La France D
La France d’Entre deux-Guerres Victorieuse et fragilisée l- La France dans les années 1920 Union sacrée* : Unions de tous les partis politiques pour soutenir le gouvernent en guerre de 1914 à 1917. (George CIEMENCEAU) Elections législatives (1919) : remportées par le bloc national dans l’agitation sociale, grèves et influence révolution russe. Congrès de Tours (1920 : il permet de décider de son adhésion au communisme international créé par les Soviétiques à Moscou. Contexte crise du mouvement ouvrier.
Swipe to page SFIO* : Section Franç Bloc national* : Allian adical contre les soc Socialisme* : ensem capitalisme libéral et or 2 stz Sni* to View tre et du part oncent les abus du é diHomme libres et égaux, sans patrons et proprietaires. Les socialistes de la SFIO veulent créer une société qui s’inspire des idées communistes. ll- La France des années 1 930, la République en crise et le front populaire La crise des années 1930 : – Crise politique instabilité liée à la République Parlementaire* Régime politique dans lequel le parlement est l’institution qui a le plus de pouvoir et peut renverser le gouv.
Crise économique mondiale (grande dépression), atteints la France en 1931 et provoque hausse du chômage et des prix. – Crise sociale Le 6 février 1934 les ligues* : provoquent des émeutes à Paris et tentent de prendre de force l’Assemblée nationale pour renverser le gouvernement, ce qui engendre la montée de l’antiparlementariste en FR dans les années 1930. Les ligues* . Organisations d’extrême droite violement opposés ? la République Parlementaire(ll). Antiparlementarisme* : Hostilité à l’égard du régime politique parlementaire, accusé d’inefficacité.