L Homme et sa plan te aujourd hui dossier g o
SILVA Michelle N • Candidat Formation CAP petite enfance Session 2014-2015 DOSSIER DE L’Homme et sa planète aujourd’hui Thème • La gestion d’ Sujet : l’eau dans le Problématique : Pou pas égaux devant la ors de L’accès à l’eau potable et aux équipements sanitaires dans les villes en % de la population urbaine (2004) SOURCE : OMS UNICEF En moyenne 8% de la population urbaine dans le monde n’a pas accès à l’eau potable et n’a accès ? aucune infrastructure sanitaire décente, c’est-à-dire n’ayant pas accès à un système de traitement des aux usées ou des déchets ou à des toilettes bien ventilées ou reliées à une fosse sceptique selon l’OMS et l’UNICEF. ressource en eau, l’eau douce n’en représente que SOURCE : WIKIPEDIA L’eau vecteur de pathologie SOURCES: Photo Yan Arthus Bertrand Les rives fréquentées du fleuve Sénégal à Kayes au Mali L’eau non potable est la lere cause de mortalité dans le monde et tue 5 millions de personnes par an. La consommation d’eau non potable peut rendre malade tandis que l’eau utilisée pour l’hygiène et la propreté révient la transmission des maladies.
Dans le monde, chaque minute, 3 enfants meurent en raisons de diarrhée, choléra, fièvres typhoïdes, dysenterie, hépatite et autres parasites intestinaux menaçant là où l’évacuation et l’assainissement des eaux usées font défaut et où les capacités d’épuration par le milieu naturel sont dépassées. Non seulement les maladies transmises par l’eau ou liées au manque d’eau tuent mais elles affectent la capaclté des populatlons touchées à se développer et sont autant de causes de pauvreté. L’accès à l’eau, une inégalité Pour les êtres humains, l’eau a des fonctions tant biologiques que sociales. En règle générale, plus le niveau de vie augmente plus la consommation domestique augmente.
Selon l’OMS, un minimum de 20 L d’eau par jour est nécessaire ? un être humain pour vivre en répondant à ses besoins physiologiques, sanitaires et sociaux. L’importa être humain pour vivre en répondant à ses L’importance vitale de cette ressource pose la questlon de l’amélioration de son accès pour les opulations les plus défavorisées et la fin du gaspillage dans les pays développés. SOURCE: Photo Yan Arthus Bertrand Lotissement de villas avec piscines dans le VAR Parce qu’en dépit des engagements répétés de la communauté internationale, l’accès ? l’eau n’est toujours pas assuré pour des quantités croissantes d’êtres humains.
Si rien ne change, la moitié des habitants du monde risque de manquer deau dans 20 à 30 ans. Symbolisant cruellement les inégalités qui déchirent la planète, l’accès à l’eau sera l’un es enjeux majeurs pour l’humanité au 21ème siècle. Les solutions existent. Mais le capitalisme dominant n’a que faire de la pauvreté et de l’accès ? l’eau. Loin de se résumer à l’humanitaire, la question de l’eau est d’abord politique, elle renvoie directement aux inégalités qui déchirent la planète. Ce sont les choix et les arbitrages auxquels procèdent gouvernements et collectivités qui sont la source de ce véritable déni d’humanité qu’imposent sur toute la planète les dominants aux dominés.