konate
es 40 Ahadith de An-Nawawi Par l’Imâm An-Nawawî http://bibliotheque-islamique-coran-sunna. over-blog. com/ ntroduction Louange à Allah, Seigneur des Univers, l’Agent suprême des cieux et de la terre, IAdministrateur des affaires de toutes les créatures, « Envoyeur des Messagers aux a pour les mettre sur I de la religion, munis de preuves pérempt bienfaits et je Lui de OF p g iciter les préceptes pour tous Ses m’accorder davantage de Sa grâce. Je témoigne que nul n’est en droit d’être adoré qu’Allah, l’Unique, le Dominateur suprême, le Généreux, l’Indulgent, et je témoigne que Muhammad est
Son serviteur et Son Envoyé, Son aimé et Ami (khalil)l, la meilleure créature, honoré par le sublime Coran – le miracle permanent malgré le passage des années – et par les traditions qui illuminent la voie aux chercheurs de Vérité, privilégié par les paroles de synthèses [jawâmil al kalim] et la tolérance de la religion. Qu’Allah prie sur lui, sur tous les autres Prophètes et Envoyés, leurs alliés, ainsi que sur l’ensemble des vertueux. et leur donne la paix.
Il nous a été rapporté d’après „Ali ibn abi Tâlib, „AbdAllah ibn communauté, quarante Hadith qui concernent sa religion, Allah le essuscitera le Jour de la Résurrection, au milieu des Docteurs de la loi et des savants Dans une autre version, il y a ceci : « Allah le ressuscitera Docteur de la loi et savant Dans la version rapportée par Abû-d-Dardâ » -qu’Allâh l’agrée- e Jour de la Résurrection, je serai pour lui un intercesseur et un témoin Dans la version d’ibn Mas„ûd -qu’Allah l’agrée- : « Il lui sera dit : « Entre au Paradis par la porte que tu veux Dans la version de Ibn „Omar -qu’Allâh ragrée- : « Il sera inscrit dans le groupe des savants et il sera mis [ le Jour de la Résurrection dans le groupe des martyrs Les spécialistes du Hadith s’accordent à dire que ce Hadith est dune faible autorité canonique malgré la multiplicité de ses chaînes de rapporteurs.
Les savants ont par ailleurs produit un bon nombre de livres à propos des quarante Hadîth (chosi par eux). Le premier à ma connaissance est „Abd Allah ibn al Mubârak, puis Muhammad ibn Aslam atTûsî, puis al Hasan ibn Sufiân an-Nasâ »i, Abû Bakr al Ajurrï, Abû Bakr Muhammad ibn L’Ami [khalil] vient du nom d’amitié khulla et dont le verbe est au sens d’imprégner khallala, en effet I »Amitié, comme le dit Ibn al Qayyim -qu »Allâh lui fasse Miséricorde-, est insi nommée parce que l »amour imprègne l »ensemble des parties de l »esprit. L « Ami khalil est celui dont l »amour porte uniquement sur son aimé. Cest un rang qui n »accepte pas l »association, il est un rang au-dessus de celui de l »amour.
Voilà pour uoi dans le monde, il a été le propre des deux 31 celui de I »amour. Voilà pourquoi, dans le monde, il a été le propre des deux khalil : Ibrahim -„aleyhi sallam- et Muhammad -sallâ I-Lahû „aleyhi wa sallam- [2] Ibrâhïm al Asfahâni, ad-Daraqutni, al Hâkim, Abû Na„im, Abû „Abd ar-Rahmân as-Sulamî , Abû Sa„id al Mâlînî, Abû „Othmân as-Sâbûnî, „Abd Allah ibn Muhammad al Ansârî, Abû Bakr al Bayhaqï -qu’Allâh leur fasse Miséricorde-, ainsi que d’autres parmi les anciens et les contemporains. Apres avoir demandé à Allah le Très-Haut ce qui est mieux pour mol dans cette affaire, j’ai réuni quarante Hadîth, suivant en cela ces grands imâms et ces gardiens de la religion.
D’ailleurs, les savants sont d’accord sur le fait de se servir du Hadîth à faible autorité canonique qui est en rapport avec les actes méritoires [fadâ’il al a’mâl], malgré cela je ne me fonderai pas sur le Hadîth précité, mais sur les Hadîth sahîh suivants : « Que celui qui a été émoin [de mes dires] transmettre la connaissance à l’absent »2 « Qu’Allah resplendissent le visage d’un homme qui a entendu mes propos, les a bien gardé dans sa mémoire et les a transmis comme il les a entendu Certains ont réuni quarante Hadîth traitant des bases fondamentales de la religion, certains des applications pratiques [Furû], certains du Djihâd, certains des règles de conduite, d’autres ont choisi des Hadîth dans lesquelles il a des prêches. Tous ces thèmes visent le bien pou auteurs.
