La vie de Jehanne d’Arc
Domrémy, aux confins de la Lorraine et du Barrois. Domrémy était en zone anglo-bourguignonne. C’est à 13 ans qu’elle entendit pour la 1ère fois les voix de Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite. 2 p g Ces voix lui ordonne libérant la ville d’Orlé France. 3 hors de France en en aide au roi de Quatre ans plus tard, elle demande à Robert de Baudricourt, capitaine de la ville de Vaucouleurs, près de Domrémy, de l’aider accomplir cette mission. La 1ère fois, il prend Jeanne pour une folle.
Finalement, il se laisse convaincre et elle part accompagnée d’une scorte rejoindre le roi à Chinon. 4 Pendant 8 jours, Jeanne se bat avec courage. Au cours d’un combat, elle est blessée par une flèche. Le 8 mai 1449, la VIIIe d’Orléans est libérée. Les Anglais lèvent le slege. 6 Sur les instances de Jeanne, Charles VII décide de se diriger sur Reims pour s’y faire sacrer. Il faut ouvrir une route de force. Reims est située en territoire occupé. Le 17 janvier 1428, Jeanne fait sacrer Charles roi dans la cathédrale. De cette façon, il devient le « vrai roi » de France. Une bonne partie du royaume se rallie bientôt à lui.
C’est le début de la reconquête du pouvoir. 7 Jeanne a presque terminé sa mission : Orléans est libérée et Charles VII a été sacré. Elle voudrait libérer d’autres villes mais Charles VII préfère éviter les combats et négocier la paix. Jeanne décide de combattre quand même. Au cours de la bataille de IIe est faite prisonnière par 2 DE 3 occupée par les Anglais. Elle est enfermée dans le château de Bouvreuil. Son procès dure 5 mois. Jeanne est interrogée par des gens d’église très savants. Elle est accusée d’être sorcière et hérétique, c’est-à-dire de ne pas especter la religion chrétienne.
On l’accuse aussi de porter des habits d’homme, ce que l’église interdit aux femmes. pour éviter d’être condamnée, Jeanne reconnaît toutes les fautes qu’on lui reproche. 9 Tous les prétextes sont bons pour condamner Jeanne ! Comme elle reprend ses habits d’homme, on considère qu’elle est retournée à sa faute. Elle est condamnée à être brûlée vive sur un bûcher. Le 30 mai 1431, une charrette conduit Jeanne Place du Vieux Marché à Rouen. Elle est vêtue d’une longue robe. Avant de mourir, Jeanne crie plusieurs fois le nom de Jésus.