La Révolution américaine
3. 4. ransformation d V. 1. Le Tea Act . Intolerable Acts Premier Congrè Troisième Partie: De I Constitution des Etats-Unis La Révolution américaine Premium By darinhi (beppanR 05, 2015 II pages LA REVOLUTION AMERICAINE Première Partie : les XIII colonies d’Amérique du Nord l. Définition de la révolution américaine II. Points communs et différences dans les XIII colonies III. Relation des XIII colonies avec la métropole Deuxième Partie : du mécontentement à l’indépendance IV. Causes du mécontentement des XIII colonies . Pas d’extension à l’ouest 2.
Le Sugar Act Le Stamp Act Le Massacre de Boston p g 1 révolution ance à la VI. Le Second Congrès Continental VII. La Déclaration d’Indépendance VIII. La guerre d’Indépendance IX Le Traité de Paris X. L’organisation du nouvel Etat américain 1. La séparation des pouvoirs 2. Le Fédéralisme Les XIII colonies, furent fondées entre le XVII et le XVIII siècles par les colons britanniques. Elles constituaient un vaste possession britannique sur le continent. Les colonies étaient situées sur la côte Est américaine, entre l’océan atlantique et les montagnes Appalaches.
La Révolution américaine est le récit des événements qui ont amené les XIII colonies britanniques à vouloir se séparer de a Grande-Bretagne, à déclarer leur indépendance et a fonder la première démocratie de l’air moderne ; les Etats-Unis d’Amérique. Il. Points communs et différences dans les XIII colonies La majorité des habitants des colonies étaient d’origine anglaise et de religion protestante. Au cours du XVIII siècle , de nouveaux migrants venus de Suisse, d’Allemagne, d’Irlande ou de France ont formés des minorités au sein de la population anglophone. s XIII colonies d’Amérique du nord étaient parmi les territoires britanniques les plus prospères. Du point de vue économique et social, on distingue les colonies u Nord de celles du Sud. En l’absence de terres fertiles pour l’agriculture, les colonies du Nord étaient tournées vers l’artisanat, le commerce maritime et la pêche. La population était essentiellement regroupée dans des villes côtières comme New York ou Boston. La ville la plus importante était Philadelphie avec près de 40 milles habitants.
Marquées par un climat subtropical, les colonies du Sud avaient une économie tournée vers l’agriculture, destinée surtout à l’exportation ; le tabac, l’indigo, les céréales. La main d’œuvre qui travaillait dans de grands domaines ?tait essentiellement constituée d’esclaves d’origine africaine. Ill. Relation des XIII colonies avec la métropole Soumises Il d’esclaves d’origine africaine. Soumises au lois britanniques, les colonies pouvaient élire leurs assemblées. Les lois locales qu’elles votaient devaient être approuvées par le parlement de Londres.
Le parlement quant à lui se voyait comme le représentant de tous les sujets de sa majesté et bien qu’aucune colonie ne se trouvait représentée , il votait des taxes et des lois coloniales. Bien que prospère, le développement des colonies était fortement entravé par des ègles directement imposées par la métropole. par exemple , les colonies ne pouvaient commercer qu’avec la Grande- Bretagne. Mais l’éloignement des colonies qui permettait une souple application des lois britanniques, ainsi que l’existence des assemblées locales, ont habitués les populations coloniales ? gérer leurs affaires avec une certaine autonomie.
Au début du XVIII siècle les colonies organisent elles-mêmes leur communauté à travers les assemblées locales. Leur liberté était relativement large , malgré leur autonomie et l’éloignement de la métropole, la plupart des colons se sentaient pleinement es sujets britanniques. La non représentation des colonies au parlement de Londres était compensée par le peu d’interventions de la métropole dans les affaires coloniales. La Grande-Bretagne, victorieuse mais financièrement épuisée par la guerre de 7 ans, impose aux colonies d’Amérique du nord diverses taxes, règlements et limitations qui mécontentent fortement les colons. . Pas d’extension à l’ouest La proclamation de Georges Ill, en 1763, interdisait aux habitants des XIII d’extension à l’ouest des XIII colonies de s’installer sur les terres à l’ouest des Appalaches, territoire indien. Ce texte avait comme objectif, ‘organiser l’empire colonial britannique en Amérique du nord et pacifier les relations avec les amérindiens mais aussi d’apaiser les craintes indiennes de voir déferler des paysans blancs sur leur territoire.
Cette limitation souleva le mécontentement des colons américains, dont certain étaient déjà implantés et devaient abandonner ces terres fertiles pour retourner dans les XIII colonies, surpeuplées. Beaucoup y voyait une manière pour le roi de les cantonner pour mieux les contrôler sur la bande du littoral. Le Sugar Act ou la Loi sur le sucre fut voté par le parlement britannique en 1764. Elle avait pour but de limiter la contrebande de la mélasse et de forcer les colons à acheter les produits taxés par la Grande-Bretagne. La mélasse utilisée surtout dans la production du Rhum local, provenait des colonies françaises.
