la guerre
DEUXIEME THEME D’HISTOIRE LA GUERRE AU xxe SIECLE PREMIERE QUESTION GUERRES MONDIALES ET ESPOIRS DE PAIX SEANCE 2 LA PREMIERE GUERRE MONDIALEI L’EXPERIENCE COMBAITANTE DANS UNE GUERRE TOTALE INTRODUCTION: Frise chronologique p-58-59 Belin 10 2011 Plusieurs types de conflits se déroulent au XXe siècle: La grande guerre: 1914-1918 – La seconde gu – La guerre froid – Les conflits pér . Balkans…. En conséquence, le X or 5 5 olfe, guerre des errler, marque par de lourdes épreuves endur es par les combattants mais aussi par les civils et les Etats au cours de conflits violents ( brutalité, fureur es combats, des actes de guerre) et meurtriers. En effet, la première et la seconde guerre mondiale sont des guerres totales qui transforment la société. Problématique Comment l’expérience combattante dans une guerre totale peut- elle transformer la société? l- LA GRANDE GUERRE, UN CONFLIT MONDIAL ET TOTAL 1- Comment la Grande guerre finit par devenir un conflit mondial?
L’Europe de 1914 est divisée en deux blocs par un système d’alliances militaires rigides qui embrasent tout le continent au lendemain de l’assassinat de François Ferdinand le 28 juin 1914. 915 – La Turquie et la Bulgarie rejoignent la Triplice en 1915 tandis que l’Italie se rapproche de l’Entente. – La guerre sous marine dans l’Atlantique le 1 Février 1917 donne à la Grande guerre son caractère véritablement mondial avec l’entrée en guerre des Etats-Unis le 6 Avril 1917. – Ce conflit devient aussi une « guerre totale » Cest-à-dire un conflit qui mobilise à l’échelle d’un pays, d’un continent (ou de la planète), toutes les ressources disponibles: humaines, économiques, financières scientifiques, culturelles et militaires. Cette guerre totale est la conséquence de multiples facteurs: – Elle naît d’abord d’une réaction en chaîne des alliances militaires qui donne au conflit un caractère inéluctable, déclenchant un mouvement d’unité nationale dans tous les pays concernés, pour vaincre l’ennemi. De plus les français sont motivés par un large sentiment de revanche du fait de l’occupation par l’Allemagne de l’Alsace et de la Lorraine. Cest donc dans un climat de résignation, de consensus, de patr10tisme que toutes les forces vives de la nation: les partis politiques, les syndicats, les religieux vont faire « l’Union Sacrée » reléguant au second plan leur opposition et balayant le « pacifisme » (le tout sauf la guerre) de la C. G. T et de Jean Jaurès (leader du parti socialiste, assassiné le 31 Juillet 1914 par un nationaliste)! Cest dans ce même climat de résignation et de patriotisme que se déroule la mobilisation générale de 3. 6 millions de français de la métropole et des colonies. Mals la guerre devient vraiment totale de l’échec d’u français de la métropole et des colonies. Mais la guerre devient vraiment totale de l’échec d’une guerre qui ‘a pu être courte, contrairement aux prévisions des Etats-majors des « puissances centrales » comptant sur le déséquilibre des forces en leur faveur. (voir séancel). 3- Quelle est la part des civils dans cette « guerre totale »?
L’arrière du front (c’est-à-dire la partie du front situé hors de la zone des combats), n’est pas épargné par la guerre. En effet c’est là que les civils participent à l’effort de guerre. – dans tous les belligérants les femmes accomplissent des tâches réservées aux hommes: travaux à la ferme, commerce, ouvrières dans l’industrie où elles sont 430. 00 en 19181 Document 1 p. 66 Belin 2011 – une « culture de guerre » se développe, fondée sur l’endoctrinement des enfants qui apprennent à l’école la solidité des liens familiaux, la diabolisation de l’ennemi. Par des campagnes publiques d’incitation aux financement de la guerre par l’épargne privée. Document Ainsi par la mobilisation de tous, le conflit offre l’aspect d’une guerre totale en mobilisant toutes les ressources de la nations. ll- LES VIOLENCES DE LA GUERRE ET LES COMBATTANTS 1- La violence des combats Premier conflit de l’âge industriel, la Grande guerre marque un ournant à cause des violences subies et infligées par les soldats, du fait d’un armement moderne et redoutable.
En effet, à la mitrailleuse se joignent l’artillerie, les obus produits en masse, les gaz de combat, les tanks, les avions pour la première fois utilisés dans les bombardements….. Document les tanks, les avions pour la première fois utilisés dans les bombardements….. Documents 2 p. 73 Hachette 2011 Un seuil de violence est franchi en comparaison des autres guerres du XIXe: de 9 à IO mlllions de morts, 6 millions d’invalides ont les fameux « gueules cassées », 2 millions de disparus……
A ceux-là s’ajoutent des victimes civiles: en 1915 le génocides contre les Arméniens faitl . 2 millions de morts. De sorte que la mort est partout présente y compris dans les tranchées… Documents 1 p. 72 Hachette 2011. 2- Quelles sont les conditions de vie des soldats sur le front? A l’exemple de l’enfer de Verdun (Février-Décembre 191 6) et de la Somme où les combats d’une rare intensité font plus de 1 . 2 millions de victimes dans les deux camps, où 30 millions d’obus nt été utilisés soit 4 tonnes au m2!
Dans ces tranchées les conditions de vie sont très dures: les tranchées sont envahies de boue, de poux et de rats, des cadavres jonchent le sol, le manque d’hygiène; les soldats sont mal équipés contre le froid et le gaz de combat… d’où la démoralisation qui s’installe. Document 2 p. 85 Hachette 2011 3- Quelles conséquences de la « guerre totale » pour les belligérants? Liimprovisation des batailles, l’ampleur du conflit qui s’enlise font douter les soldats et les civils durement touchés par les pénuries….. e la fin rapide des combats.
Dès 1917, tous les belligérants sont touchés à l’arrière du front par des grèves et des mutineries (refus collectif de combattre, mais ici, c’est le refus de sortir des tranchées pour aller combattre) sur les fronts autant par lassitude des comba PAGF refus de sortir des tranchées pour aller combattre) sur les fronts autant par lassitude des combats que par désobéissance aux ordres des officiers déconsidérés. Les sociétés, exposées à des formes de violences inouies en sortent traumatisées et les soldats en particulier souffriront de
Brutalisation (intérioriser la violence subie et infligée pendant le conflit et développer une violence physique et morale après la guerre). Ill- QUEL BILAN DU CONFLIT POUR LES BELLIGÉRANTS? 1- un bilan effroyable (voir séancel) – l’ampleur des pertes l’Europe affaiblle sur le déclin – une paix difficile à établir car les conditions sont imposées par les vainqueurs, le non respect du principe des nationalités porte le germe d’un nouveau conflit. 2- Mais un espoir de paix durable…. la S. D. N Proposé par les Etats-Unis dans les « 14 points du Président T. W
Wilson », elle devait garantir la sécurité collective. Mais elle s’avère inefficace par manque de moyens de dissuasion car les Etats-Unis n’y participent pas, d’où sa faillite et le glissement du monde vers le second conflit mondial. CONCLUSION Premier conflit de l’âge industriel, la grande guerre est mondial, totale, violente, brutale mais provoque des réactions contradictoires en Europe: désir de paix par la création de la SDN, mais volonté de revanche des vaincus! De sorte que, la paix à peine signée (Allemagne)…. ces réactions antagonistes aboutissent à la seconde guerre mondiale en 1939.