La conférence de Wannsee

essay A

OF4 té perpétrés par les eich. ui étaient déjà très Svip page Ce protocole constitue une étape décisive dans la politique d’extermination des Juifs d’Europe sous domination nazie car il est dit que tous les Juifs doivent être « évacuer dAllemagne » afin de « d’épurer l’espace vital du Reich Y, cela correspond à l’expulsion pure et simple de ces derniers, sans aucune exception. Cest le début de la Shoah. Dans cet extrait, on apprend que les différents acteurs de cette politique sont essentiellement des membres du gouvernement, tel que le le secrétaire d’Etat Roland Freisler (ministère de la

Justice) ; le directeur ministériel à la chancellerie du Reich, Wilhelm Kritzinger ; le Secrétaire d’Etat Alfred Meyer (Ministère du Reich aux territoires occupés de l’Est (territoires de l’URSS occupes par l’Alle IAIIemagne) ; le Reichsamtsleiter Georg Leibrandt (Ministère du Reich aux territoires occupés de l’Est ) ; le Secrétaire d’Etat Martin Luther (ministère des Affaires étrangères) ; le Secrétaire d’Etat Wilhelm Stuckart (ministère de l’Intérieur) ; le secrétaire d’Etat Erich Naumann (major-général de la police ) ; le secrétaire d’Etat Josef Bühler (Gouverneur adjoint du gouvernement général –

Pologne occupée) ; et le Secrétaire d’Etat à la chancellerie du part nazi Gerhard Klopfer.

Mais on note aussi la présence de nombreux SS, comme Général SS Reinhard Heyrich, commandant de la police de sureté du Reich et du SD qui mourut en 1942 à la suite d’un attentat ( service de sécurité ) et un des principaux adjoints du SS-Reichführer Heinrich Himmler ; le général SS Heinrich Müller, chef de la division IV de la RSHA (la Gestapo) ; le lieutenant colonel SS Adolf Eichmann, chef de la division IV 84 de la RSHA ; le colonel SS Eberhard Schongarth, commandant à Cracovie de la RSHA pour e gouvernement général de Pologne ; le major SS Rudolf Lange, commandant des Einsatzkommando 2 du RSHA déployé en Lettonie à l’automne 1941 ; le major général SS Otto Hofmann, chef du bureau central pour la race et le peuplement. Jusque-là, les exécutions et assassinats de masse contre les Juifs ont été perpétrés par l’armée, les SS et les administrations territoriales « de par la volonté du Führer » mais sans toutefois une concertation globale. our Himmler et Heydrich, il importe de clarifier les responsabilités dans ce qui se prépare. I justifie que son projet initial d’émigrat 2 esponsabilités dans ce qui se prépare. I justifie que son projet initial d’émigration forcée des Juifs d’Europe ou d’une éventuelle déportation à Madagascar a été rendu impossible à cause de la guerre. Il s’agit donc désormais d’«évacuer vers l’est» tous les Européens juifs ou considérés comme tels par les nazis et donc de nettoyer le grand Reich. Mais Heydrich sait que plusieurs des participants à la conférence sont rétifs à l’idée de l’éradication des « Israélistes » mais il a besoin de leur aide et de leur approbation pour les aspects logistiques de l’opération.

Pour éviter de choquer les invités,il vite d’employer dans sa présentation les termes d’extermination ou de mise à mort, mais il y vient à la fin de la réunion, une fois que les participants ont agréé le principe de l’évacuation, sous l’autorité exclusive de la SS. Ce qui a été dit pendant cette réunion a été conservé grâce à Adolf Eichmann, car il fut l’auteur de ce compte rendu. On découvre que le nombre de juifs à déporter était de 11 millions, tout pays compris (6 millions de juifs périrent dans ce génocide). Le traitement qui sera infligé a cette ethnie sera évoqué, toutes les modalités logistiques étant détaillées, mais en n’évoquant ucun moment la mort, ou en justifiant que celle-ci sera donné par voies naturelles. Ainsi peut-on lire : «Au cours de la solution finale, les Juifs de l’Est devront être mobilisés pour le travail avec l’encadrement voulu.

En grandes colonnes de travailleurs, séparés par sexe, les Juifs aptes au travail seront amenés à construire des routes dans ces territ 3 séparés par sexe, les Juifs aptes au travail seront amenés construire des routes dans ces territoires, ce qui sans doute permettra une diminution naturelle substantielle de leur nombre. Pour finir, il faudra appliquer un traitement approprié à la totalité e ceux qui resteront, car il s’agira évidemment des éléments les plus résistants, puisque issus dune sélection naturelle, et qui seraient susceptibles d’être le germe d’une nouvelle souche juive, pour peu qu’on les laisse en liberté (voir l’expérience de l’histoire). Les Juifs évacués passeront d’abord, convoi par convoi, par des ghettos de transit, et de là seront transportés plus loin l’Est… ». Cela veut dire donc qu’il y a une volonté de cacher la vérité, une sorte de camouflage du réel.

Mais il y a également un autre objectifs mais il est cependant plus personnel but rincipal de la réunion était de permettre à Heydrich d’asseoir son autorité sur les différents ministères et institutions impliqués dans la politique à Fégard des Juifs. Après la réunion de Wannsee, le processus d’extermination par gazage va s’intensifier. Ceci avait commencé en 1941 au camp de Chelmno en Pologne avec l’extermination par le gaz de plusieurs centaines de Juifs puis en janvier, avec l’extermination des habitants du ghetto de Lodz. Au même moment, la chambre à gaz d’Auschwitz-Birkenau était dédiée à l’extermination des Juifs et non plus des prisonniers soviétiques.