La Communication E Ve Nementielle
La communication évènementielle Qu’est ce que la communication évènementielle ? C’est un outil de communication hors média, interne ou externe, un événement est employé par une entreprise, organisation ou institution, dans le but de promouvoir une marque, un produit, une idée, en marquant les esprits, en faisant passer un message déterminé auprès d’une cible. La spécificité d’un événement tient à son caractère éphémère. Pour pallier sa brièveté, intensité, dynamisme sont nécessaires. Son originalité réside l’événement propre Selon le mix marketi dans celles des relati rs Sni* to View s invités ? ur intérêt. artie promotion, Différentes formes d’événement : convention, séminaire, voyage d’affaires, cocktails, soirée festive, remise de prix, conférence de presse, lancement de produit, journée portes ouvertes, exposition, congrès, etc. Objectif du chargé de communication évènementiellen est de faire vivre de façon stratégique et créative, le message et le discours de son entreprise, éventuellement dune marque ou d’un produit/service, au travers d’un événement adapté auprès de ses différents publics. Les différents publics Les consommateurs : l’entreprise souhaite communiquer auprès de ses clients finaux.
On parle de B to C. Les partenaires professionnels de l’entreprise : Bto B. Les actionnaires : représente les parties prenantes de l’entreprise, auprès desquelles une communication dite « institutionnelle » pourra être faite auprès des assemblées générales, des conférences, etc. dans le but de les informer du bilan de l’année, des perspectives, de la rémunération, des dividendes, etc. Les différents types de communication Communication corporate : comprend la communication institutionnelle de l’entreprise et la communication interne, a communication financière.
Elle s’opère sur les valeurs intrinsèques de l’entreprise et par extension sur la marque. Destinée aux consommateurs finaux et aux salariés, à un actionnaire, un analyste financier. Elle doit être en cohérence avec la communication B to B et B to C de l’entreprise La communication de marque : elle promeut directement les produits et les services, les valeurs propres à la marque, mais pas forcément toutes celles de l’entreprise ou du groupe. La communication « produit » : elle met en avant les performances propres au produit ou au service.
Appliquée dans un cadre évènementiel, il est couramment entendu que : La communication évènementielle interne : s’adresse uniquement à une cible interne, généralement les salariés d’une entreprise. La communication corporate : cible les partenaires, les distributeurs, la presse et toute autre relation B to B. L’évènement grand public : a comme cible le client final. Les différents types d’évènements to B. 1. L’assemblée générale : réunion statuaire réunissant chaque année l’ensemble des membres d’une organisation, une association à but non lucratif, une entreprise vis-à-vis de ses ctionnaires, administrateurs associés.
L’objectif majeur des participants est de pouvoir rencontrer les membres du conseil d’administration et les dirigeants afin que ces derniers rendent compte de la situation générale. 2. La convention : Elle rassemble un public interne et externe pour leur rendre compte. Elle permet de faire un bilan et de présenter les objectifs pour l’année suivante. Son objectif est de faire que chacun adhère aux décisions et objectifs présentés. 3. a campagne di simulation : il s’agit de faire appel à un coach pour booster les équipes avant le lancement d’un projet.
Il ravaille la façon de dynamiser les ventes, de booster les ventes, de travailler sur les techniques de vente, sur la typologie de la clientèle, etc. 4. Le challenge sportif : public interne et externe. A pour objectif de favoriser la communication ou développer la cohésion d’une équipe. 5. Le colloque : conférence ou communication scientifique présentée dans un cadre académique. Il permet un débat entre les spécialistes sur des questions théoriques. Il se fait souvent en comité restreint. 6. La communication d’entreprise par le voyage : « incentive » anglicissisme signifiant « motivation 2 types a) le voyag