Pour ma part, j’ai projeté de faire mieux que tout cela en choisissant quarante Hadîth qui traitent de tous ces hèmes, chaque Hadîth, en effet, { que j’ai mis dans cet opuscule } est en soi une règle fondamentale de la religion, d’ailleurs des savants les ont décrits comme étant la plaque tournante de la religion, certains ont dit qu’ils concernent la moitié, d’autres le tiers, ainsi que d’autres qualificatifs de ce genre. De plus je me suis appliqué dans cet opuscule à choisir des Hadîth sahîh, et pour la plupart d’entre eux dans le Sahih de Al-Bukhârî et celui de Muslim. Je les ai cités sans mentionner la chaine des rapporteurs [isnâd] pour en faciliter l’acquisition par la mémoire t en faire profiter un plus grand nombre de gens. Il est souhaitable que tout homme avide de l’au-delà connaisse ces Hadîth en raison de ce qu’ils englobent comme principes importants de la religion et de ce qu’ils comportent comme vers la globalité des actes d’obéissance. Cela apparaît clairement ? celui qui méditera dessus.
Cest en Allah que je trouve mon soutien, à Lui je m’en remets complètement, Il est mon appui. A Lui vont les louanges, de Lui viennent les bienfaits, notre réussite n’incombe qu’à Lui, Il est notre Protecteur. 2 3 Rapporté par Al-Boukhârï et Mousllm. Authentifié par Al-Albâni. 31 dit : « J’ai entendu l’Envoyé d’Allah -sallâ I-l_ahû ‘aleyhi wa sallam- dire : « Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention. Celui dont l’émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera composée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Celui dont l’émigration a pour fin un bas-monde qu’il atteint, ou une femme qu’il épouse, son émigration ne sera comptée que ce vers quoi il a émigré. ?4 Hadîth 2 L’Islam, la foi, et la bienfaisance D’après „Omar -qu’Allâh l’agrée- qui a dit : « Pendant que nous étions un jour assis chez le Prophète -sallâ I-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, apparut soudain parmi nous une certaine personne portant des habits tout blancs, ayant des cheveux très noirs ; aucune trace d »un long voyage ne paraissait sur lui et aucun parmi nous ne le connaissait. Il s »avança et s’assit près du Prophète -salla I-Lahû ‘aleyhi wa sallam-. Il appuya ses genoux contre les siens, posa les paumes de ses deux mains sur ses deux cuisses et dit : « Ô Muhammad, informe-moi sur l »lslam » « L’Islam », dit le Prophète -sallâ I-Lahû ‘aleyhi wa sallam- : « c’est que tu témoignes qu’il est pas de dieu sinon Dieu et que Muhammad est l’Envoyé de
Dieu, que tu célèbres la prière, que tu donnes l’aumône [Zakât], que tu jeûnes le Ramadane et que tu fasses le pèlerinage de la Maison si tu en as la possibilité. » L’étranger : « Tu as dit la vérité. » Nous nous sommes alors étonnés de cette situation . questionne puis il l »appro unanimement accordé, rapporté par al Bukhârï (119) (nol Muslim (3/1515). L’étranger : « Informe-moi sur la foi [Imâne]. » « La foi dit-il -sallâ I-Lahû ‘aleyhi wa sallam- : « c’est que tu croies en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, au Jour Dernier, et que tu croies dans le Décret Qadar], qu’il s’agisse dans son bien ou de son mal. » L’étranger : « Tu as dis la vérité », dit-il.
L’étranger : « Informe-moi sur le bel-agir », ajouta-t-il. « Que tu adores Dieu comme si tu Le voyais. Etsi tu ne Le vois pas, Lui te voit. » lui répondit le Prophète -sallâ 1-1_ahû ‘aleyhi wa sallam- L’étranger : « Informe-moi sur l »Heure (de la résurrection). » « Celui qui est interrogé n’en sait pas plus sur elle que celui qui l’interroge lui répondit-il. L’étranger : « Informe-moi sur ses signes précurseurs. » « Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse, et uand tu verras les vasnu-pieds, les déguenillés et les gueux. gardiens de bêtes, rivaliser dans l’élévation des constructions. » Puis [« homme s »en alla.
Je restais un bon bout de temps sans rien demander sur cette affaire, puis I »Envoyé de Dieu sallâ I-Lahû ‘aleyhi wa sallam- me dit : « Sais-tu qui est venu m’interroger ? » Dieu et Son Envoyé le savent mieux que moi, lui dis-je. « C’est l’Ange Gabriel. II est venu vous apprendre votre religion. ». Hadîth 3 es Piliers de l’Islam l’agrée- l’Envoyé d’Allah sallâ I-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « L’Islam est bâti sur ces cinq principes : – La profession de foi : [Lâ illâha illa I-Lâh wa Muhammadan Raçouli I-Lâh] 2- Caccomplissement de la prière [As-Salat]. 3- L’acquittement de l’aumône légale [zakat]. 4- Le pèlerinage [Al-Hajj]. – Le jeune du mois de Ramadan. »6 Hadîth 4 5 6 Hadîth authentique, rapporté par Muslim. Hadîth sahîh, rapporté par al-Bukhârî dans son sahîh (1/49) (nD8), Muslim dans son sahih ). Les dernières œuvres sont déterminantes Abû „Abd ar-Rahmân „Abd Allah ibn Mas„ûd, a dit, lui qui est véridique, le digne d »être cru : « L « Envoyé de Dieu -sallâ I-Lahü ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Le otentiel créateur [khalql de chacun de vous est rassemblé en un peu de liquide dans le ventre de sa mère pendant quarante jours, puis il est une adhérence pendant une période similaire, puis il est une mâchure pendant un période similaire.
