La Vague , film , exposé critique d’ECJS
Sujet : Un exemple d’embrigadement sectaire avec le film « la Vague » Problématique : Comment le film « La vague » décrypte-t-il la façon dont les individus se font embrigader dans des structures du type sectaire ? Introduction Nous avons travaillé sur le sujet de l’embrigadement sectaire avec pour appui le film La Vague, réalisé par Facteur et réalisateur , et doublement récompensé par allemand Dennis Ganse’ en 2008 le « Prix du Film alle to vie » très librement inspir• un or 10 Californie : une étud xp±,:. égime politique où u par le professeur d’hi titre original, a été avril 1967 en ime autocratique (un pouvoir) menée s élèves de première du lycée Cubberley a Palo Alto ( l’extrémité sud de la péninsule de San Fransisco). Les renseignements sur ce sujet sont pauvres car peu de témoins ont souhaité s’exprimer. On sait cependant que le professeur, dans le cadre d’un cours sur l’Allemagne Nazi, n’arrivant pas ? expliquer à ses élèves comment les citoyens allemands avaient pu laisser, sans réagir, le parti nazi procéder au génocide de populations entières, décida d’organiser une mise en situation.
Le mouvement, nommé « La Troisième Vague » (référence au Ille Reich) est né. ‘expérience dura cinq jours durant lesquels la force de la communauté fut mise en valeur, mais également le côté terrifiant de cette puissance. L Swlpe to vlew next page Le malaise à la fin du dernier cours, qui prit la forme d’un débriefing, la stupidité ressentie par certains, et la peur par d’autres (Ron Jones décrit « la Troisième Vague » comme l’un des évènements les plus effrayants qu’il ait jamais vécu dans une salle de classe) amena à conserver une certaine discrétion sur le sujet.
Malgré tout, le professeur partagea ses souvenirs dans son livre The Third Wave, paru en 1 976 (soit presque dix ans plus tard) et fut, en 1 992, sollicité par le gouvernement allemand pour donner une conférence (filmée) sur « la Troisième Vague » à Nuremberg. Inspiré des évènements et du roman de Todd Strasser de 1981 (The Wave) lui-même inspiré des faits, le film Die Welle sortit en Allemagne en 2008. Nous verrons comment ce film décrypte la façon dont les individus se font embrigader dans les structures de type sectaire. our cela nous nous pencherons tout d’abord sur le contexte social qui favorise l’intégration à une secte, puis nous nous ntéresserons au sujet en lui-même, à l’individu attiré dans la secte, autrement dit ce qui fait d’un individu un adepte potentiel, avant de parler d’un élément important, essentiel à la dynamique du groupe sectaire : le leader. l) Quel contexte social favorise l’intégration à une secte ? Certains contextes sociaux peuvent rendre les sectes particulièrement attirantes. Le contexte le plus fréquent favorisant les communautés de ce type est celui de la crise et/ou d’un fort taux de chômage.
Dans le film La Vague, qui se passe dans une école, on aurait pu pense 10 d’un fort taux de chômage. Dans le film La Vague, qui se passe ans une école, on aurait pu penser que rien ne serait en faveur du regroupement dans une communauté mais pourtant, le contexte social recherché est bien présent. Dans ce film, certains élèves ne veulent pas forcément rejoindre le cours d’autocratie. Ils ne sont donc pas très enthousiasmés ? la perspective de travailler sur un sujet qui ne les intéresse pas. Leur rappeler le passé de l’Allemagne avec le régime totalitaire la honte de l’Allemagne ») les réjouit encore moins.
Mais il s’avère que la plupart étaient touchés pas une inégalité ou une injustice, que ce soit financière (la crise, ou bien tout simplement a pauvreté) culturelle (l’un des élèves vient de Turquie et peut parfois se sentir à part) ou encore au niveau des facilités et des résultats scolaires (une certaine rivalité dans la classe, entre les élèves). Or, l’adhérence au groupe offre la possibilité d’être plus forts ensemble, de faire disparaître toutes ces inégalités et ces injustices et présente a priori tout le monde sur un pied d’égalité.
Lorsque leur professeur de sport à la tête du projet, Rainer Wenger, leur propose une petite expérience pour leur prouver qu’un régime totalltaire est encore possible en Allemagne, les ?lèves ne se plaignent pas et créent petit à petit, « dans l’ordre et la discipline », leur communauté. Ainsi, lorsque la société est touchée par un problème tel qu’un fort taux de chômage ou une crise économique, politique ou autre, on peut voir se créer des commu autre, on peut voir se créer des communautés parallèles, et ces dernières croître bien plus qu’en temps normal.
