la faune
Le terme faune désigne l’ensemble des espèces animales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la flore), à une époque donnée. En général, la notion ne comprend pas l’homme, bien que d’une certaine façon l’on puisse le considérer comme faisant partie du règne animal, en ce qu’il est classé physiologiquement comme un mammifère, notamment par Darwin. La biodiversité correspond à l’ensemble de la diversité du monde vivant.
Elle englobe la faune et la flore, c’est-à-dire la totalité des formes que prennent les êtres vivants (animaux, égétaux, micro-organismes) au sein des environnements Swipe to page dans lesquels ils évol sont interdépendant de nombreuses espè s étant entièrement d pollinisation et donc I faune et la flore Ile à la survie d’entre elles insecte pour leur De nombreuses personnes pensent donc que Ihomme devrait agir sur la nature pour préserver la faune, dans l’intérêt de tout le monde.
Cependant l’homme pourrait modifier l’équilibre naturel en voulant à tout prix maintenir certains caractères. D’autres, curieux de suivre l’évolution du phénomène naturel, préfèrent, comme au Serengeti et dans le cratère du Ngorongoro, laisser la ature agir d’elle-même. Dans ces parcs nationaux de Tanzanie, une population de lions a failli disparaître à la suite de la maladie de Carré transmise par les chiens domestiques. Le parti-pris de ne pas intervenir a été mainte maintenu.
La microfaune[modifier le code] Elle constitue l’essentiel de la biomasse vivante et regroupe le plus grand nombre d’espèces. Elle peut être libre (planton) ou fixée. Son univers et échelle de vie est alors généralement — dans le substrat – celui de l’échelle de l’agrégat (grains de à 5 cm), sauf pour quelques espèces (ex : amibes, ou certains parasites ‘animaux tels que le poux au tiques) qui ont des capacités de déplacement assez importantes.
De manière générale, c’est l’ensemble des animaux mesurant moins de 1 mm2 à moins de mm (selon les définitions) et présents dans un espace donné. Dans le domaine de la pédofaune, la microfaune désigne l’ensemble des tout-petits animaux présents dans la litière et dans les couches superficielles de l’humus ; ils mesurent en moyenne moins de 0,1 millimètre. Ce sont par exemple des protozoaires, des rotifères, des acariens. pour les espèces marines, on parle aussi de nanozooplancton our désigner les espèces animales de la fraction la plus petite du plancton.
La microfaune joue un rôle majeur dans la production de l’humus et des complexes argilo-humiques, pour certains équilibres agro-écologiques, l’épuration de l’eau et la résilience écologique des sols, ainsi qu’en matière de puits de carbone et de cycle biogéochimique. La macrofaune[modifier le code] Pour le zoopédologue, c’est l’ensemble des petits animaux très facilement visibles à l’œil nu de 4 à 80 mm) présents dans un volume donné de sol, de s d’eau, ou de milieux particuliers (bois mort, caverne, canopée, etc. . Pour les anglosaxons et concernant la pédofaune, ce seront plutôt les animaux retenus par un tamis de mm. Pour l’étude des sédiments de l’océan profond, on retient plutôt une taille de maille de tamis de mm pour tenir compte de la petite taille de la plupart des taxons. La mégafaune[modifier le code] De manière générale, ce mot désigne, de manière arbitraire, l’ensemble des espèces animales de très grande taille d’une regon et/ou d’une epoque.
Par exemple le mammouth, divers éléphants, le cerf mégalocéros, l’ours des cavernes ou le lion des cavernes font partie de la mégafaune européenne préhistorique, mais on peut ussi plus généralement parler de la Mégafaune du pléistocène ou d’une région biogéographique (Ex : Mégafaune australienne, récemment disparue, probablement du fait de l’arrivée de l’homme et de son utilisation du feu3).
En zoopédologie, par extenslon, on qualifie de Mégafaune du sol la fraction des espèces les plus grosses de la microfaune, par exemple les gros acariens (de l’ordre du millimètre), pour mieux les comparer à d’autres acariens bien plus petits (de l’ordre de la dizaine de micromètres). La faune de plus petite taille peut donc être à la fois qualifiée dans la macrofaune et la microfaune du ? une plus grande échelle de taille, la mégafaune du sol réunit les animaux de plus de 10 cm : les Vertébrés terricoles (des mammifères, des reptiles et des amphibiens) qui utillsent le sol comme abri ou comme habitat.
Méiofaune (ou meiofaune)[modifier le code] Dans le domaine de la biol u de la pac;F3œFd Dans le domaine de la biologie marine ou de la limnologie, le terme Méiofaune désigne la petite faune benthique d’invertébrés (ex : les Foraminifera, les Proseriata, les Gastrotricha, les Nematoda Chaetonotida, les Kinorhyncha, les Tardigrada et les Copepoda Harpacticoida ) qui vivent dans les écosystèmes marins u d’eau douce. Ce terme définit – vaguement et par défaut – un groupe d’organismes selon le critère de leur taille, intermédiaire, entre celle la microfaune, et celle de la macrofaune (ex : nématodes).
IJn des environnements de la méiofaune est celui de l’espace interstitiel des grains de sable humlde (ex : Mystacocarida). En pratique, la définition varie selon le milieu étudié ou selon les espèces considérées par le chercheur. Par exemple pour la méiofaune du sable, ce seront essentiellement des animaux métazoaires qui pourront traverser indemnes un tamis à maille e 0,5 à 1 mm, mais qui seront conservés par un tamis de maille de 30 à 45 pm 4.
De plus, la capacité d’un animal à traverser une maille de 1 mm varie selon qu’elle soit vivante ou morte. Cette catégorie animale joue un rôle important qui a été longtemps négligé et probablement sous-estimé, en matière de réseau trophique et de cycle des éléments5. Mésofaune[modifier le code] En zoopédologie, la Mésofaune du sol désigne généralement les plus petits (de 0,2 à 4 mm) des invertébrés macroscopiques (visibles à l’œll nu) tels que arthropodes, vers de terre ou les grands nématodes.