Kelloggs
PLAN l. Présentation Il. Historique . Ill. Offre/ Cible 8 IV. Concurrents V. Positionnement St . … 23 Vl. pourquoi est-elle … 26 1) Forces/ Faiblesses 27 2) Clés du Succès 29 org Sni* tc View aine ? 3) Succès toujours au rendez-vous ? / Perspectives 33 2 p R ES E N TATI O N PRÉSENTATION Kelloggs, NOI mondial du marché des céréales pour le petit déjeuner. Créée en 1894, le siège de l’entreprise bons et sains. 1915 — Kellogg lance les Bran Flakes, les premières céréales ? haute teneur en fibres. 923 — Kellogg Company innove en devenant la première entreprise de l’industrie agro-alimentaire ? mbaucher une diététcienne. Mary Barber a lancé l’un des premiers services dédiés aux consommateurs et a travaillé sur le rôle de chaque aliment dans un régime alimentaire équilibré. 1940— Pendant la seconde guerre mondiale. Kellogg a créé des céréales destnées à nourrir au mieux les populatons touchées par les conflits.
Fabriquées à base de céréales locales la plupart de ces marques ont aujourd’hui disparu. 6 HISTORIQUE Durant les années 50 — Kellogg’s lance Special Ket Frosties. 1968 – Kellogg’s arrive en France. 1969 — Kellogg’s a le grand honneur de fournir le pett déjeuner ux légendaires Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins lors de leur voyage sur la lune avec Apollo 11. Durant les années 80 Kelloggs agrandit sa gamme de produits pour le bonheur des consommateurs. 1997 — Ouverture du W. K.
Kellogg Institute for Food and Nutriton Research – où des scientfiques, des nutritonnistes et des ingénieurs transforment des céréales brutes en céréales pour le pett déjeuner bonnes et saines pour toute la famille. 2010 — Kellogg’s réduit de 30 % la quantté de sel des céréales pour le pett déjeuner telles que les Corn Flakes. 011 — Kellogg’s ajoute de la vitamine D à ses céréales pour enfants pour aider à combattre la progression du rachitsme. Auiourd’hui — plus de 100 créaton de la société, les le monde. Ils fabriquent toujours les pétales de mais de la même façon que le faisait W.
K. KELLOGG. 7 OFFRE/CIBLE OFFRE KELLOGG’S POSSEDE 3 TYPES DE GAMMES : CEREALES EN-CAS CEREALIERS BISCUITS POUR LE PETIT DEJEUNER GAMME ENFANTS 10 GAMME ADULTES BARRES DE CÉRÉALES GAMME ENFAN S augmentaton de plus + 18. 5 Les parts de marché des MDD représentent entre 15. 6 % à 22 % , soit + 21. 6 % de quanttés vendues entre 2011 et 2013 Les surfaces ayant le plus de références à leur nom étant : Auchan Cl Carrefour Intermarché Nous avons aussi : Les hard discounters qui sont également assez présents, grâce à une offre de premiers prix apte à attirer les familles nombreuses.
Les nouveaux entrants La convoitise que suscite la vitalité du linéaire petit-déjeuner attire les marques à forte notoriété des ayons voisins : Taillefine, Crunch, Lion, 19 CONCURRENCE Parts de marchés Kellogg’s M DD Nestlé Autres marques Afin des résister à la concurrence, il faut : PAGF préemballée, planificaton sèche, onfitures, pâte à tartner, miel Les autres produits : Les yaourts et les biscuits 23 POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE 24 POSITIONNEMENT STRATEGIQUE SANTE Face à une inquiétude des consommateurs par rapport aux excès nutritonnels, les industriels s’adaptent aux modes de consommaton des français et mettent l’accent sur l’importance du petit déjeuner complet. Kellogg’s précise l’origine des ingrédients et la façon dont les céréales sont fabriquées.
SANTE/MINCEUR Kellogg’s, sur ce secteur, se positonne comme le partenaire ligne et plaisir des consommateurs, en effet avec son pari minceur, la marque ropose toute une formule via des conseils diététiques et des programmes de coaching. Le plaisir est également associé au fait de garder la ligne grâce ? sa gamme 25 LES ENFANTS Garder cette imaee de tr pport aux 180 pays Fabriqué dans 18 pays, dans plus de 50 usines de fabricaton Leader sur le marché (580 millions d’euros de CA) Image de marque Clientèle fidèle Presence importante sur les réseaux sociaux Proximité avec les consommateurs, adaptation régulière face ? l’évolution de la demande Engagé sur la sécurité, la formaton et le bien-être des employés
Cl Engagé dans le développement durable et des évènements humanitaires D Capacités financières 1 million de personnes abonnées à la page Facebook; Invitaton des « CHOCOVORS » à voter, organisaton du plus grand pett déjeuner de France Eco-emballage, diminuton de la consommaton d’eau et d’énergie Budget de communicaton de 87 millions d’euros 28 POURQUOI EST-ELLE LA MEILLEURE DANS SON DOMAINE ? FORCES/FAIBLESSES FAI BLESSES an en France pendant les 5 prochaines années Deux façons alternatves de consommer des céréales au pett déjeuner : chaussons à toaster et de croustillants Les barres de céréales Propose des nouvelles recettes sur les produits déjà existant (Spécial K, Miel Pop’s) Innovaton des packaging : il est adapté aux différentes cibles. 31 CLÉS DU SUCCES COMMUNICATION Multplicaton des supports médias et horsmédias pour une adaptaton personnalisée à chaque cible.
De nombreuses publicités télévision, variées, ciblées et axées sur leur cible. Mettre en avant les jouets à collectonner. Également pour les femmes : très ciblée sur la minceur avec le régime Spécial K, avec des programmes personnalisés pour chaque consommatrice. Se révèle être très efficace. Attire l’attenton des enfants avec des jingles, des couleurs, des personnages. Budget de communication de 87 000 000 € en France. Kellogg’s poursuit ses part tfs. de diriger le service de l’économie sociale et familiale et d’enseigner les principes de la nutriton aux familles. Kellogg’s a également été la première société à diffuser de l’information nutritionnelle sur ses boîtes de céréales.
Enfin, Kellogg’s a été la première entreprise à enrichir en vitamines et minéraux ses céréales pour le pett déjeuner afin de contribuer à couvrir nos esoins en nutriments essentels dès le matn. Aujourd’hui, les céréales sont à la base de l’alimentation de millions de personnes. Elles sont riches en glucides et naturellement pauvres en matères grasses. 33 SUCCES TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS ? / PERSPECTIVES EN CONCLUSION Succès toujours au rendez-vous car Kelloggs reste numéro 1 dans le marché des céréales. On constate une augmentaton de son chiffre d’affaires en 2013 mais il est important pour Kelloggs de maintenir ses innovations de sorte ? rester leader. CA en milliers d’euros : 2013 : 580 309 2012 :496 177 2011 : 493 978 2010 : 489 001 34