Kosm’éthic

essay A

En 2001, Nicole Delcourt a créé son propre laboratoire pour produire des crèmes et des compléments alimentaires certifiés biologiques. Au cours des années qui ont suivi, d’autres petits laboratoires l’ont rejointe pour former le groupe Kosm’éthic. Un dénominateur commun les rassemble : le souci de mettre sur le marché des cosmétiques biologiques (c’est-à-dire composés de principes actifs purs et naturels), équitables (les composants sont payés à leur juste prix aux producteurs) et écologiques (l’ensemble de la production et de la commercialisation se veut respectueux de Penvironnement).

Les produits sont tous labellisés Ecocert et next page t page Le siège social de Pen lieu d’implantation d compte cinq sites de dans la Drôme, d’hui, le groupe nt situés dans la Drôme et l’Ardèche et élabore des cosmétiques à base de plantes et composants en provenance des pays du pourtour de la Méditerranée : argan, olive, miel, karité, aloe vera… Ceffectiftotal s’élève à 125 salariés, qui travaillent sous la responsabilité des cinq directeurs de sites.

En outre, deux acheteurs assurent les approvisionnements en matières premières de base effectués auprès de petits producteurs ou de oopératives. Ils couvrent, l’un la région du Maghreb, l’autre I la Grèce, la Croatie et la Roumanie. La croissance de Kosm’éthic a été rapide. Aujourd’hui, le chef d’entreprise souhaite impulser une nouvelle dynamique en permettant aux salariés de mieux connaître leur entreprise et les 125 salariés qui la composent.

Laurent Vauthier, directeur de la communication du groupe, lui propose de créer un journal d’entreprise qui véhiculera des informations concernant la vie du groupe. Votre mission Vous travaillez comme assistant(e) de gestion auprès de Laurent Vauthier. Celui-ci vous associe au projet de création de ce journal d’entreprise. II vous précise qu’il prendra la forme d’une « lettre semestrielle » qui sera diffusée en version électronique mais aussi sous format papier pour les salariés qui n’ont pas accès ? l’informatique dans leurs fonctions.

Ce document sera le fruit d’une participation des salariés volontaires et nécessite donc un vrai travail collaboratif. II vous confie, début septembre, l’organisation de ce projet. Il souhaite que le premier numéro soit diffusé à la fin de Pannée. Mise en œuvre 1. Identifier les outils de travail collaboratif Votre premier travail consiste à identifier les outils dont vous disposez pour mettre en place ce travail collaboratif. Vous avez décidé de recenser les outils collaboratifs qui existent et de collecter des renseignements afin de mieux les connaitre.

Complétez le tableau que vous avez com 2 Complétez le tableau que vous avez commencé : Tableau des ressources Kosmethic. doc Précisez les outils qui seront utilisés dans le groupe Kosm’éthlc. 2. Formaliser l’information En attendant les premières réponses des collaborateurs qui souhaitent contribuer à ce travail collaboratif, vous commencez ? réfléchir à la maquette de votre projet. Il s’agit d’un « galop d’essai Vous ne voulez pas vous lancer dans une présentation trop compliquée, ni dans une édition trop coûteuse.

Créez un modèle (vous le nommez « Lettre semestrielle ») : police Calisto MT, corps 14, marges gauche et droite : 2. 5 cm et marges haute et basse : 2. 5 cm articles présentés sur une ou deux colonnes. 4. Respecter le processus de validation de l’information Les documents devront suivre un processus de validation pour garantir leur confidentialité et leur ualité. En utilisant la fonction Suivi des modifications de z le premier article 3