Pour détourner les colons de la mélasse française, le parlement britannique réduit la taxe sur ce produit tout en l’étendant à d’autres tel le sucre, le café, les piments, etc. Le Sugar Act prévoit aussi le renforcement des contrôles douaniers. Cette loi est la première d’une série ayant pour but de mieux contrôler le commerce dans les colonies et de remplir les caisses de la ouronne, elle doit aussi servir à financer les troupes anglaises stationnées sur le continent américain. Pour les colons, ces taxes affaiblissent leur économie, par exemple en rendant la fabrication du Rhum non rentable.
Mais surtout les colons sont opposés juridiq 4 OF Il rendant la fabrication du Rhum non rentable. Mais surtout les colons sont opposés juridiquement aux taxes suivant en cela la longue tradition constitutionnelle anglaise qui limite le pouvoir du roi à lever des impôts sans le consentement du peuple. Pas de taxes sans représentation, l’argument de Samuel Adams, futur ère fondateur des Etats-Unis, se résume ainsi. Si les Américains sont des sujets anglais, alors ils doivent être représentés au parlement et pouvoir ainsi faire valoir leur opinion.
Il remet en cause l’autorité du parlement de Londres à lever des impôts sur les colonies et mène la fronde antibritannique. 3. Le Stamp Act Le Stamp Act, voté par le parlement britannique en 1765, imposait que les journaux, livres, contrats commerciaux, testaments , permis soient munis d’un timbre fiscal. Cette taxe modérée ne touche que les classes supérieures et la presse de chaque colonie. Ces taxes qui sont destinées à l’entretien es troupes anglaises stationnées en Amérique soulève aussi la méfiance et l’indignation populaire.
La guerre de 7 ans est terminée, les territoires français sont conquis , pourquoi alors entretenir une inutile armée de 10 milles soldats dans les colonies. Portée par la presse la fronde antibritannique s’étend, des associations de résistants secrets comme les Fils de la liberté, les incidents se multiplient, des représentants de la couronne sont malmenés et des bâtiments incendiés. En 1766, devant l’ampleur du refus américain le parlement britannique recule et abroge le Sugar Act et le Stamp Act .
Le Massacre de Boston Dans une atmosphère de boycotte des produits anglais, de contrebande et d’extrême tension , les soldats britanniques tuent, dans des circonsta contrebande et d’extrême tension , les soldats britanniques tuent, dans des circonstances peu claires 5 colons dans la ville de Boston. Cet incident mènera à son comble la méfiance que la population américaine porte aux troupes anglaises et aux intentions de la métropole. Le camp des indépendantistes s’en trouve renforcé. Le Massacre de Boston, est l’un des événement qui marque le passage du mécontentement à la révolte civile. V.
Transformation du mécontentement en La très puissante compagnie des Indes orientales, proche de la couronne, rencontre des difficultés financières. Le gouvernement anglais vole à son secours en adoptant en 1773, le Tea Act qui libère cette compagnie des droits de douane du thé, ainsi elle peut vendre son thé moins cher dans les colonies. Avant l’adoption du Tea Act , le prix élevé du thé de la compagnie, permettaient à une multitude de contrebandiers américains de vivre de la vente de thé, acheté à meilleur prix dans le sud de la Chine. Cette décision les ruine, c’est la goûte de thé qui fera déborder la tasse.
En réaction à l’adoption du Tea Act, les colons boycottent le thé anglais. Samuel Adams et son organisation secrète de patriotes américains, constituée d’hommes simples( artisans, petits fils de la Liberté se déguisent en indiens et jettent à la mer la cargaison de thé d’un navire de la compagnie des Indes, c’est la fameuse « Boston Tea Party ». Les représailles ne se feront pas attendre. 2. Intolerable Acts Le roi Georges Ill ferme le port de Boston en attendant que toute la marchandise soit entièrement remboursée et publie les actes punitifs.
Ces lois de représailles renommées les actes intolérables par les col ublie les actes punitifs. Ces lois de représailles renommées les actes intolérables par les colons, limitent le droit aux rassemblements, autorisent le jugement des suspects en métropole et permettent la réquisition des bâtiments par l’armée. Bien loin de rétablir l’ordre et de renforcer l’autorité centrale en affaiblissant le pouvoir des assemblées coloniales, les actes intolérables entraînent la rébellion et renforcent la résistance. s formations secrètes comme les Fils de la Liberté s’organisent et se multiplient, leurs messagers parcourent et relient les XIII colonies. Il devient évident qu’une grande assemblée doit e réunir pour coordonner la résistance, elle prend le nom de Congrès Continental. 3. Premier Congrès Continental En 1774, à la suite des actes intolérables, les patriotes de Boston lancèrent un appel à la solidarité, les colonies y répondirent en envoyant des représentants à la première assemblée politique indépendante , le Congrès Continental.
L’action de se réunir, totalement prohibée par la métropole marque la volonté des colons de rompre les liens qui les unissent à la Grande-Bretagne. Cette étape marque le passage de la contestation à la révolution. Cette assemblée politique des représentants des XIII colonies rganise et coordonne l’action commune contre la métropole, avant de se transformer en gouvernement central. Dès lors , les colons utiliseront le terme « Etat » pour désigner les colonies américaines.
