La démocratie
Dossier MOi I ére partie Un apprentissage difficile Je ne me souviens pas de cette époque, j’avais deux ans à peine, nous étions chez des amis qui avaient une piscine privée, ma maman me raconte que je courrais après un ballon qui est malencontreusement tombé dans I’ eau, sans me rendre compte du danger, j’ ai sauté dans la piscine pour le récupérer. Maman couru et me sorti de l’ eau in extremis. J’ ai eu très peur, elle p g aussi… les années qui garde : « fais attentio devenue pour moi u Raison pour laquelle j nager. e me mettre en l’ eau ! l’ eau était à apprendre ?
Quand ma mère me fit donner des cours de natation 0 ‘avais alors six ans) j’ avais toujours peur, je n’ aimais pas ça, c’ était une vraie corvée. Un jour lors du cours de natation alors que je ne savais pas nager le professeur me laissa tout seul dans le grand bassin pour répondre au téléphone, j’ ai été pris de panique, je me suis accroché à ma planche en polystyrène et ai regagné le bord aussi vite que j’ai pu, mes mouvements étaient désordonnés mais efficaces… Il m’ aura fallu deux fois plus de temps (et deux fois plus de cours… ) que les autres enfants pour apprendre à nager.
Les séances de natation des cours de sport de l’ école ainsi que les « après midi piscine » avec les copains m’ ont permis d’ acquérir une certaine assurance, mais je ne serai jamais vraiment à l’ aise comme un poisson dans 2éme partie Lieu de naissance : Chalon sur Saône Lieu d’ habitation : Chalon sur Saône Pays visités Turquie : Antalya Je garderai le souvenir de notre après midi rafting, la fraicheur de l’eau, l’accueil des turcs, leurs efforts pour tenter de nous parler dans notre langue avec les quelques mots français qu’ils connaissaient.
Par contre, e ne garderai pas un souvenir impérissable de leur cuisine.. Espagne : Madrid, Barcelone Barcelone m’apparaitra toujours comme la ville de la fête, de la musique, des spectacles de rues ; j’ai aimé visiter Barcelone, découvrir l’architecture de Gaudi, ainsi que l’incroyable musée Dali de Figueras, Italie : Venise, Florence, Rimini, San Leo, San Marino. Séjour culturel et gastronomique… ‘ai été impressionné par la beauté de Venise, une ville « encore plus belle que dans les livres Florence et ses musées, ses palais, ma mère voulait tout voir et ‘entraînait dans sa course, une concentration de merueilles, l’Italie est un pays bon et beau… Sicile : Palerme, Syracuse, l’ Etna, Cefalu J’avais 8 ans et je n’en revenais pas de pouvoir récolter des morceaux de lave en haut de l’Etna, l’un de mes plus beaux voyages, j’ai ramené 3 kilos de lave et cailloux dans mes bagages.
Je garderai également le souvenir d’une soirée « foot » dans un bar de Syracuse, les téléviseurs grands écrans sortis sur le trottoir et les italiens hurlant pour encoura er leur équipe, je me suis senti très « italien » ce soir 2 urlant pour encourager leur équipe, je me suis senti très « italien » ce soir là ! La Corse : J’étais petit, la Corse était la destination préférée de ma mère, nous avons visité chaque ville, j’ai une préférence pour Bonifacio et ses falaises blanches, petit je rêvais d’assister à l’arrivée des pirates…
Grèce : Corfu Mes premières vacances en totale liberté avec un club de jeunes de mon age, jeux, sport, bateau, le bonheur ! Angleterre : Londres Voyage scolaire, de très bons moments avec les copains.. heureux d’avoir retrouvé la cuisine familiale ! Egypte : Le Caire . mais Au moment de la révolution, nous avons malgré tout pu visiter le musée du Caire et les pyramides, la ville semblait délabrée, de jeunes hommes (15 – 16 ans ? faisait le guet au coin des rues avec des armes au poing, nous croisions des chars en stationnement sur de grandes avenues, le pays semblait en guerre et le guide nous a fait visiter la place de la révolution, place sur laquelle des révolutionnaires ont été assassinés. J’étais partagé, je n’ai pas profité de ce voyage comme je l’aurais souhaité, je compatissais à la souffrance de ce peuple, Tunisie : El Kantaoui De Très bons moments passés golf, mais chaleur étouffante, Maroc : Essaouira, Marrakech Très belles villes avec beaucou d’ odeurs et de saveurs.
