Le BTS NRC

essay A

Le Brevet de technicien supérieur NRC ou BTS Négociation et Relation Client est un diplôme de niveau bac+2. Le BTS NRC forme aux métiers du commerce et de la relation clientèle. La formation bac+2 aborde principalement l’économie en entreprise, le droit, le management d’équipe commerciale, la gestion des clients et la gestion de projet. Le BTS NRC peut être suivi en formation initiale sous statut scolaire ou en alternance. En France, plus de 445 établissements proposent cette form publics ou privés2.

Le BTS NRC peut égal grâce à la validation OF4 p g vent de lycées mation continue Parmi les centres de formation susceptibles d’accompagner les salariés dans la préparation du BTS NRC, on retrouve l’organisme de formation Evaniarh, eies. Autre mode de formation de plus en plus en vogue, la formation par correspondance. une dizaine d’organismes de formations par correspondance proposent le BTS NRC parmi lesquels le centre de formation Absformation ou le CNED.

L’activité du titulaire du BTS NRC s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de ‘élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques. Ce technicien supérieur est un vendeur – manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospectio prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

La maîtrise des technologies de l’information et de la ommunication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité : Vente et gestion de la relation client – Création et développement de clientèles – Négociation – vente – Création durable de valeur dans la relation client 2 Production d’informations commerciales – Intégration du système d’information commerciale – Gestion de l’information commerciale Contribution à l’amélioration du système d’information commerciale 3 Organisation et management de l’activité commerciale – Pilotage de l’activité commerciale – Évaluation de la performance commerciale – Participation à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale Mise en œuvre de la politique commerciale – Déclinaison de l’offre commerci 2 l’offre commerciale dans ses différentes dimensions – Adaptation et mise en œuvre du plan d’actions commerciales – Participation ? l’évolution de la politique commerciale Unités générales : – Français – Culture générale et expression Langue vivante étrangère 1 (anglais) – Droit général – Économie générale – Management d’entreprise Unités professionnelles : – Communication commerciale o Mercatique o Communication négociation o Technologies commerciales – Management et gestion d’activités commerciales Gestion commerciales o Management commercial – CPAP (conduite et présentation d’activités professionnelles) Stage : La durée normale du stage est de 16 semaines.

Sous certaines conditions, la durée du stage peut être réduite (consultez-nous pour en savoir plus). Les emplois relèvent de la fonction commerciale – vente. – Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau. – Domaine de la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller ommercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable comptes – clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant – distributeur, courtier. Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, r 3 du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur. ‘activité du titulaire du BTS Négociation et relation client est éterminée par la taille de Porganisation, la nature de l’offre, la valeur du client, de son statut juridique (salarié ou indépendant) et son mode de contrôle. Les organisations ou entreprises de toute taille, dans lesquelles le titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client exerce son activité, proposent des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).

La fonction commerciale de ces entreprises ou organisations s’organise de façon privilégiée autour d’une équipe e vente interne et/ou externe développant une démarche active en direction de la clientèle. Unités générales . Français – Culture générale et expression 4h – Langue vivante étrangère 1 (anglais) 30 min 30 min – Économie et Droit 4 h Unités professionnelles . – Communication commerciale 2 situations (40 min *2) – Management et gestion d’activités commerciales 5 h – Conduite et présentation d’activités professionnelles 1 Stage . La durée normale du stage est de 1 6 semaines. Sous certaines conditions, la durée du stage peut être réduite. 4