La Communication Du Dauphin
La Communication du Dauphin, ses ébats et ses câlins… Les Dauphins adorent se toucher, le contact physique est pour eux essentiel car c’est leur outil de communication en plus des sons qu’ils émettent. Il existe toute une gamme de sons utilisés par les Dauphins dans divers situations, Comme pour le Toucher, par exemple, lors d’une rencontre entre deux groupes les dauphins, ils s’approchent les uns des autres et frottent leur corps l’un contre l’autre comme pour se dire bonjour.
Des scientifiques ont réussi à répertorier tout un panel de leur vocabulaire autant p Lors de la saison des rencontres, les group dz Swip next page endroit, et là un fabul de sauts acrobatique ciliter leurs mblent en un même ne compétition âles plus vieux se disputant les plus belles femelles ! On peut les voir faire des parades et des sauts extraordinaires, et ce petit jeu de séduction peut durer des jours entiers !
Il est courant de voir 2 , 3 voire même plusieurs mâles se regrouper pour capturer une ou plusieurs femelles et ils les séquestrent parfois pendant plusieurs jours… parfois même les bandes de dauphins mâles se battent assez violemment à coup e rostre pour gagner le cœUr des belles. Pour les scientifiques, leur comportement s’explique par le fait que les mâles les plus forts veulen Swige to vie' » next page veulent conserver leur descendance en choisissant les plus belles femelles… mais le dauphin cache encore de nombreuses facettes à l’homme !
Bien entendu il a aussi ses côtés romantiques, car la parade nuptiale est un véritable ballet de douceur et de beauté, rythmé par des chants. Le mâle resserre la femelle entre ses nageoires pectorales et comme des valseurs ils tournoient ensemble ans l’eau turquoise… se câlinant, se caressant… Et après leur accouplement, les dauphins se séparent car il ne sont pas fidèles… Ils font partie d’un groupe et à ce titre ils changent de partenaire selon les saisons et les humeurs…
Communication – Contacts entre deux ou plusieurs Dauphins Signal Signification ponctuelle Frottement des corps Affection ou lien familiaux, renforcement des liens sociaux, réaffirmation des relations, apaisement d’un compère trop excité (plus jeune) Frottement des Nageoires pectorales Salutation entre deux dauphins Contact nageoire Demande d’aide, dune faveur Coups, gifles, morsures plus souvent irritation de la part des dauphins, généralement les plus vieux, mais aussi gestes de jeu Contact melon / zone génitale le petit vient toucher de son melon la zone génitale de sa mère, indiquant peut-être qu’il veut téter.
Echolocation, c’est à dire la localisation des obstacles et des bancs de poissons par l’écho: le dau hin émet des ultrasons et reçoit en retour les échos qui déter sse, la taille et la direction 2 OF s les échos qui déterminent la vitesse, la taille et la direction de a proie par exemple, et cela grâce au melon, ce font rempli de graisse, de muscles et de canaux, qui permet au dauphin de choisit la direction dans laquelle il envoie les sons.
Communication par vocalisation Sifflements Les dauphins produisent un son sifflé pour maintenir le contact entre eux, c’est un peu leur » signature » car chacun possède un son différent Gazouillis Sons courts comme des gazouillis d’oiseaux, ils peuvent signaler des émotions Série de » Clics » Courtes vocalisations pulsées de haute fréquence, comme Un grincement de porte, dont les dauphins se servent pour analyser es objets et à rechercher des poissons par écholocalisation (avec le sonar) Couacs Servent essentiellement dans les combats ou durant les jeux des jeunes et peuvent signaler l’irritation ou la colère Les dauphins communiquent entre eux en s’appelant par leur « nom » Publié par Emmanuel Perrin, es grands dauphins communiquent avec leur congénère en s’appelant par leur nom Selon une étude qui vient de paraître aux États-Unis, les grands dauphins sauvages ont chacun une façon bien unique de siffler pour se faire reconnaître et répondre lorsqu’un congénère les appelle par leur « nom ». Aussi intelligents qu’on les croyait, les dauphins n’ont pas fini de nous surprendre ! C’est ce que suggère la découverte exposée lundi par une nouvelle étude publiée lundi dans la revue Proceedings o 3 OF s suggère la découverte exposée lundi par une nouvelle étude publiée lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
D’après ces travaux qui avaient déjà été dévoilés il y a quelques mois, les mammifères marins seraient capables de se retrouver en s’appelant par leur « nom ». Plus concrètement, les grands dauphins sauvages ommuniqueraient entre eux en sifflant de façon bien particulière. Et ces sifflements diffèreraient en fonction du congénère auquel il s’adresse : ceci leur permettrait alors non seulement de se faire reconnaitre mais aussi de répondre lorsqu’ils sont appelés. « Il s’agit de la première réelle preuve de l’existence de noms et d’appellations dans le royaume animal », indique Stephanie King, de l’unité de recherche sur les mammifères marins qui est le principal auteur de ces travaux.
Les dauphins seraient alors, avec les hommes, les seuls mammifères à s’appeler par des noms (seuls les perroquets tilisent des noms qu’ils ont appris pour appeler d’autres créatures ou objets). Cette étude « dresse des parallèles très intéressants entre les moyens de communications des hommes et ceux des dauphins : tout le monde savait que c’était le cas mais cela n’avait encore jamais été prouvé de façon expérimentale », relève encore Stephanie King citée par l’AFP. Des dauphins qui ne répondent qu’à leur « nom » Ainsi, environ 50% des sifflements émis par un dauphin sauvage servent ? s’identifier ou à annoncer son arrivée, préc•se la chercheuse q 4 OF S