La guerre des Malouines
Adrien Lopez La guerre des Malouines : Rôle des militaires Argentins dans la déclaration, le déroulement et la fin de la guerre OF41 p g justes soient les causes à défendre, souhaitons des gouvernements plus responsables qui ne nous lancerons pas dans des aventures aveugles : Introduction : 6 Il : Présentation des Malouines et recontextualisation 2 1 les politiques, et crée de toute pièce ce conflit sans préparer leur guerre et enfin se sont affrontés a un Royaume Uni surpuissant, ce qui rend encore plus folle la tentative de l’Argentine.
Ces idées sont bien sûr naïves et ne prennent pas en compte la éalité de ce conflit. Il faut pour essayer d’affiner cette vision de voir quel est le rôle des militaires, dans sa genèse, son déroulement et sa fin. Cet affrontement n’a pas permis de résoudre le problème fondamental entre ces deux pays qui est la souveraineté sur les îles malouines. Cette question est une question politique, diplomatique qui n’a rien d’un thème improvisé par des militaires bellicistes.
Ensuite, d’un point de vue Clausewitzien, la guerre est le prolongement de la diplomatie et dans le cas présent la diplomatie, n’as pas été prise en charge pas les militaires. invasion du 2 avril et la prise de Port Stanley ont montré un contrôle et une préparation qui ne peuvent venir d’une armée non préparée. Enfin les Anglais, et il faut regarder pour cela l’exposé conjoint de Mr Bernadet, n’étaient pas dans une position d’« overwhelming force ». Le développement va permettre de voir quel est le rôle des différents protagonistes.
On trouve la junte militaire, les civils et l’administration étatique, l’opinion publique et les pays étranger et leur rôle dans les forums internationaux. Cet exposé n’a pas pour but de dédouaner les militaires, ni de réécrire l’histoire. De très bons travaux ont été écrits sur le sujet, pour en citer quelqu’un, on trouve le rapport de la commission Rattenbach et des travaux académiques en Espagnol et en français. 1 Cobjectif de ce travail 3 1 commission Rattenbach et des travaux académiques en Espagnol et en français. Cobjectif de ce travail, dans le cadre du séminaire de Mr Martin consacré au facteur militaire dans les conflits est d’essayer de tester l’hypothèse selon laquelle les militaires sont plus bellicistes que les civils et qu’une guerre résulte de la victoire des militaires dans le processus décisionnel. Ce sujet a été beaucoup étudié et est repris par les thèses antimilitaristes prônant la fin de la guerre par la fin des armés et des doctrines militaires.
En effet il existerait des intérêts corporatistes (naissant de l’impossibilité d’une administration neutre) qui vont conduire au déclenchement de guerres qui auraient put être réglées par la diplomatie. C’est un point important car si le militaire pousse au déclenchement d’une guerre sur une discorde touchant un intérêt national où la diplomatie a déjà échouée, dans ce cas la, et dans l’hypothèse Clausewitzienne, le problème vient des civils et ceux- i pourront être considérés comme des traîtres ne défendant pas l’intérêt national.
Cette prépondérance du militaire sur le civil quand celui-ci ne veut pas ou ne peut pas agir est tout à fait tolérée par la constitution française par exemple où en prenant les pleins pouvoirs un général retraité peut dans un laps de temps donné laisser carte blanche à Parmée. Cette digression est Intéressante pour le cas dont nous parlons dans la mesure où elle permet de se poser la question suivante, est ce que la diplomatie a bien fait son travail dans le cas des Malouines, quelle est la responsabilité du diplomate civil ?
Etant l’interface avec les autres p 4 1 quelle est la responsabilité du diplomate civil ? Etant l’interface avec les autres pays, dans quelle mesure sa personnalité va jouer dans l’évolution d’un conflit, en dehors des directives transmises par le pouvoir. C’est une des questions que ron peut se poser sur ce conflit, à coté de cela, on pourra voir aussi quel est l’impact du corporatisme de l’institution militaire dans son ensemble. Cela va être insuffisant dans ce cas car les militaires sont au pouvoir il faudra donc regarder le corporatisme inter- arme qui sera lui beaucoup plus intéressant.
