Le britannic
Le Britannic est un paquebot transatlantique britannique mis en service en 1930 par la White Star Line. C’est le troisième navire de la compagnie à porter ce nom. De taille moyenne et de vitesse faible comparé à ses concurrents directs, le navire est conçu pour transporter les passagers à des tarifs moindres, tout en offrant des conditions de confort comparables aux navires express. Après avoir connu le succès lors de son entrée en ligne, il est rejoint par un sister-ship, le Georgic, en 1932.
Affecté à la ligne transatlantique entre Liverpool et New York, ainsi qu’à des croisières durant l’hiver, il change de route pour partir de Londres lorsque la White Star fusionne avec la Cunard Line en 1934. Durant transport diale, il est affecté au or 2 Sni* to nextggge transport de troupes et ne reprend son service commercial qu’en 1948. Sa carrière peu troublée se poursuit jusqu’en 1960, lorsque le vieillissement de ses machines pousse la Cunard à le retirer du sewice et à le vendre à des démolisseurs.
C’est le dernier navire e la White Star Line à être retiré du service. Avec son sister ship, le Britannic est le seul navire de la compagnie à être propulsé par des moteurs Diesel. Malgré ses petites dimensions comparé aux grands paquebots qui assurent le service rapide de l’Atlantique Nord, le Britannic est lors de sa mise en service le plus gros navire à moteur britannique. Ses installations sont par ailleurs des plus modernes, décorées dans les styles en vogue dans les années 1920 puis, à partir de 1948, dans le style Art déco.