Les individus, affaiblis par les soucis, sont de fait plus vulnérables et certains peuvent saisir l’occasion pour présenter un idéal, une possibilité de monde meilleur. C’est ainsi que la plupart des sujets ont embrigadés par des ensembles de types sectaires. Ils s’en remettent à un chef, un guide : un leader. Avant de parler de ce vecteur de puissance qu’est le leader au sein de la communauté, nous allons traiter des individus pouvant être attlrés dans une secte. Il) Quels individus peuvent-être attirés dans une secte ?
Chacun d’entre nous peut devenir une victime de l’embrigadement sectaire, il n’y a pas de profil prédéterminé, cependant nous pouvons noter qu’un sentiment de mal-être ou une période dépressive liée notamment au contexte socio- culturel, peuvent amplifier l’attirance qu’ont sur nous les sectes. Les personnes tracassées par leurs soucis, qu’elles soient fortes ou non, adhèrent beaucoup plus facilement à certaines idéologies si on leur fait miroiter la résolution de leurs problèmes.
De plus, pour certaines d’entre elles, pensant avoir déjà touché le fond et qu’elles n’ont plus rien à perdre, se laissent tenter par les idéaux d’une communauté qui leur promet, au moins le soutient d’un groupe, en plus, un avenir meilleur. Les personnes émotives, sensibles sont des proies de choix, le groupe sectaire devient un abri pour ces individus 0 émotives, sensibles sont des proies de choix, le groupe sectaire evient un abri pour ces individus psychologiquement fragiles. L’impression d’être constamment encadré, accompagné, rassure.
Ceci est clairement évoqué dans La Vague avec le personnage de Tim, invisible pour ses parents, persécuté par certains camarades de classe… Il devient le plus fervent adepte de la Vague. Le sentiment d’appartenance et de protection est donc un sentiment très puissant. Bien que l’âge ne soit pas un critère de sélection des sectes, les jeunes peuvent être plus vulnérables. En effet, ils sont dans une période d’adolescence, qui peut être très stressante pour ertains à cause des examens ou des changements qui se produisent dans leur vie, c’est la période où ils se cherchent avant de passer à l’âge adulte.
Nous pouvons voir dans le film La vague que ce sont des lycéens qui se font embrigader par l’un de leur professeur qui profite de leur faiblesse émotionnelle, ou du moins l’exploite pour leur montrer ce qui peut inciter certaines personnes à rejoindre une communauté sectaire. Ainsi, les plus timides vont être amenés à s’exprimer, clairement, en quelques mots… L’adepte d’une secte peut aussi décider d’y rentrer afin de s’évader de la dure réalité qui est la sienne. Nous en avons un bel exemple avec le personnage de Marco dans le film, qui doit supporter les nombreux amants de sa mère dont l’un est en plus un camarade d’école.
Il se réfugie dans la sécurité apparente de la secte afin de se protéger du monde extérieur. Une secte peut PAGF s 0 dans la sécurité apparente de la secte afin de se protéger du monde extérieur. une secte peut aussi répondre au besoin de structure qui peut manquer à certains adolescents dans leurs familles. Dans le film, les adolescents semblent très peu encadrés, ils font la fête, taguent des murs sans qu’on y voit la moindre figure d’autorité arentale. Certains choisissent également de rejoindre ce type de groupes par facilité, pour ne plus avoir besoin de prendre des décisions et avoir moins de responsabilités.
Les choix sont faits par la communauté et leur chef. Enfin, certains y adhèrent par soif de pouvoir, les sectes font croire qu’elles diffèrent du commun, qu’elles valent mieux que les autres. A la fin du film lors de son faux discours en faveur de la communauté (en réalité un discours moral visant à faire prendre conscience aux élèves de la gravité de leurs actes, à leur montrer jusqu’où ils auraient pu aller) Reiner Wenger, le professeur, laisse ntendre leur sentiment de supériorité et parle de faire déferler la Vague sur toute l’Allemagne, imposer leur mode de pensée qu’ils considèrent comme le meilleur.
Les membres de la Vague dans le film se comportent comme s’ils appartenaient à l’élite et avaient des connaissances inatteignables par les non-initiés. Avant de faire le lien avec le film, on peut mettre en parallèle le cas du Djihadisme. L’actualité fait part d’un embrigadement massif. De plus en plus de jeunes musulmans, ou athées qui se convertissent à l’Islam, rejoignent les forces terroristes en Afrique du nord 6 0