la dancelle
La dentelle Ce tissu ajouré est formé par un réseau de fils qui se croisent, se tordent et composent ainsi des motifs décoratifs. Historique D’après les historiens français l’origine de la dentelle remonte au milieu du 15ème siècle, l’essor commercial ne se fit pas attendre, dès le début du 16éme siècle, la mode s’empara de la dentelle, elle fit fureur à la cour, la noblesse y consacra d’énormes dépenses. Elles servent à Hornement du costume ou à la décoration et exécuté à l’aide d’aiguilles, de fuseaux, de dei„, . next page crochets. Dentelle à l’aiguille : elon un dessin à rep blanc avec lequel elle feston. n parchemin piqué Ilise un fil de lin tes du point de Dentelle aux fuseaux : Elles sont exécutées à l’aide d’un carreau sur lequel est fixé le dessin à reproduire. Les fils placés dans des fuseaux, travaillant le plus souvent par paire, se déroulent, s’entrecroisent en passant les uns sur les autres. La dentellière pique et retient chaque croisement de fils avec des épingles qu’elle change de place au fur et à mesure du travail. Dentelles aux crochets : Elles sont exécutées avec un fil bien oulé, brillant et solide, un crochet d’acier plus ou moins fin et une ganse de coton qui sert au bourrage des motifs en relief. ndustriels tout en conservant les métiers traditionnels, s’équipent de machines plus modernes qui font une large place ? l’électronique et à l’informatique. Dentelle d’alençon ( à l’aiguille) de Valenciennes (aux fuseaux ) Métiers à tisser Dentelle La dentelle se réalise sur des très grands métiers appelés Métiers Leavers (de calais) : C’est l’extrême finesse des motifs et les très grandes possibilités de dessins qui donnent à la dentelle raditionnelle de Calais, cette qualité exceptionnelle recherchée dans le monde entier.
Il faut s’imaginer deux réseaux superposés de fils très fins (pour le fond), entre lesquels on insère des fis plus gros, les fils de guimpe (qui font former les les fils brodeurs (qui vont réaliser les entourages Métiers Rachel :ElIe est composée par un fond en mailles jetées (généralement un fond tulle) sur lequel viennent se prendre d’autre fils par tramage (c’est-à-dire sans faire de maille) pour former les motifs et les entourages.
Différentes étapes de la fa 2 rdinateur l’infographie : elle consiste à visualiser le résultat grâce ? l’informatique. la mise en carte : les esquisses retenues sont données au metteur en cartes qui les traduit en dessins techniquement réalisables. e perçage des cartons : suivant le dessin, les cartons seront perforés, puis assemblés et placés sur cylindres.
La préparation L’ourdissage : Les fils de chaîne sont disposés par les ouvriers sur de gros cylindres, puis enroulés sur les rouleaux métalliques placés ? l’arrière du métier Wheelage : Les fils de trame sont enroulés sur es bobines Remontage : Les bobines refroidies sont installés dans les chariots La fabrication Les chariots sont placés entre les lames d’un comb-barres et le travail peut commencer. La machine pèse de 12 à 15 tonnes.
Les pièces de dentelle fabriquée peuvent avoir de 11 à 22 mètres de long sur une largeur moyenne de 5 mètres. La finition – Visitage à l’écru : Une fois fabriquée, la dentelle est transmise à la racommodeuse qui répare à l’aiguille les accrocs et défauts de cette étoffe si fragile. – Teinture, et apprêt : L 3 Teinture, et apprêt : Le coloriste va laver, blanchlr, teindre et apprêter les pièces selon les besoins du fabricant. Ecaillage : La dentelle est tissée sur toute la largeur du métier, soit sur 5,5m, les même motifs sont dupliquée sur toute la largeur et reliés entre eux par les fils ou une zone de tulle. L’écaillage consiste à découper la zone de tulle au couteau circulaire. Par effilage, les fils de jonction sont tirés pour ne laisser que la dentelle. Matières utilisées . e polyamide 6-6 Le polyamide antistatique (qui est plus cher) Le polyamide brillant
Le coton e polyester/coton (en mélange intime) On peut rencontrer dans une dentelle des parties de différentes matières, comme par exemple le polyamide brillant, le polyamide 6-6 et le coton Emplois • Les bordures, les entre-deux, les motifs blancs ou en couleur se retrouvent dans les garnitures de draps, de linge de table, les napperons, les rideaux, les dessus de lit Mais aussi dans la lingerie féminine, robes, chemisiers, jupons On trouve également la dentelle en vente dans les mercerie, elle est alors utilisée pour embellir les ouvrages de dames 4