Enfin quel est l’impact sur période aussi courte, de l’opinion publique. A partir de quand un gouvernement gagne sa légitimité. Le gouvernement militaire va-t-il à l’encontre du politique s’il répond à une attente fondamentale de sa société ? En effet la légitimation de la junte pendant la période de victoire nous amène à une réflexion sur la nature pacifique des sociétés et sur l’unique responsabilité des militaires dans les conflits internationaux.
Je vais tenter de débattre de ces aspects en utilisant les documents écrits, et toutes les vidéos disponibles que j’ai u visionner sur internet et il y là par contre une foison d’informations et d’archives télévisuelles d’époque qui sont très intéressantes. Enfin sur les conséquences de la guerre, le rapport de la commission Rattenbach est une source très intéressante sur l’état d’esprit des militaires dans la période post conflit. plan que je vous propose sera organisé en cinq parties ou thèmes : ne présentation géographi ue éostratégique, une re- U contextualisation du confli e et une présentation d s 1 géographique, géostratégique, une re-contextualisation du conflit ans l’époque et une présentation des causes « générales » es rôles dans le déclenchement du conflit Les rôles et les choix dans l’accélération et la fin du conflit e choix des options militaires et les éléments corporatistes Les conséquences de la guerre Il : Présentation des Malouines et recontextualisation : Source : Thèse de doctorat de monsieur Henri Masse, sous la direction du P. Alfred WHAL Université de Metz, 1996 Les Malouines et la Géorgie du Sud sont des iles du sud de l’océan atlantique.
La Géorgie du Sud fait 3755 km2. Elle très inhospitalière et ravagée par des vents violents3 Les Malouines sont un ensemble de deux cent iles, avec deux principales qui sont séparées par un détroit. 4352 km2 pour la Malouine Ouest et 6308km2 pour la Malouine Est. 85% du sol est constitué de tourbe et le climat est plus favorable qu’en Géorgie mais reste très venteux. Ces îles ne présentaient que peu de perspectives de développement économique à l’é o ue. Concentrées sur l’élevage et la production ont suite au conflit 6 1 malouines sont une base permettant de faire escale et de contrôler le passage en atlantique et pacifique par le cap Horn.
Avec l’ouverture du canal de Panama son attrait pour les ommerçants et les voyageurs a diminué mais la présence de batailles navales pendant la seconde guerre mondiale montre que la route du cap Horn et les îles des Malouines ont gardé un intérêt stratégique (Bataille des Falkland durant la première guerre mondiale, bataille du Rio de la Plata pendant la deuxième guerre mondiale). Les îles vont perdre de leur intérêt suite à la seconde guerre mondiale, la zone étant relativement pacifiée, les malouines vont perdrent Fimportance stratégique qu’elles revêtaient auparavant. Quand au du contexte international, l’année 1982 est comme les nnées précédentes une année marquée par la guerre froide. Les grands blocs s’affrontent, les conflits sont idéologiques. L’Union soviétique à profité d’un affaiblissement des Etats- Unis depuis 1 975 mais l’arrivée de Reagan va voir le retour de l’hégémonisme américain.
La période voit l’explosion du Liban, la crise des Euromissiles, la guerre en Afghanistan, les conflits en Afrique, les troubles en Pologne. Chaque camp va œuvrer à s’entraider pour empêcher la progression de l’autre camp. L’ONU est occupé au Liban, tous les regards sont tournés vers le Moyen Orient et l’Europe. Cargentine mène une « guerre sale » en partenariat avec les dictatures latino-américaine et les Etats-Unis. Les deux camps se combattent et PArgentine met beaucoup de moyens dans la lutte anti-guérilla, devenant un des principaux alliés américains dans la region. Les Etats-Unis combattant 1 devenant un des principaux alliés américains dans la région. Les Etats-Unis combattant un ennemi encore plus atroce pactisent avec les dictatures, les soutiennent.
