Le bio
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT FRA-5143-3 DOMINANTE ARGUMENTATIVE COMPREHENSION EN LECTURE et en écoute ÉVALUA ION FORMATIVE Périls et espoirs de la vie privée Cahier de Source: Roxane Lefebvre csdl CONSIGNES Durée: 3 heures or7 Sni* to View Veuillez noter que cette partie de l’exercice synthèse en compréhension comprend deux volets: La lecture et l’écoute. Vous devez donc planifier votre temps afin de consacrer environ une heure à la compréhension en écoute. 2.
Répondez au questionnaire dans le Cahier de l’élève en y écrivant les réponses aux Pour ce qui est du secteur privé, il faut distinguer les vraies enaces des fausses. On sait que les grandes sociétés, qui œuvrent maintenant dans plusieurs domaines en même temps (banque, assurance, produits financiers, etc), compilent sur les individus des portraits très précis. Elles savent que tel homme blanc de 26 ans de tel centre urbain américain a acheté une petite voiture à deux portes, mais qu’à 35 ans, avec deux enfants en banlieue il est susceptible d’acheter une voiture familiale.
Son comportement de consommateur variera selon son revenu, sa scolarité, ses habitudes personnelles, son lieu géographique. 7 Alors, forts de ces informations (une lecture des cartes crédit et ancaires les fournit précisément), les marchands de tous poils peuvent cibler leur clientèle et faire du « marketing direct ». Certains y voient un viol de l’intimité. PÉRILS ET ESPOIRS DE LA VIE PRIVÉE (suite) 8 « Recevoir deux enveloppes et un coup de fil de plus par semaine pour me vendre un voyage dans le sud de la France n’est pas nécessairement une des grandes injustices du genre humain », ironise M.
Westin. Quand il a commencé sa carrière s écialiste dans le domaine, les bureaux de crédit travaillai paragraphe, l’auteur utilise trois adverbes qui annoncent les parties de son texte; relève ces trois adverbes. Ces adverbes ajoutent-ils de la précision au paragraphe? Explique. 14 L’auteur nous fait connaître son opinion d’une façon implicite. Relevez son opinion Expliquez en quoi elle est exprimée de façon implicite. 4. a) Au 5e et 6e paragraphe, l’auteur aborde le sujet de la vie privée sous deux différents aspects. Nommez-les.
PAGF3rl,F7 la vie privée QUESTIONNAIRE (Suite) Dans les 9e et 10e paragraphes, l’auteur utilise plusieurs moyens pour nous convaincre de l’évolution favorable des bureaux de crédit pour le consommateur. Nommez deux des moyens utilisés par l’auteur. Expliquez. /4 b) D’après vous, ces procédés contribuent-ils à convaincre le lecteur? Au 7e paragraphe, l’adjectif qualificatif « forts » est au pluriel. Avec quel mot s’accorde-t-il? n La phrase aurait-elle eu le même sens si cet adjectif avait été placé après le mot marchands? 2. L’auteur utilise les parenthèses à plusieurs reprises Expliquez le rôle des parenthèses dans l’extrait suivant au Se paraeraphe : « On pourrait lire les questions. Puis écoutez le message pour une deuxième fois. Prenez ensuite dix minutes pour commencer à répondre aux questions. Enfin, écoutez le message pour la troisième fois. Vous disposerez alors du reste du temps alloué à l’épreuve pour compléter vos reponses. Vous ne devez pas interrompre l’écoute pendant l’audition du message. . Les consignes que vous venez d’entendre seront répétées au fur et à mesure que se déroulera l’épreuve. PRISE DE NOTES Vous allez maintenant entendre le message. Vous pouvez prendre des notes; celles-ci ne seront pas corrigées. PAGFsrl,F7 FRA-5143-3 Périls et espoirs de la vie privée Quelle est l’opinion de l’auteur sur la condamnation du photographe Gilbert Duclos? 13 Quels sont les quatre arguments apportés par l’auteur pour défendre son opinion?