Dieu mande ensuite l’ange qui insuffle en lui l’esprit et à qui sont ordonnées quatre paroles : « Ecrls, est-il dit ? [l’ange], ce qui lui sera accordé [rizq], le moment de sa mort [ajal], ses actions et [son sort] misérable ou du Feu et il entre dans le Feu, un (autre) d’entre vous accomplit les actions des gens du Feu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une coudée entre lui et [le Feu], puis l’écrit le précède, il accomplit les actions des gens du Paradis et il entre au Paradis ». 7 Hadîth 5 La nullité des Innovations D’après la mère des croyants „Aicha -qu’Allâh l’agrée- a dit : « L’Envoyé dAllah -sallâ ll_ahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Quiconque apporte à notre affaire-ci une chose nouvelle non fondée sur elle, verra cette chose rejetée »8 Dans la version de Musulim -qu’Allah lui fasse Miséricorde-, il y a : « Celui qui fait un ceci acte sur lequel notre affaire n’est pas maître, verra son acte rejeté Hadîth 6 e licite et l’illicite
Abû „Abd Allah an-Nu »mân Ibn Bashîr -qu’Allâh l’agrée- a dit : « rai entendu l »Envoyé de Dieu -sallâ I-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dire : « Les choses licites sont bien évidentes et les choses illicites sont bien évidentes. Entre les deux, il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent. Ainsi quiconque se met à l’abri des choses équivoques, préserve sa religion et son honneur. Et quiconque s’est laissé tomber dans les choses équivoques tombera dans les choses illicites, comme le berger qui fait paître son troupeau autour d’un enclos réservé, risquant à tout moment de l’empiéter. Or, chaque ouverain a un domaine réservé : celui de Dieu est l’ensemble de Ses interdits.
N’est-ce bon, tout le corps le sera et s’il est corrompu, tout le corps le sera ? N’est ce pas que c’est le cœur 7 Hadîth authentique, rapporté par al Bukhârî (11/447) (n06594), Muslim (4/2036) (1102643). Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (5/301) (na2697), Muslim (3/1343). 9 Unanimement accordé, rapporté par al Bukhâri (n052), Muslim (Ml 599), Abû Dâwûd (n03329), at-Tirmidhî (n01205), an-Nasâ »î (7/241 8 Hadîth 7 La religion est le bon conseil D’après Abû Rouqayya Tamîm ibn Av’r; ad-Darî -qu’Allâh l’agrée-, le Prophète -sallâ I-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « « La religion est le bon conseil. » « Pour qui doit-on le donner ? ? Demanda-t-on au Prophète -sallâ I-Lahû ‘aleyhi wa sallam-. « Pour Allah répondit-il, « pour Son Livre, pour Son Prophète, pour les imâms et pour l’ensemble des musulmans. »10 Hadîth 8 Le caractère sacré du Musulman D’après Ibn „Omar -qu’Allâh l’a rée- l’Envoyé d’Allah – -sallâ I-Lahû ‘alevhi wa sallam- a Hadîth 9 La responsabilité dépend de la capacité Abû Hourayra „Abd Rahman Ibn Sakhr -qu’Allâh l’agrée- a dit : entendu l’Envoyé AlIah -sallâ I-Lahû ‘aleyhi wa sallam- dire : « Quand je vous interdis de faire quelque chose, évitez-le, et quand je vous ordonne de faire quelque chose, faites-le dans la mesure de vos possibilités.
Ceux qui vous ont précédés sont tombé dans la perdition seulement par l’abondance de leurs questions et leurs oppositions à leurs prophètes « 12 Hadîth 10 Ne sont acceptées que les bonnes choses D’après Abu Hurayra -qu’Allâh l’agrée-, l’Envoyé de Dieu -sallâ I- Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Dieu le Très-Haut est bon et n’accepte que ce qui est bon, sachez que Dieu a rdonné aux croyants ce qu’il a ordonné aux Envoyés, Il a dit [s’agissant des Envoyés] « les Envoyés ! Mangez des choses bonnes, œuvrez salutairement. Je sais parfaitement ce que vous faites Y, et Il a dit [s’agissant des croyants] : « Ô vous qui croyez ! Mangez des choses bonnes que Nous vous attribuons puis il parla de l’homme qui fait un long voyage, à la tignasse mal peignée, poussiéreux, levant les mains au ciel criant : 10 Hadith sahih, rapporté par Muslim (1174). Hadith sahih, rapporté par al Bukhârï (1175) (n•25), Muslim (1153) (n036). 12 Hadith sahih, rapporté pa 0 1 17288), MuslimŒf41 2).