service n’est généralement pas compris. Lorsqu’il l’est, c’est clairement signalé. Il est important de ne pas oublier e pourboire en établissant votre budget, car ces multiples petits dollars finissent par peser… Les informations qui suivent vous aideront à être dans les normes. Il est d’usage de donner un pourboire au chasseur d’un hôtel (bell boy) : de 50 cents à 1 $ par bagage ou un minimum de 1 $.
Au moins 1 $ à celui qui range votre voiture (parking valet) s’il n’y a pas de tarif affiché. Pour les additions que vous réglez le plus souvent en sortant ? s’il n’y a pas de tarif affiché. Pour les additions que vous réglez le plus souvent en sortant à la caisse, il est d’usage de laisser sur la able en espèce pour le serveur (waiter ou server) de 15 à 20 % de la note hors taxes. On paie, semble-t-il, de plus en plus souvent ? table. Pour un petit déjeuner, prévoyez 1 $. Le sommelier devrait recevoir 2 S par bouteille, quel que soit le prix de la bouteille.
Les taxis s’attendent à 15 % du montant de la course. Si celui-ci n’atteint pas 5 $, donnez un dollar. Au vestiaire, de 50 à 75 cents ; dans les établissements de luxe, 1 $. Chez le coiffeur : de 10 ? 15 D’une façon générale, dès que vous demandez un service particulier, on s’attend à un pourboire. Dans les hôtels du ystème Walt Disney, il est affiché que » de coutume un service de qualité est reconnu par un pourboire de 15 à 20 % Dans d’autres cas, il y a une petite corbeille bien en vue qui dit Tips.
En revanche, il n’est pas nécessaire de donner un tip aux ouvreuses dans les théâtres, aux garçons d’ascenseur et aux réceptionnistes. Horaires es banques sont ouvertes du lundi ou vendredi de 9h à 14h ou 15h. Les musées, étant donné la variété de leurs statuts, sont plus flexibles. Les horaires les plus fréquents sont de 9h à 17h, sans interruption pour le déjeuner. Souvent ouverts le samedi t le dimanche suivant des heures différentes. Les « attractions », elles, disposent d’horaires variables selon la saison, les congés scolaires, les jours fériés et leurs propres événements spéciaux.
En général, elles ne ferment que t En général, elles ne ferment que très peu de jours dans l’année. I n’y a pas de repos hebdomadaire. Les magasins sont, en général, ouverts tous les jours de la semaine, sauf le dimanche, de 9h30 à 17h30 ou 18h. Une ou deux fois par semaine, il y a des « nocturnes » ; les boutiques ferment alors vers 21 h. Les horaires sont plus tardifs dans la zone latine de Miami. Les bureaux de poste, ouverts en semaine de 8h à 17h, sont accessibles au public le samedi matin.
Politesse Les Américains sont, d’une manière générale, affables et cordiaux. Et encore plus sans doute dans les États du sud. En panne sur la route ? Une voiture s’arrêtera immédiatement. On en attend autant de vous Une tenue correcte est exigée partout : vous devez porter chemise et chaussures où que vous alliez. Cependant, les shorts et les bermudas sont souvent autorisés. Considérez aussi que le protocole vestimentaire est moins formel en Floride en raison du limat et de l’ambiance générale.
La ponctualité n’est ni à l’allemande ni à la suédoise, mais rappelle la pratique française. L’heure, c’est l’heure. À cinq ou dix minutes près… On appelle facilement les gens par leur prénom dès la première rencontre. Sécurité Le cœur de toutes les grandes villes n’est jamais vraiment sûr, et les mêmes précautions élémentaires sont valables pour la Floride et notamment Downtown Miami. Bien sûr, il faut bien fermer sa porte de chambre à l’hôtel. D’ailleurs, elle est souvent équipée dune chaine supplémentaire qui 0 1