L Tranger
« L’étranger » de Camus (1942) (Édition Folio Gallimard) L’histoire . L’histoire est celle d’un personnage-narrateur nommé Meursault, vivant à Alger en Algérie française, qui va être amené par différentes circonstances, à commettre un meurtre et au cours de son procès, sera condamné à mort. Ce roman est composé de deux parties distinctes. Au début du livre, Meursault apprend la mort de sa mère qui vivait dans un asile près d’Alger. Au cours des funérailles, il ne fait preuve d’aucune émotion, il demeure passif. Après l’enterrement, Meursault rencontre à la plage Marie, une dactylo qui avait
Ils passent la nuit en Raymond Sintès, lui d brutal avec sa maître de celle-ci. La semain org ntreprise que lui. atin, son voisin, lui-ci s’est montré illes du frère t convoqué au commissariat pour avoir battue sa ma resse, Meursault accepte d’être son témoin. En sortant, Raymond invite, Meursault et Marie, à déjeuner le dimanche suivant chez Masson un de ses amis dans un cabanon au bord de la mer. Lors de la journée, Marie demande à Meursault s’il veut se marier avec elle. Il répond que ça n’a pas d’importance, mais qu’il le veut bien. Le dimanche même, après un repas bien arrosé, Meursault,
Raymond et Masson se promènent sur la plage et croisent des Arabes, dont le frère de la maîtresse de Raymond fait partie. une Swipe to nex: page bagarre éclate, au cours de laquelle Raymond est tailler au couteau au niveau du visage par l’un deux. Plus tard, Meursault, seul sur la plage se retrouve face à face avec l’un des Arabes, celui-ci sort un couteau, Meursault étant en procession d’un revolver, qui lui-même avait confisqué à Raymond pour éviter que celui-ci ne tue quelqu’un, tire d’une seule balle, l’Arabe tombe à terre, Meursault tire quatre autres coups de feu sur le corps nerte.
La deuxième partie du roman est consacré au procès de Meursault, il est arrêté et questionné. Il ne fait part d’aucun regret lors du procès. Il dit avoir commis son acte à cause du soleil. Il se retrouve condamné à mort (guillotiner). Meursault voit l’aumônier, mais quand celui-ci lui dit qu’il priera pour lui, il déclenche sa colère. Avant de mourir, Meursault trouve tout de même la paix dans le calme de la nuit. La structure du récit : L’Étranger est composé en deux volets. En effet, une première partie, faite de six chapitres et une seconde partie constituée de inq chapitres, je pense que la narration s’étend sur un an.
Le procès lui-même dure 11 mois. « Je peux dire qu’au fond l’été a très vite remplacé ‘été. »(p. 121) Le sujet du livre • Pour moi le sujet du livre est le caractère absurde de la vie et de l’existence. Est-on vraiment maitre de sa vie ? Les thèmes *L’Absurde *La Mortq soleil *L’indifférence Fatalité Les personnages principaux : Meursault Portrait physique Meursault . On en apprend guère sur l’aspect physique de M. Il est bronzé, et a dans les trente ans. (p. 56 ; 171) Bien qu’il en donne une description physique, quand il dit ? propos d’un journaliste (p. 0) qu’il a « eu l’impression d’être regardé par lui-même », c’est plutôt à une personnalité semblable à la sienne qu’il fait allusion. Portrait moral M. est très attentif, il perçoit beaucoup de détails ? propos des gens et du monde qui l’entourent. Il lui arrive de mal interpréter les gens, et c’est réciproque. Il est différent, mais pas méchant. I tue quelqu’un sans réfléchir, mais sans en avolr fintention non-plus. On a l’impression qu’il n’éprouve aucun sentiment, si ce n’est de la curiosité. Il a l’air d’être incapable d’amour, d’amitié, de joie, de haine, de remords ou de regrets.
Pourtant on a l’impression qu’il est sensible à la beauté, que ce soit d’une personne ou d’un paysage. Aussi est-il prêt à rendre service, et essaye de faire ce qui arrange tout le monde Mais il vit au jour le jour, laisse venir les choses et profite du moment, cherche son confort personnel dans toutes les circonstances Raymond Marie : Le décor, le lieu de l’action : La tonalité et l’atmosphère AVIS personnel et citations • L’absurdité est surtout le divorce de l’homme et du monde. Tout refus de communiquer est une tentative de communication tout geste d’indifférence ou d’hostilité est appel déguisé.