La Princesse De Cleves
Objet d’étude : Personnages de roman du 17ème siècle à nos jours. Groupement : Classicisme. texte na 1, support : photocopie. Nom de l’auteur : La Fayette, siècle : XVIIéme,genre littéraire : roman. Titre de l’œuvre: « La princesse de Clèves». Introduction . De son temps l’auteur à refusé de reconnaître ce livre, elle a rencontré des personnes qui ont conté dans son écriture. On peut y lire un point de vue sur le monde du 17ème siècle.
Le règne de Louis XIV est à son apogée quand paraît ce roman, écrit en 1578. Mme de la Fayette (1634- 1693) est un auteur hors du commun. Ce roman est à la fois précieux, historique et un rom déroule dans un univ magnificence. Made et son époux en est f que cette femme fait ors Sni* to nextÇEge ue. L’action se rs ou triomphe la ne beauté parfaite d’un bal à la cours sieur de Némour. Il s’agit se la rencontre de deux h ros qui tombe amoureux au premier regard Plan : l- Un amour naissant entre les 2 héros parfait. l- La cours royal entre pouvoir et jeu psychologique. Explication : l- Cette scène se déroule pendant un bal au Louvre, bal pour lequel les 2 héros se sont préparés avec grand soin omme le montre le polyptot du verbe « parer » et « parure » (figure style qui consiste à la répétition de plusieurs verbes de même racine). Au 1er paragraphe M Swipe to nex: page Mme de la Fayette s’applique à dresser le portrait des 2 personnages à la beauté irréprochable.
Le 1er paragraphe débute avec Mme de Clèves, le 2ème avec Mr de Némour= parallélisme équilibré entre les 2 héros. La présence de structure hyperbolique « augmente encore « tellement surpris renforcement, tout cela souligne les marques de son admiration. Ily a des xpressions impersonnelles « on admira » marque I ‘unanimité de la réaction car l’assistance est surprise. Nous comprenons donc que cette scène est un tournant dans la narration.
Mme de la Fayette joue sur l’attente grâce à l’emploie de « curiosité C’est à travers le portrait de ces 2 héros que nous comprenons que le paraître est essentiel car c’est avec le regard que naît l’amour des 2 héros. Dès le 1er paragraphe il y a le champ lexical de la vue, polyptot de « voir Ce regard prédominera car quand ils sont interrogés ils ne se regarde pas et répondent à tour de ôle. On peut imaginer que pendant se dialogue intervient un jeu de regard furtifs, timides, croisés.
Mme de Clèves est un peu embarrassé et le duc « le duc ne pu s’empêcher d’admirer que… sentiments amoureux. Il- Le Louvre est la résidence royal prestigieuse par excellence= invitation sérieuse « convié au bal et au festin royal » donc les protagonistes qui les entourent sont des personnes exceptionnelle comme la reine et le roi. Le sentiment de noblesse est renforcé par « notre majesté », dans cette scène de rencontre le cours est un personn