la victoire de mabtie
Où la scène se passe-t-elle ? Diverses lignes de fuite et des raccourcis de perspectives troublent l’espace. La scène ne se déroule donc n’y à l’intérieur, ni à l’extérieur mais partout. Description et interprétations des moyens utilisés Couleurs du tableau Le tableau est en noir et blanc et cette monochromie peut s’expliquer de plusieurs façons L’emploie du noir et blanc peut évoquer la presse, par laquelle Picasso fut informé des bombardements de Guernica, et peut aussi symboliser le deuil et la mort.
Les forts contrastes violence du tableau (l VIS rg les corps démembré ) Sni* to View Formes our amplifier la peur et la douleur, Pourquoi les figures (saut celle de l’entant) sont vues de profil et de face en même temps ? Depuis son époque cubiste, Picasso cherche à représenter les choses et les êtres comme ils sont et non pas comme il les voit. Il multiplie donc les angles de vue mais les concentres en une seule Image. Pourquoi Picasso déforme-t-il ses figures, modifie les proportions ?
Dans Gue Swipe to vlew next page Guernica, Picasso « s’autorise » la déformation du réel (une langue evient pointue, un œil prend la forme d’une larme), prend la liberté d’allonger un cou, d’agrandir une main ou un genou. Cela lui permet de renforcer ce qu’il veut montrer : la souffrance de corps malmenés par la guerre. Analyse des figures principales La pièce maitresse : le cheval blessé Peint au milieu de la composition, il symbolise, des mêmes dires du peintre, le peuple. La liberté est mourante. La douleur est exprimée par la langue pointue du cheval.
La lampe Elle peut se traduire par un grand œil divin, entouré de piques rrégulières avec une ampoule à la place de la pupille. Le taureau La figure mythique du minotaure est une composante fréquente de l’œuvre de Picasso. Le taureau est un symbole de la force brute, de la bestialité et de la cruauté. Ses yeux sont humains et il paraît impassible. Le soldat Il gît, démembré, dans le bas du tableau, sa tête et son bras sont coupés. II porte sur son visage toute la violence de la guerre. La fleur Elle est au centre de la composition et peut représenter une lueur d’espoir.
Sa fragilité et Elle est au centre de la composition et peut représenter une lueur d’espoir. Sa fragilité et sa délicatesse se démarque face au désordre et à l’horreur de la scène. L’épée brisée complète la symbolique de paix. La mère portant son enfant mort Elle exprime une douleur universellement compréhensible et traduit l’horreur de la guerre . Ses yeux en forme de larme, son visage tourne vers le ciel (d’où est venu le drame) et sa langue en forme de couteau, tout en elle exprime la souffrance et le désarroi.
La femme en flammes La bouche édentée et les yeux en larmes, la femme tombant dans les flammes (Guernica a été bombardé par des bombes incendiaires) exprime la mort d’un peuple désarmé, et donc la lâcheté du bombardement. La femme à la bougie Elle surgit vers la gauche et vers le centre de la composition. L’allongement de son bras et de sa tête donne une impression de mouvement dynamique. Elle semble sortir de la ville détruite, brandissant une bougie placée vers le centre de la composition, qui pourrait être un symbole d’espoir.