Pour faire reconnaitre leur Etat et leur nouvelle liberté, le Congrès met en place un boycotte des produits britanniques, jusqu’à l’abrogation des actes intolérables. Avant de se séparer , les délégués du premier Congrès Continental décidèrent la tenue d’un second Avant de se séparer , les délégués du premier Congrès Continental décidèrent la tenue d’un second Congrès continental. Troisième Partie: De la Déclaration d’indépendance à la Le Second Congrès Continental siégea à Philadelphie durant 6 ans, de 1775 à 1781.
Peu de temps avant la tenue du congrès avait eu lieu la première confrontation armée entre les patriotes américains et l’armée anglaise, cette confrontation sera le coup d’envoi de la guerre d’indépendance. Cette escarmouche est connue sous le nom de la bataille de Lexington . Si durant le premier Congrès, il restait encore quelques bonnes volontés prêtes à concilier avec la métropole, la bataille de Lexington officialise le basculement de la résistance en révolution.
Le 4 uillet 1776, le second Congrès continental vote la Déclaration de l’indépendance américaine et se transforme en organe exécutif, c’est-à-dire en un gouvernement central qui dirige les colonies américaines. Le conflit est ouvert entre les Etats-Unis d’Amérique et la Grande-Bretagne. Les premières tâches du second congrès continental seront d’un part l’élaboration de la politique étrangère et monétaire et d’autre part l’organisation des troupes américaines disparates et indisciplinées.
Le second Congrès nomma Georges Washington à la tête de l’armée continental. Les représentants des XIII colonies, conduits par Georges Washington proclament la Déclaration de l’indépendance le 4 juillet 1776 au second Congrès de Philadelphie. Cette déclaration est une étape majeure dans l’histoire des relations anglo-américaines , la déclaration d’indépendance est l’acte de sécession entre l’histoire des relations anglo-américaines , la déclaration d’indépendance est l’acte de sécession entre les XIII colonies et la Grande-Bretagne.
Le 4 juillet, » The Independence Day » est la fête nationale qui commémore cet acte révolutionnaire et proclame la naissance d’une nouvelle nation. L’idée centrale du texte est a liberté, pour la première fois ,les idées des philosophes de Lumières sont mises en application, en particulier celles de John Locke. II ne s’agit plus de liberté collective des anciennes époques mais de la proclamation des libertés individuelles. La déclaration est un texte universel qui pose des droits.
Au début de la guerre d’indépendance, l’argent manquait pour payer les soldats mais la détermination était suffisamment forte et la métropole éloignée pour que les patriotes américains puissent repousser l’armée anglaise. Après avoir repris Boston aux Britanniques, les États-Unis craignant que la Grande-Bretagne ngage le Canada contre elle, l’envahit et occupe Montréal, mais la résistance de la population est forte et l’hiver rigoureux, les troupes continentales battent en retraite.
Sortie vaincue de la guerre de 7 ans, la France chercher une revanche sur la Grande- Bretagne. Sous la médiation diplomatique de Benjamin Franklin à paris le 6 février 1778, un traité d’alliance entre la France et les Etats-Unis d’Amérique est signé. Ce soutient providentiel permet la victoire des colonies unies. IX. Le Traité de Paris Le traité de paris, de 1783, signé par les Etats-Unis et la Grande- Bretagne met un terme officiel aux hostilités. Cexistence et l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique sont reconnues. k L’organisation du nouvel Etat X.
Llorganisation du nouvel Etat américain Le congrès continental après la signature de la paix avec la Grande-Bretagne, met 4 ans pour organiser l’Etat. Les XIII états se réunissent à nouveau en 1787 , à la convention de Philadelphie pour voter la constitution américaine. L’équilibre entre les pouvoirs, leurs répartitions entre les états fédérés et l’état central, ainsi que l’abolition de l’esclavage furent au centre des débats. Le projet de constitution fut finalement adopté et signé par la majorité des représentants en 1787.
L’indépendance gagnée, les Américains ne voulaient plus mettre le pouvoir dans les mains d’une seule personne ou d’un petit nombre. L’idée de la séparation des pouvoirs, développée un siècle plus tôt par le philosophe français Montesquieu , leur sembla la meilleure manière de se protéger contre une tyrannie. Ainsi la constitution décrit les nouvelles Institutions d’un état républicain et fédéral dans lequel les pouvoirs sont séparés et s’équilibrent selon la doctrine des contrôles et des contrepoids, ui équilibre chaque pouvoir par le contrôle et les limites que lui imposent les autres pouvoirs.
Son originalité réside dans sa combinaison de république et de démocratie. Alors que les monarchies justifient leur pouvoir par héritage divin, ici le peuple est à l’origine des lois. Le congrès fédéral fut élu en janvier 1789 et en avril de cette même année Georges Washington fut élu , premier président des Etats-Unis d’Amérique et s’installa à New York , capitale provisoire du pays. 2. Le fédéralisme Le fédéralisme est un système d’organisation, d’administration et de gouvern 0 1