la rose et le réséd
Louis Aragon est un romancier et poète influent du XXe siècle. Polyvalent, il a notamment fait parti du mouvement surréaliste dans les années 20. Dans le poème « La Rose et le Réséda » qu’il publie dans la clandestinité, il rend à la fois hommages au résistant communistes Gabriel Péri et Guy Môquet, à Estienne D’Orves, résistant d’extrême droite et Gilbert Dru, de la droite catholique. De quelle manière Aragon transmet-il un message universel à la résistance française à travers ce poème ?
Nous llons dans un premier temps parler de son aspect de conte populaire, puis nous allons nous intéresser aux symboles qu’il utilise, et pour finir nous observerons pourquoi son message to Wen « ext politique et rassembleur. Louis Aragon adopte poème avant-gardist e , Swip next page q le comprendre. Il rac poème narratif concr icité, ne fait pas un out le monde puisse us la forme d’un une métaphore filée de la guerre.
Cest donc l’histoire de deux hommes, assimilés à des résistants, qui se combattent pour libérer la même femme, risonnière, qui représente la France occupée. La forme est assez traditionnelle, utilisant des heptasyllabes tout au long du poème, la seul seule trace de modernité réside dans l’absence totale de ponctuation. On constate que l’univers est éternel, la campagne, ce que l’on peut voir grâce au grillon (v. 60), au blé (v. 21 et ? l’alouette et l’hirondelle(v. 63).
D’autre part, on peut faire une analogie médiévale : par le fait qu’un refrain (celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait as) revienne tout au long du poème, comme dans la ballade, genre populaire du Moyen-âge, mais aussi par le fait que les heptasyllabes rappellent les poèmes médiévaux. Cela peut également rappeler les poèmes courtois, tels que dans Tristan et Yseult. Chéroisme chevaleresque est également très présent, car la princesse enfermée dans son château attendant de se faire délivrer par un preux chevalier est un cliché inscrit dans l’histoire médiévale.
Enfin, Aragon utilise des archaiSmes tels que les ots « citadelles « sentinelle » et les expressions « la belle » ou « « passer de vie à trépas ». Aragon utilise donc une image intemporelle basée sur des clichés archaïques qui parlent à tout le monde, et il va appuyer ces clichés en utilisant une symbolique tout aussi marquée dans la culture populaire. D’une part, bien qu’Aragon ne soit pas croyant, il fait très souvent une apologie entre l’Eglise et la guerre. IL compare donc les résistants aux martyrs chrétiens 2 OF s