L Avare
Gabrielle Levesque 601-101-MQ Groupe QUESTIONNAIRE DE LECTURE SUR L’AVARE Acte 1, Scènes 1 et 2 1 -a) Valère a sauvé la vie d’Élise, lors d’un naufrage. 1 . b) Oui, Mariane et Cléante se sont rencontrés. 2. Elle craint le résultat qu’engendrait la relation entre elle et Valère. De plus, elle craint l’amour trop grand qu’elle ressent pour ce dernier. Acte 1, Scène 3 3. Harpagon a Pimpre ses affaires. Il le perç en tout temps, prêt ? Acte 1, Scène 4 Ion or 4 Sni* to View ns cesse le nez dans re. Il croit qu’il est, 4.
Harpagon a caché son argent dans le jardin, car pour lui, es coffres forts sont suspects et sont les premières choses attaquées. Acte 1, Scène 5 5. Valère se sent déchiré. Il ne veut pas déplaire à Harpagon, mais d’une autre part, il ne veut pas que son amante se marie avec un autre homme. Acte Il, Scène 1 6. Il a de gros besoins d’argent, car il désire aider financièrement Mariane puisqu’elle est une femme peu fortunée. Acte Il, Scène 2 7. a) Il est usurier, considéré comme un baron. 7. b) Il s’entremet des affaires d’Harpagan.
Il est son courtier. Acte Il, Scène 3 et 4 l’épouse, mais c’est tout le contraire. Acte II, Scène 5 9. Elle utilise la technique de persuasion. Acte Ill, Scène 1 10. Il est profiteur, insistant et, tout comme Harpagon, il aime l’argent. Acte Ill, scène 2 1 1 . Il peut se permettre ces paroles, car maître Jacques l’a menacé physiquement. Acte Ill, Scène 3, 4, 5 et 6 12. II justifie la présence de ses lunettes en faisant un compliment à Mariane. Il la compare à un astre qui a besoin d’être regardé ? l’aide de ces instruments. 13.
Tout d’abord, il lui déplait, car il est trop vieux pour elle et ne possède pas un physique attrayant. De plus, elle le qualifie d’animal et n’aime pas sa façon d’agir. 14. a) Elles semblent embarrassées face à l’arrivée de Cléante, car ce dernier viendra brouiller les cartes de cette soirée. 15. Harpagon : Vous voyez qu’elle est grande; mais mauvaise herbe croit toujours. Acte Ill, Scène 7 1 6. a) Cléante s’oppose à funion de Mariane et Harpagon. Il s’oppose, donc, a la volonté de son père. 1 6. b) Il veut faire comprendre à Marianne qu’il est pris d’un grand amour pour elle et qu’il désire l’épouser.
Il veut faire comprendre ? Harpagon qu’il ne le laissera pas faire. Acte III, Scène 8 et 9 17. Il quitte ses convives pour aller retrouver un homme qui lui apporte de l’argent. Pourtant, il ne voulait pas être dérangé. De plus, il demande PAG » OF d plus, il demande à Cléante de ne pas trop gaspiller pour ce qui est de la collation. Acte IV, Scène 1 18. a) Frosine sauvera les deux amoureux en faisant croire ? Harpagon qu’une femme très riche est amoureuse de lui. Elle espère le convaincre de choisir cette femme plutôt que Mariane. 18. ) Elle misera sur le fait que la dame est du même âge u’Harpagon et qu’elle possède une grande richesse. De plus, la naiVeté en amour d’Harpagon risque d’aider la situation. Acte IV, Scène 2 et 3 19. a) Il fait croire à son fils que s’il avait avoué dès le départ son amour pour Mariane il lui aurait offert sans compromis. 19. b) Premièrement, il réussit à lui soutiré la vérité en lui fessant miroiter qu’il pourra épouser Mariane- Par la suite, il réussit à le culpabiliser de ne pas avoir affirmé ses sentiments dès le départ.
Finalement, il le menace avec un bâton, puisqu’il n’est pas content es propos de son fils. Acte IV, Scènes 4 et 5 20. En changeant les paroles de l’un et de l’autre, il crée une confusion et un désaccord lorsque les deux hommes se retrouvent pour discuter de raccord pris pour Mariane. Acte IV, scène 7 21 . Au départ, il s’appuie sur les gens pour que son argent soit retrouvé. Par contre, vers la fin du monologue, il est prêt à tout, même de fournir argent soit retrouvé. Par contre, vers la fin du monologue, il est prêt à tout, même de fournir un effort personnel pour retrouver son bien.
Acte V, Scènes 1 et 2 22. a) et b) Il accuse tout le monde du vol de son argent. Il veut que tous les prisonniers, la ville et les faubourgs soient arrêtés. Il croit sans trop se poser de questions les propos de maitre Jacques qui accuse Cléante de l’avoir volé. Il souhaite tellement retrouver son argent, qu’il ne se rend pas compte que les paroles de maitre Jacques sont que des faussetés. Acte V, Scènes 3 et 4 23. Voici les termes : L’action la plus noire, l’attentat le plus horrible qul Jamais ait été commis, l’affaire, le crime. 24.
On peut remarquer dans cette scène que la justice domine tout, même Yamour dun père pour ses enfants. 25. Tout cela n’est rien; et il valait bien mieux pour moi qu’il ta laissât noyer que de faire ce qu’il a fait. (1. 1994) Acte V, Scènes 5 et 6 26. Comparativement à Harpagon, Anselme ne tient pas à forer un mariage lorsque l’amour ny est pas. Pour sa part, Anselme est capable d’écouter les autres et il est intéressé en ce qu’ils disent. 27. Il a dû cholsir entre son argent ou Marlane. Il a bien évidemment choisi la cassette plutôt que la femme.