La Marseillaise
La Marseillaise Claude Joseph Rouget de Lisle, capitaine du génie en garnison ? Strasbourg, écrit à la demande de Frédéric de Dietrich, maire de la ville, le Chant de guerre pour Parmée du Rhin, le 25 avril 1792, peu après la déclaration de guerre de la France révolutionnaire au Roi de Bohême et de Hongrie. Un exemplaire du chant dédié à l’armée du Rhin parvient ? Montpellier entre les mains de François Mireur récemment inscrit sur la liste des volontaires du bataillon de l’HérauIt.
Mireur gagne Marseille avec son unité. A la fin d’un banquet offert aux délégués ar le Club des amis de la Constitution, il interprète le chant repris par l’assistance électrisée. Deux journalistes, Alexandre Ricord et Micoulin, après av Rouget de Lisle, déci En route pour paris I commandés par Bar de ville en ville. Barb PACE 1 or 4 du chant écrit par arseillais nner le chant volant molres : « Je me souviens toujours avec attendrissement qu’au dernier couplet de l’hymne, lorsqu’on chante : Amour sacré de la patrie, etc. aus les citoyens se mirent à genoux dans la maison et dans la rue. J’étais debout sur une chaise où l’on me retint : Dieu ! Quel spectacle ! Des larmes coulèrent de m Swipe to View next page mes yeux. Si je fus pour eux en ce moment comme la statue de la Liberté, je puis m’honorer au moins de l’avoir défendue de tout mon courage. » Le chant est enseigné sur les places publiques et se répand ? toute vitesse. Il est alors appelé Hymne des Marseillais puis deviendra La Marseillaise jouée dans tout le pays comme chant de la République combattante.
La Marseillaise accompagne les grandes fêtes civiques. En 1793 la Convention nationale décrète que La Marseillaise sera chantée ans tous les spectacles et, le 14 juillet 1 795, elle déclare La Marseillaise «Chant national » par décret adopté après une motion de Jean de Bry. Au cours de la séance, la Convention fait exécuter par l’orchestre de l’Institut national de musique le chant national que les députés écoutent debout et découverts.
Lors d’une séance, Bailleul, ancien député girondin et futur Président, déclare : « ‘hymne aux accents duquel nos soldats marchent est sacré ; et l’on ne doit pas le proscrire, parce que des cannibales l’ont profané en le chantant à la suite des voitures qui traînaient les victimes ? ‘échafaud. » C’est à dire; la révolution. La première version de l’œuvre est publiée par Schlesinger. D’autres compositeurs aussi ont été ou auront été inspirés par le souffle de La Marseillaise tels Salieri, Schumann, Wagner et d’autre.
Pour le sixième anniversaire des Trois Glorieuses est in PAG » OF d tels Salieri, Schumann, Wagner et d’autre. Pour le sixième anniversaire des Trois Glorieuses est inauguré l’Arc de Triomphe comportant le haut-relief de Rude La Marseillalse. La Marseillaise reparaît en 1840 dans un climat nationaliste. Peu près en Allemagne sont créés le Deutsche Rhein de Nicolaus Becker, la Wacht am Rhein de Schekenburger ainsi que le Deutschlandlied écrit par August Heinrich van Fallersleben.
La Marseillaise retentit à nouveau lors de la Révolution de 1848. « Sans arrêt le tambour, les coups de fusil, La Marseillaise. écrit Heine. La Marseillaise est alors chantée dans l’Europe du printemps des peuples. Sous le Second Empire La Marseillaise, à laquelle le régime préfère la romance Partant pour la Syrie composée en 1809 et attribuée à Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon Ill, st interdite dans les lieux publics.
Cest un chant séditieux et en 1869 le journal d’opposition La Lanterne diHenri Rochefort reparait sous le titre La Marseillaise. Elle redevient « hymne national » sous la Troisieme République, en 1879. Au cours d’une séance présidée par Gambetta, le 14 février, la Chambre des députés adopte l’hymne de La Marseillalse. Elle est exécutée le 14 julllet 1879 à Longchamp. En 1880 le jour anniversaire de la prise de la Bastille (14 juillet 1789) et celui de la fête de la Fédération (14 juillet 1790) deviennent fête nationale. S