Le Bonheur N Est Il Qu Une Illusion
« Le bonheur n’estil qu’une illusion ? » Le bonheur est un sentiment que l’on pourrait définir comme « pr ivé c’est un sentiment personnel, mis à part si l’on prend en condition une forme de bon heur collectif qul vise ? répondre à la satisfaction et à Papproche du bonheur pour une co mmunauté entière. Néanmoins, si l’on considère le bonheur comme un sentiment per sonnel, nous pouvons nous questionner sur son existence, sur la possibilité que, finalement, I e bonheur ne soit qu’une simple illusion.
L’illusi ient répondre à un d r, lorsque celuici est irr ise stade dis de « fantas L’illusion est en fait, i t imaginer l’illusion avec un or 5 e de secours qui v e parfois jusqu’à un au bonheur. On peu magicien, qui nous trompent mais sans aucunes idées néfastes. L ‘illusion du bonheur serait donc un bienfait. Nous savons tous que tous les Hommes rêvent d’être heureux et de pouvoir accéder au bonheur. Mais, si le bonheur était qu’une simple illusion, l’Homme n’auraitil pas déjà cessé de le chercher?
Si tout le monde cherche le bonheur, c’est bien pa rce qu’il correspond à un sentiment réel, à un « état », l’état de bonheur, vécu directement ou indirectement. D’après D’après ça nous pouvons donc considérer que le bonheur n’est pa s qu’une simple illusion et que c’est un état bien réel qui dépend simplement de la capacité de l’homme à tirer satisfaction de la réalité, ce qui l’emporte dans un sentiment dans bonheur.
Dans cette première partie, nous avons montré que le bonheur n’ était pas qu’une simple llusion et que c’est un sentiment bien réel qui repose simplement sur nos capacité à tirer profit de la réalité. Cela signifie donc que le bonheur n’est pas accessible à tous car c haque Homme est différent et n’as pas a même capacité à tirer profit de cette réalité. Mais, il est possible et accessible pour certains, ce qui fait donc du bonheur une illusion. Néanmoins, n’estil pas illusoire de penser pouvoir obtenir une tot ale satisfaction dans la réalité?
Le bonheur est en effet un état de satisfaction total et dur ble et pas seulement un sentiment ponctuel de plénitude, aussi intense soitil. Or, aussi pui ssant que l’on soit, peuton atteindre un tel état par la simple accumulation de plaisirs, de sati sfactions ponctuelles ? D’après cette définition, le bonheur n’estil pas une simple illusion i mpossible à réaliser? L’état de satisfaction totale et durable étant impossible à atteindr e, le bonheur n’est sûrement qu’une illusion. L’homme à des désirs, des envies irréalisables qui finalement l’em p