En 1981, Galtieri se rend aux Etats-Unis et il est reçu comme un chef d’Etat ami. On peut dire pour résumer que la situation internationale est endue entre les deux blocs et la coopération entre alliés est de rigueur. La volonté de récupération des Malouines est un objectif Argentin qui peut être justifié par l’histoire.. L’archipel a été découvert en 1592 par des navigateurs anglais. On explore véritablement les îles à partir de 1690 et l’anglais John Strong leur donne le nom de Falkland. À partir de 1764, le français Bougainville débute la colonisation de la partie orientale de l’archipel alors que les Anglais sont installés sur la partie occidentale.
L’Espagne rachète la partie française en 1770, ce qui entraine le départ des Anglais en 1774. La chute de l’empire espagnol entraîne l’indépendance de l’Argentine en 1816 qui revendique la possession des Malouines en 1820. Cependant, les Anglais reprennent le contrôle des Malouines en 1833 et chassent les Argentins. Cet incident est la principale cause ‘ officielle » du conflit des Malouines. En effet, c’est à partir de 1 8 1 ntine revendique sous l’influence de la décolonisation que ces revendications sont défendues à l’ONU et conduisent à la résolution 2065 en 1965. Cette décision donne lieu à des négociations entre les deux pays, c’est Nicanor Costa Mendez qui dirige les négociations pour ‘Argentine jusqu’en 1967.
En application du principe «du droit des peuples à disposer d’eux même on demande aux habitants de lîle ce qu’ils souhaitent faire et ceux-ci répondent qu’ils souhaitent rester anglais. Un lobby se met même en place pour défendre les Intérêts des « Kelpers » (habitants des Malouines). Celui-ci va devenir très influent et va réussir à provoquer la visite du premier ministre sur les iles quelques années avant le conflit. Le gouvernement anglais voulait développer, à défaut de transfert de souveraineté, des liens économiques forts entre l’Argentine et es Malouines et peu avant le début du conflit, c’est l’Argentine qui procure le pétrole, les transports aériens notamment.
Les négociations ont même une chance d’aboutir avant le conflit avec la proposition d’un « leasing » (souveraineté Argentine et bail de 99 ans Anglais) mais elles sont bloquées par les groupes de pressions parlementaires anglais pour les Malouines. Elles sont aussi rendues difficiles par les conflits mineurs qui ont entachés les relations diplomatiques, notamment le problème des Orcades du Sud ou les opérations de débarquement militaire ou non (exemple de l’opération Condor, le détournement de l’avion de igne et non la coopération des services secrets) d’Argentins sur les Malouines. ‘acte qui marque le début de ce conflit est sans conteste l’affaire des ferrailleurs de Géorgie 41 Cacte qui marque le début de ce conflit est sans conteste l’affaire des ferrailleurs de Géorgie du Sud.
En février 1982, le ferrailleur argentin Davidoff va monter une expédition pour récupérer les métaux abandonnés des installations baleinières des îles de Géorgie du Sud. Il affrète un bateau militaire pour emmener ses ouvriers. Il semble qu’il ait été dans la légalité administrative, ayant préparé endant deux ans cette expédition et ayant les autorisations necessalres. La suite est confuse en effet certains disent que débarqueront des militaires, d’autres des ouvriers. Quoi qu’il en soit ces 41 argentins vont hisser un drapeau Argentin et cela va créer un incident diplomatique. Les Anglais vont envoyer 22 hommes à bord du patrouilleur Endurance, vieux bateau affecté à la protection de cette région un peu oubliée.
La marine argentine, pour protéger ses ressortissants que les anglais menacent d’expulser par la force, envoie des bateaux et débarque 14 marins et commandos sur Ille de Leith. C’est ce qui va provoquer le début du conflit armé, face à cette crise diplomatique où l’Angleterre venait de gagner un Casus Belli. Le gouvernement militaire Argentin va accélérer le processus de reconquête militaire en précisant le plan de débarquement et de reconquête des îles. Nous venons de présenter le contexte et les faits qui ont marqué la genèse de cette crise. Dans une deuxième partie nous allons nous intéresser aux différents rôles qu’on put avoir les acteurs présents. Nous parlerons uniquement de ce qui peut nous intéresser pour répondre à notre problématique. Ill : Les rôles dans le décle onflit :