Le bizutage

essay B

Problématique : Comment modifié nos comportements pour avoir une croissance durable ? Annonce du plan au sujet de la problématique : Dans une première partie il y aura la notion du développement urable Ensuite, on pourra trouver les pratiques qui sont : En Premier : l’environnement — En Deuxième : l’économique En Troisième : Social pollution des eaux.

La définition proposée en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland et la plus utilisée aujourd’hui est la suivante : le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures répondre aux leurs Le développement durable prend en compte trois dimensions ndissociables, que sont l’économie, le social et l’environnement. Sur ces trois dimensions vient se greffer la dimension démocratique ou gouvernance.

Cela signifie que le développement économique doit être mis au service des besoins humains, pour favoriser la création de richesses pour tous à travers des modes de production et de consommation durables. La dimension suivante vise la satisfaction des besoins humains (logement, soins de santé, éducation, etc. ) et l’équité sociale. Elle peut être atteinte en donnant aux plus démunis l’accès ux biens et aux services répondant à leurs besoins mais également en réduisant les Inégalités et en luttant contre l’exclusion et la pauvreté.

Le troisième point concerne la préservation et la valorisation de l’environnement, notamment par l’utilisation raisonnée des ressources naturelles et par la prévention des impacts environnementaux. Deuxième partie La pratique du développement durable Cenvironnement 2 L’environnement I s’agit de préserver les ressources naturelles comme l’utilisation à long terme Exemple : (Air, eau) des savoirs humains. En maintenant les grands équilibres naturels

Exemple : Climat, Forêts Et La maitrise de fénerge et l’économe des ressources non renouvelables comme par exemple : (Pétrole, Charbon) Céconomie Sur le plan économique, le développement durable dépend en particulier D’un développement économique respectueux des milieux naturels d’où proviennent les ressources de base (agriculture et pêche) D’un changement profond dans les relations économiques internationales afin de promouvoir un commerce équitable et un tourisme solidaire et d’exiger que les entreprises prennent en compte les conditions du développement durable

De l’annulation de la dette des pays pauvres et d’une augmentation des investissements afin qu’ils ne soient plus contraints à opter pour des profits court terme en contradiction avec leur développement durable et celui de la planète. D’une réflexion sur une décroissance soutenable dans les pays développés Il s’agit donc d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et le social. Le social Les facteurs sociaux du dé 3 durable sont l’accès populations — Combattre l’exclusion sous toutes ses formes (sociale,

Stabilisé la croissance démographique Maîtriser la croissance urbaine et les flux migratoires professionnelle) Schéma Conclusion En effet, afin d’avoir une croissance durable il est donc nécessair d’orienter nos modes de production et de consommation vers une économie plus durable, qui limite ses impacts sur l’environnement tout en améliorant notre compétitivité, notre qualité de vie ainsi que les conditions sociales de production. Rappel de la démonstration . La croissance a permis une amélioration sensible du niveau et du mode de vie des populations occidentales.

Elle est source d’emplois et elle est indispensable pour lutter contre le chômage. Cependant, la forte croissance de l’économe mondiale a un coût social et environnemental qui rend impossible sa soutenabilité à moins de mettre en œuvre dès maintenant des mesures draconiennes. La concurrence entre pays pour le contrôle des ressources naturelles (eau, pétrole… ) est source de conflits potentiels dans le futur. ‘amélioration du bien-être des générations futures ne peut passer que par la coopération entre les Nations et la solidarité entre pays pauvres et pays riches.