L
L’Asie en mille mots : Protocole de rédaction Les contributeurs et contributrices sont invité-e-s à prendre contact au préalable l’équipe de coordination de L’Asie en mille mots, afin de lui faire parvenir un synopsis d’un maximum de 100 mots. Elle confirmera alors la date de tombée. Les synopsis, contributions et demandes d’information sont acheminés à fadresse sulvante asiel 000mots@gmail. com. L’Asie en 1000 mots demande aux contributeurs et contributrices de se conformer aux normes suivantes. Sur le fond : L’article fait la lumière sur un enjeu, un événement ou un phénomène politique, économique, social, ulturel, etc. ui marque l’Asie de l’Est et/ou du Sud-Est (ou encore l’Asie du Sud en ce qui concerne la section du site qui est ca- anlmée le pôle texte présente un po or 4 impersonnelle (l’usag u Sv. ivx to journalistique. Le cœ son traitement. L’ASI no l’Asie du Sud). Le igé de manière » est à éviter) et r sur le sujet et e par conséquent le droit de demander une revision, voire de refuser l’article. Sur la forme : Les billets doivent être rédigés en format *. doc Les photos, images, graphiques et tableaux sont envoyés par courriel, en fichiers séparés. Indiquez clairement dans le texte où ceux- i doivent être insérés.
Le texte est rédigé en une seule police de caractère, de préférence Times New Roman, 12 points, à double interligne. Le texte ne doit pas comporte page comporter d’alinéas. Le titre de l’article apparaît au tout début du document, en gras. Les prénom et nom de l’auteur-e figurent sur la ligne suivante, accompagnée d’une biographie d’un paragraphe. Le texte de l’article ne doit pas dépasser 1000 mots, en excluant les notes et les références. Le texte inclut un paragraphe damorce (lead) qui présente brièvement le sujet de l’article et l’angle qui sera privilégié. Ce paragraphe fait en quelque sorte office de résumé.
Toujours inscrire en toutes lettres la première occurrence des noms ou des expressions suivie d’un sigle ou de l’acronyme entre parenthèses. Le nom en français peut être associé au sigle ou acronyme dans une autre langue Sil est plus couramment utilisé. Ex. Association des Nations d’Asie du Sud- Est (ASEAN). Les références sont indlquées par des numéros de renvoi. Elles apparaissent en notes de bas de page. Le texte doit comprendre des références scientifiques dans la mesure du possible. Le modèle de présentation des références en lien avec es numéros de renvoi est le suivant. . La note figure au bas de la page, précédée de son numéro (en chiffres arabes). 2. Le nom et le prénom de l’auteur-e sont toujours écrits au complet (? moins que le prénom au complet ne soit pas renseigné dans la source originale), dans cet ordre. 3. La première référence à une source doit toujou s fournir les renseignements bibliographiques complets. Pour les références subséquentes: Citation immédiatement consécutive : Ibid. , 147. Citation subséquente mais non-consécutive : Nom de l’auteur-e, Titre, 147. 4. Si vous citez un d PAG » OF d