L Ing Nu
Résumé de « l’ingénu » L’abbé de Kerkabon et sa sœur se lamentent de la mort de leur frère et de sa femme partis au Canada, arrive par un bateau anglais un jeune homme Huron, l’Ingénu (surnommé ainsi du fait de sa na•lVeté vis-à-vis du monde occidental). Les Kerkabon l’invitent à dîner, et s’aperçoivent qu’il s’agit de leur neveu. Ils le convertissent alors au catholicisme et le baptisent, mais il tombe amoureux de sa marraine, Mlle de Saint-Yves, qu’il ne peut épouser.
Repoussant par hasard une invasion d’Anglais, il décide de partir pour Versailles afin de demander au roi une récompense our sa bravoure, et une dispense lui permettant d’épouser celle qu’il aime. En chemin fait de l’édit de Fonta or 5 auprès du roi. Cepen nt, , Snipe to Versailles, et se fait e le dénonçant, dont u nots chassés du endre leur défense e entendre sa voix ? suite de deux lettres ment en faveur des Huguenots.
En prison, il tait la connaissance du janséniste Gordon, qui tente de le former aux préceptes de cette doctrine ; mais bien vite, l’Ingénu l’amène à remettre en question ses convictions. Pendant ce temps, Mlle de Saint-Yves part à Versailles pour faire libérer son amant ; mais afin d’obtenir l’aide de Mgr de Saint- ouange, qui peut le faire délivrer, celul page celui-ci lui demande de se compromettre avec lui. Refusant tout d’abord, Mlle de Saint-Yves se résout, suite aux conseils d’un père jésuite, à commettre cet adultère.
Elle repart chez les Kerkabon avec l’Ingénu et Gordon mais, ne pouvant se résoudre à dire la vérité à son amant et refusant de le trahir, se laisse mourir. L’Ingénu, effondré tout d’abord, se ressaisit, obtient sa récompense, et reste ami avec Gordon. Les personnages L’ ngénu : c’est un Indien du Canada, (un Huron), qui débarque en Bretagne, à la baie de Saint-Malo. Il fait tout de suite connaissance vec les Kerkabon, qui le logent et en quelque sorte, l’adoptent. En effet, l’abbé de Kerkabon découvre qu’il est son oncle.
L’Ingénu est un Huron ayant de nombreuses qualités malgré une éducation limitée et surprend par son charisme, lequel fera succomber Mlle de Saint-Yves. Mais l’amour entre ces deux protagonistes est impossible. En effet, Mlle de Saint-Yves, doit être la marraine de l’Ingénu quand il sera baptisé, ce qui, selon les préceptes catholiques, entraîne un interdit. Cet amour impossible conduira Mlle de Saint-Yves à mourir tragiquement. L’ ngénu est un conte philosophique.
Dès le début de l’œuvre, le personnage éponyme avoue à ses proches qu’il « dit et fait tout ce qu’il pense Mais au fur et à mesure de l’œuvre, rlngénu va acquérir une véritable connaissance de l’escroquerie et pourra adopter un comportement totalement autonome ; réducation qui lui faisait l’escroquerie et pourra adopter un comportement totalement autonome ; l’éducation qui lui faisait défaut est acquise au contact de Gordon, et les connaissances acquises feront de lui « un guerrier et philosophe intrépide » (chapitre XX).
Mlle de Saint-Yves Sœur de rabbé de Saint-Yves, elle devient la marraine de l’ingénu, uis sa maitresse. Elle sacrifiera son honneur en donnant son corps afin de sauver son amant de la Bastille. Ne se sentant plus digne de devenir l’épouse de l’Ingénu, elle mourra. Gordon Initialement janséniste, ce vieillard sert de guide à l’Ingénu pendant son séjour à la Bastille. Il lui transmet des enseignements philosophiques que son eleve réfute avec bon sens, l’amenant à remettre en cause ses propres convictions. À la fin, Gordon se remet en cause.
Les Kerkabon L’abbé de Kerkabon est un ecclésiastique généreux apprécié dans la région. Sa sœur, Mlle de Kerkabon est une femme croyante imant les plaisirs de la vie; avant de savoir que Pingénu est son neveu, elle sera avec Mlle de St Yves amoureuse de celui ci. La scène de la rencontre et du début de l’histoire se passe dans un port de Basse-Bretagne, le même où 20 ans plus tôt le frère des Kerkabon et sa femme partirent en expédition au Canada pour la France et y disparurent quelque temps plus tard. Les Kerkabon seront d’une extrême bonté et d’un excellent recours tout au long de l’aventure.
L’affection générale sera d’autant plus renforcée que les Kerkabon l’aventure. L’affection générale sera d’autant plus renforcée que es Kerkabon découvriront par hasard que l’Ingénu n’est autre que leur neveu. -Le bailli Le bailli est un représentant du roi en province, il est responsable de la justice. Il est présenté comme idiot et c’est une satire de la monarchie que fait ici Voltaire. Il utilise souvent pour le décrire des adjectifs comme « impitoyable « l’imposant De plus il veut marier son fils à Mlle de Saint Yves et pour cela enverra l’Ingénu ? la Bastille pour jansénisme.
Thème : l’esprit des lumières Religieuse – PEglise chrétienne – L’intolérance religieuse – L’hypocrisie religieuse Politique (monarchie absolue) Roi inaccessible, trompé par ses proches – L’arbitraire royal – Comparaison avec l’Angleterre Sociale – Justice bafouée – Administration lente, inefficace, corrompue – paris opposé à la province Le personnage de l’Ingénu : incarnation de la figure du philosophe – L’Ingénu : celui qui est libre de toutes contraintes (de jugement) L’Ingénu est franc et honnête : regard étranger mettant en évidence les dysfonctionnements de la société -Le thème du bon sauvage : incarnation de la bonté de l’homme non corrompu par la société. Un esprit vierge -jugement neuf, pas de ré’u és – jugement fondé sur l’ t la raison