la dépendance au cannabis (un début)
La dépendance au cannabis. Le cannabis occupe une très grande place dans la société d’auourd’hui, puisque le chiffre d’affaires estimé de cannabis en France serait de 832 millions d’euros en 2012. Le terme « cannabis » du latin cannabus directement dérivé du grec kannabis, ce terme grec dérive lui même de l’assyrien quanabu témoignant ainsi des liens millénaires entre rhomme et la plante.
Le cannabis est un nom scientifique donné au chanvre indien, une plante dont on tire le haschich. Cest l’un des produits illicite e plus consommé en France selon un rapport de l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). A 17 ans, un adolescent sur cinq e 15% d’entre eux plusi rs En quoi, la dépenda e Snipe to jeune et plus nombr Le cannabis à plusie fois dans l’année, et -aac t-elle un public plus illégale? l’approvisionnement, l’ettet de groupe et en n la toxicomanie.
Dans un permier temps, nous aborderons l’approvisionnement en faissant référence au niveau d’usage, puis de la propagation de ce produit et enfin à l’acc page l’accessibilité. Après avoir fortement baissé en France entre 2003 et 2007, l’usage récent (depuis moins d’un mois) du cannabis chez les jeunes de 15-16 ans est en effet revenu à son niveau initial chez les garçons, à 26 %, et même un peu au-dessus chez les filles, passant de 18 à 22 %.
Trois fois plus que dans les autres pays d’Europe. Il y a différents usages, la première est l’usage à risque qui signifie que les usages de cannabis ne sont pas immédiatement ou rapidement dommageables pour l’indivldu ensuite l’usage nocif, la surconsommation qui est définit comme une consommation odéré, quand à l’abus qui est un consommation répétée entraînant des dommages (physiques, psychiques, sociaux, judiciaires) à l’individu conserné.
Et enfin la dépendance renvoie à une consommation entraînant des répercussions psychologiques et physiologiques dans la vie de l’usager. En France l’usage problématique se situe entre Pusage à risque et l’abus. Il s’aglt d’un usage qui commence à occasionner des perturbations sur le plan psychosocial chez les jeunes. En effet, la France est le pays où lion trouve le plus d’utilisateurs de cannabis « à problème».