la television
Nous connaissons tous des enfants qui restent de longues heures devant le petit écran. Toutefois, de nombreux parents admettent aussi que la télévision joue un rôle de «gardienne d’enfants». La question se pose: quel genre d’éducation les enfants reçoivent-ils de leur gardienne électronique? Les parents, qui croient que la télevision pourrait éventuellement garder leur enfant, commettent une grave erreur. Ceci les décharge de leur responsabilité. Ce petit objet a pris le dessus sur nous: au lieu de le maîtriser, c’est lui qui nous manipule.
Les enfants commencent très tôt à prendre conscience de ce qu’ils voient à la télévision et à y réagir. Mais ils n’assimilent pas l’information de la même façon que les adultes. Ils restent en général pass•fs deva jugement nécessa nt l’expérience, ni le or 2 Sni* to nextggge nécessaires pour évaluer ce qu’ils voient. Les enfants qui préfèrent des émissions violentes deviennent plus agressifs par la suite. En plus du fait de rendre les enfants susceptibles d’avoir un comportement agressif, la violence télévisée peut avoir d’autres effets funestes.
Premièrement, les enfants peuvent accepter un comportement plus agressif chez les autres. Deuxièmement, ils peuvent devenir craintifs, voyant que la violence est aussi répandue dans la vie qu’à la télévision L’enfant à besoin de passer quelques moments devant la télévision pour se délasser et pouvoir faire ses devoirs par la suite. Cest là où peuvent intervenir les parents. Ils sont censés donner du sens aux images transmises, parfois ouvrir des discussions afin de donner la possibilité aux enfants de falre la part entre la réalité et la fiction.