la france un pays d entrepreneurs?
1 . L’entrepreneur selon Joseph Schumpeter DEFINITION : L’entrepreneur est un homme dont les horizons économiques sont vastes et dont l’énergie est suffisante pour bousculer la propension à la routine et réaliser des innovations. Dans cette simple phrase tout est lancé. On y trouve les notions cVhorizons économiques vastes », d »énergie » et d »innovation ». En effet, pour Schumpeter l’entrepreneur est un esprit en avance sur son temps. Il sait saisir les opportunités qu’offre le présent pour inventer l’avenir.
Il anticipe et propose des solutions nouvelles. Il nnove, change les règles du jeu. Diap03 De par la vision usuel réticent a cette prise amené à se demand Diappo 6 ors Sni* to n pays plutôt enariat, on peut être s d’entrepreneur. Afin de pouvoir répondre à cette problématique, nous allons nous appuyer sur certaines études et statistiques, notamment via l’INSEE et Ernst & Young pour leur étude comparatives des pays du G20 du 28 aout 2013.
Pour ce faire, nous allons dans un premier temps mettre en lumière les arguments en faveur de l’entreprenariat en France avant Swlpe to vlew next page avant d’en détailler les possibles freins. Comme vu plus haut, nous allons dans cette première partie être amenés à discuter des points qui font de la France un bon pays pour entreprendre. Il s’agit tout d’abord de lutter contre certaines idées reçues.
En effet, Ernst & Young établit que la France serait le meilleur pays du G20 pour créer son entreprise et ce pour plusieurs raisons, la première étant administrative. Il serait beaucoup plus simple, rapide et économique de créer son entreprise en France que dans n’importe quel pays du G20 (5 procédures administratives et 7 jours en France contre 7,6 procédures et 22 jours en moyenne ans les pays du GA)). Ceci tord donc le cou aux idées reçues concernant le « dinosaure » administratif français.
Le coût pour créer une entreprise en France est de du revenu moyen par habitant, contre (10 fois plus) en moyenne dans les pays du G20 De plus, on peut rajouter que la main d’œuvre française est bien formée et donc très productive (la productivité horaire de la main- d’œuvre française serait de 45,40€/h contre 41 aux USA et 37€ dans l’Union Européenne en 2011 selon Eurostat). Elle correspond à une création de richesse via des produits et services à fortes aleurs ajoutés correspon une création de richesse via des produits et services à fortes valeurs ajoutés correspondant bien à la vision de l’entrepreneur de J.
Schumpeter. En outre, les situations géographiques, politiques et démographiques de la France sont de véritables atouts. La France se situe au cœur de l’Europe d’un point de vue géographique et bénéficie d’un bon réseau ferroviaire et routier en vue du transport ou de l’export. Cest de plus un pays stable d’un point de vue politique qui bénéficie d’un marché intérieur porteur (environs 70 millions d’habitants et ce avec une des meilleures atalités d’Europe (1. 99 enfants/femme)).
Le marché intérieur est donc suffisant pour permettre à une entreprise d’atteindre sa taille critique en vue de son développement à l’international. La France est donc un pays où l’entreprenariat est non seulement possible mais plus aisé à mettre en place qu’ailleurs et donc attractif pour les investisseurs nationaux et étrangers (1 1 éme rang mondial pour l’accueil d’IDE étranger en 2011, dont 22% proviennent des USA en 2012 (INSEE)). Toutefois, l’entreprenariat se heurte à certaines difficultés notamment fiscales et culturelles.