La Socialisation
INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE : La sociologie est une science qui est nait au 19ème siècle. Au 19ème siècle, les sociétés connaissent de grands bouleversements : la Révolution Industrielle (naissance du capitalisme), fin de la monarchie donc naissance de la démocratie. Quels effets de ces bouleversements ? 2 grands fondateurs de la sociologie : Max Weber et Emile Durkhein Objectifs de la sociologie : comprendre, expliquer le fonctionnement des sociétés, les relations entre les individus (interactions) entre les groupes socios.
Adopter une démarche scientifique, rigoureuse, pour cela le sociologue utilise des enquêtes et utilise d ociologue doit mett rester objectif et neu CHAPITRE 4: Le proc identités sociales. or 7 Sni* to View lations (liens). Le s, des préjugés pour la constitution des Comment apprend-t-on à vivre ensemble ? Pourquoi cet apprentissage est-il fondamental ? l) Comment la socialisation des enfants s’effectue-t-elle ? A) La socialisation permet d’apprendre à vivre au contact des autres : 1) La socialisation : acquise (culturelle) : s’apprend, se transmet par la société qui a une influence innée (naturelle) : relève du biologique, des gènes (ex : couleur de Elle dise ce qui est bien ou mal, estimable ou condamnable. Même si les valeurs sont abstraites, elles influencent sur notre comportement, manière de penser. Valeurs religieuses : compassion, amour -Valeurs politiques : liberté, justice, égalité, démocratie, laïcité -Valeurs économiques : travail, richesse, ambition Normes : règles qui encadrent es comportements pour permettre la vie en société. -Normes écrites sous forme de texte lois, textes juridiques, code de la route, règlement intérieur… Normes non écrites, normes sociales politesse = coutumes, usages Les normes et les valeurs sont liées car les normes sont mises en lace en fonction des valeurs de la société : égalité : mariage pour tous, loi sur la parité en politique (présenter un même nombre d’hommes et de femmes pour les élections) liberté : droit d’expression, d’association, de vote. solidarité : politique sociale avec les bourses, allocations.. aïcité : interdiction de signes religieux ostentatoires à l’école publique Les valeurs et les normes sont relatives dans le temps et dans l’espace = elles varient selon les époques, les pays. Ex : peine de mort, liberté sexuelle, union libre, homosexualité. 3) L’apprentissage de rôles sociaux : Statut : place que l’on occupe à un moment donné dans un groupe. On occupe plusieurs statuts dans une journée.
Rôle : modèle de comportement, de conduite, qu’un individu est censé respecter, on attend de lui un comportement selon son statut. Ces rôles sont tenus en fonction des valeurs et des normes que l’on a acquit. *AGF 9 rif 7 (valeurs et normes). Ex : école, famille, églises les agents non-explicites de la socialisation = ce n’est pas leur fonction mais ont une influence sur la socialisation. Ex association, les pairs a) La famille : Agent essentiel dans la socialisation car la famille st le premier contact de l’enfant dans la société.
La famille transmet des valeurs et des normes : règles de base de la vie en société : politesse, marcher, règles d’hygiène, langage valeurs religieuses, politiques, travail, rôles domestiques b) L’école : expérimenté la vie collective avec des apprentissages transmet les savoirs de bases pour comprendre le monde (lire, écrire) transmet de la culture générale, savoir professionnel = l’intégration dans la vie valeurs mais aussi des règles de savoir vivre : respect, laïcité, ponctualité, écoute, travail e règlement intérieur = outil de socialisation La socialisation à l’école se fait par des apprentissages qui vont permettre à l’individu se s’intégrer dans la société et dans le monde professionnel. c) Les groupes de pairs Pairs: gens qui ont la même position sociale (statut), qui ont des points communs. Les pairs ont un rôle important dans la classe mais aussi à la récréation : façon de parler, de s’habiller, goûts musicaux, jeux vidéos d) Les médias : PAGF3C,F7 professionnel une série de règles, de contraintes. Ex : normes et valeurs = ponctualité, respect, goût du travail, ‘apparence, relations entre collègues, solidarité, entraide, patience. 2) Les mécanismes de la socialisation : Comment intériorise-t-on ? plusieurs mécanismes : 1) Car on nous l’impose = inculcation L’adulte dit la règle et attend qu’elle soit respectée, obligation, contrainte, faire rentrer un comportement dans l’esprit de quelqu’un pour que ça devienne un réflexe. 2) Par inculcation renforcée par la répétition d’actes quotidiens ou les sanctions au sens sociologique (positif ou négatif) 3) Par des sanctions : punition : elle réprouve un comportement récompense, incitation à approuver un comportement. Natures différentes : physique : fessé, câlin, gifle, au coin, licenciement, prison, privation économique : licenciement pour faute, PV, amandes, malus, argent de poche, promotion… sociale : exclusion d’un groupe, moquerie, popularité, médaille, photo dans le journal 4) Par imitation, observation l’enfant, par mimétisme va reproduire les manières de falre, de parler… es personnes en face de lui, des modèles = identification (parents, fratries, paires) 5) Par interaction = au contact des autres, par des relations – prendre conscience de l’autre = a ir en fonction de l’autre, de ce ue ie sais de l’autre, de la ipée de l’autre. normes (même discours, même sens) soit l’influence est contradictoire : les règles et valeurs sont différentes voire opposées : conflit entre agent de socialisation (ex . école/famille) Conflit de socialisation La socialisation est un processus vertical et horizontal Agents de socialisation 1 : conception unilatérale, descendante. Socialisation basée sur l’autorité, la contrainte.
Le socialisé est passif, il subit, doit être dans la norme, rentrer dans « un moule » (se soumettre) 2: Une socialisation horizontale entre pairs qui est croissante : La socialisation est aussi un processus interactif, le socialisé ne fait pas que recevoir, il est acteur, actif, il va rejeter les éléments, les négocier et il peut vouloir agir sur son environnement (changer valeurs et normes) La socialisation n’est pas à sens unique, mais relevée d’une influence réciproque. Il) Une socialisation différenciée : La socialisation varie en fonction de certaines variables (le genre, l’origine sociale, l’âge, l’origine culturelle… ) 1) Selon le genre, le sexe • A travers la socialisation, certains com goûts, sont encouraeés sel pac;F5CF7 ortements, qualités, type masculin/féminin.