Marrakech « grouille » de nuit, musique, danse, 3 ville, les vieux quartiers et la périphérie moderne et souvent luxueuse. 3eme partie Je suis un spécimen unique, agréable à vivre et sympathique. Il est cependant nécessaire de respecter certaines règles pour que je donne le meilleur de moi même. La nourriture est très importante ; afin de conserver ma chevelure abondante et soyeuse, une alimentation riche en rotéines ( saumon, viande de bœuf ) est vivement conseillée.
Afin que je garde ma vitalité et mes capacités de concentration tout au long des pénibles journées d’ école, les fricassées de pomme de terre et les pâtes al dente sont aussi les bienvenues. Ne pas hésiter à ajouter une généreuse noisette de beurre… pour le plaisir. Au long de la journée,il est indispensable de laisser de l’ eau de et du jus de fruit à ma disposition ainsi qu’ une légère collation sucrée pour mon retour de classe (j’ apprecie particulièrement les viennoiseries
Les sorties en plein air et les ballades dans les bois sont nécessaires à mon défoulement et me permettent de trouver facilement le sommeil. MPORTANT laisser à ma disposition un canapé confortable, suffisamment grand pour que je puisse m’ y allonger, quelques coussins et plaids feront mon bonheur. Surtout ; occupez vous de moi ! J’ aime les caresses et les petites attentions ( biscuits et chocolats acheté spécialement à mon intention En respectant ces quelques conseils, vous aurez un Ange au mieux de sa forme, éclatant de santé et très attentif en classe. eme partie 4 artie Ange, Dix années déjà se sont écoulées depuis notre dernière conversation, le temps passe si Vite. A cette époque, tu étais en classe de 3eme au collège Saint Dominique, tu voulais devenir pâtissier chocolatier mais tu souhaitais d’ abord obtenir ton baccalauréat sur les conseils de ta mère. Tu avais une idée précise de la décoration de la pâtisserie que tu souhaitais créer très moderne très chic avec de grands miroirs, des présentoirs en acier brossée le sol en marbre, des vendeurs en uniforme avec le nom de ton établissement brodé sur leur tablier.
Tu avais de beaux projets, ton avenir semblait tracé : tu rêvais de ton apprentissage chez un grand chocolatier de Lyon puis partir en Suisse dans une grande école pour apprendre à travailler le chocolat d’ une façon moderne, tu envisageais de partir ? étranger pour travailler dans des établissements réputés Tu disais vouloir créer tes propres pâtisseries, toutes à base de chocolat blanc noir tu voulais nous » réveiller les papilles » en modernisant de grands standards de la pâtisserie italienne, la panacotta et le tiramisu » à ta façon » As tu réalisé tes rêves ?
Es tu devenu chocolatier ? Es tu heureux ? 5eme partie Personne agée : Quel jeune homme calme et souriant, Ange est bien élevé écoute mes histoires sur mon passé, il est toujours prêt à aider, il est serviable. Je suis toute petite et toute fragile à côté de lui, il fait très attention à ne pas me casser quand il me prend dans ses bras pour m’embrasser, par contre je n’ aime pas ses vêtements trop colorés ni ses cheveux longs, quelle drôle d’époq S par contre je n’ aime pas ses vêtements trop colorés ni ses heveux longs, quelle drôle d’époque !
JI ai du mal à croire que j ai un arrière petit fils aussi grand. Ennemi Ange a une coupe de cheveux affreuse et j’ ai horreur de ses baskets rouges, il croit qu’ il m’ impressionne parce qu’ il est plus grand que moi! Je n’ aime pas le croiser dans les couloirs ; il se déplace toujours en bande et il ne prend pas la peine de s’ intéresser aux autres. Ils vivent entre eux. petit enfant Ho la la ! Il est très grand ! Il n’a pas les cheveux trop longs pour un garçon ? Et ses baskets rouges ! Je les adore ! J’ aimerais avoir les mêmes. I joue de la guitare c’ est super.
Il a l’ air gentil même si il est très grand, j’ aimerais bien qu’ il soit mon ami, il pourrait me protéger. 6eme partie ‘ étais un animal je serais un chat étais une voiture je serais une lamborghini étais une plante je serais un cactus étais une couleur je serais le bleu ‘ étais un objet je serais un couteau étais un plat je serais des lasagnes étais une saison je serais l’ été étais une légende je serais celle de robin des bois ‘ étais un roman je serais le Comte de Monté Cristo étais un fruit je serais une pêche Conclusion