la renaissance et classicime
Histoire — HII – CM4 05/1 1/13 Renaissance et Classicisme. La renaissance Italienne : Epoque où est inventée la profession d’architecte telle qu’on la connaît aujourd’hui. Du 15ème au 18ème le mouvement e développe, au 18ème on retrouve enfin les compétences de l’architecte Romain : c’est la renaissance de l’architecture. Le seul élément qui change radicalement est la de réalisation de ce eno découverte de Chri ph Américaines provoq sur cette cote. Ce igue, dû à la nies t du commerce capitalisme.
Ceux qui regnent ne sont plus les scribes égyptiens, les prêtres romain ou le pape chrétien : es nouveaux empereurs sont les rois Européen et tous particulièrement les princes de Florance. Les Médicis sont des pharmaciens devenu banquiers et qui vont dominer Florence. A la renaissance, celui qui tient le pouvolr c’est le banquier. Les banquiers créent un nouveau métier : l’architecte. Le premier est Filippo Brunelleschi. Les architectes convoquent une mémoire fantasmagorique pour s’inspirer et créer. Ils tentent de reconstruire un passé présentant des objets de mémoire et qui fasse rêver.
Les architectes grecs et romains n’inventent pas, ils recopient ce qui existe. A la enaissance, le mot « projet » signifie que l’on de son esprit. On fait ici travailler une partie nouvelle du cerveau qui n’avait jusque-là jamais été sollicité. C’est le moment ou le sujet humain est convoqué dans rarchitecture pour créer et inventer. Ils convoquent alors premièrement des mémoires. Se déplacent jusqu’à Rome pour y faire des relevés des architectures les plus importantes. Étudient les textes de Vitruve, redessinent les plans perdu… (Le songe de polyphige, illustré d’une aventure décrivant des objets, décors, ruines etc. résentant la future antiquité. La construction de la coupole (toit en briques) de Florence fut dirigée par F Brunelleschl grâce ? l’étude de la technique de construction de la coupole du panthéon. Les maitre maçons travaillent sous sa direction = c’est l’invention du nouveau mode de construction avec la hiérarchie entre celui qui as les plans et ceux qui exécutent. Les maitres maçons florentins sont « virés » par les Médicis et Brun. prend le pouvoir sur la corporation. C’est ainsi que se développe le rôle de l’architecte en Europe. B. ramene de Rome l’art du trait ce qui lui permet de se projeter.
Il va par la suite inventer la perspective : dessin du baptistère. Vue par un trou avec miroir en face pour voir le ciel. Son camarade écrira un recueil des techniques. Les façades et interieur créés par B ne présentent cependant aucuns éffets de volume. On réalise des architectures qui correspondent à ce que l’on dessine sur papier. Chapelle Pazzi avec une coupole réussie PAG » OF d correspondent à ce que l’on dessine sur mais une simplicité des lignes, pas de volume. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des « cerveaux » se donnent à voir des objets qui n’existait pas vant.
Il se possent pour réflechir et dessiner un projet (ex : Da Vinci). Il sont des créateurs. Hors seul Dieu est un créateur. Le mot de créateur et donc totalement tabout. passage du plan de Bramante en croix au plant de Michel Ange en double croix. Paladio : construction très élégante, le mur devient plus plastique. Ce n’est plus une simple feuille de papier. L’idée de l’arc de triomphe est tres présente. Elle se retrouve dans toutes les architecture de la période baroque avec des colonades, coupoles.. Guarini retrouve le principe de la coupole de B. n la retravaillant.
Il y ajoute des éléments très plastiques. Le principe artistique et architectural de l’époque Baroque est de dessiner des plafonds peints. Les frères Pozzo sont « spécialistes » dans le domaine. Cette pratique à pour but de crer des illusions d’optiques architecturales. La renaissance Française : Les architectes Français et PAGF3CFd à gérer des chantiers et et commis de Pétat sont donc en retrait et moins connu. Philibert Delorme est le premier connu en France. Il nait dans la Florence française, à Lyon. Dans ce monde savoir lire et écrire est rimordial, il apprend donc à écrire.
Il est un des seuls maitres maçon dans ce cas. Pendant 3 ans il apprend en Italie comment on fait de l’architecture pour pouvoir réaliser le château de St Mor pour le cardinal Jean du Bellay (commande). Suite à ce chantier il obtient charge de nombreux autre en France. Une autre grande différence de la construction française est que tout est fait en pierre. Il faut donc au préalable dessiner des épures, des dessins techniques. Il utilise les tracés tridimensionnels. Fait éditer l’ensemble de ses épures et un traité d’architecture.
La supériorité des architectes français sur les italiens est donc de pouvoir découper toutes sortes de forme dans la pierre. Développement de la voute en berceau. Faire tenir une galerie à Pitalienne avec un soutien trompe à la française. Courbure obtenue lorsqu’un cylindre rencontre une courbure. Technique de construction révélée dans le traité d’architecture. La différence entre l’architecture françalse et italienne est que l’une est classique, lisse et l’autre illusioniste. Caisson déformé par une forme hélicoïdale, au sol se retrouve la projection