jzidhqifhizqhdihqufhqihfiq

essay A+

Caquelard Mathieu 1 ère ES Devoir-Histoire Le XXème e avant. En effet on re guerre totale et brut OF4 p g qui avait été fait de la guerre, une Ce document est un extrait du récit de Blaise Cendrars intitulé J’ai tué, publié en 1919. L’auteur nous montre à qu’elle point la guerre est atroce et cruelle et à qu’elle c’est une guerre totale. Comment la guerre a telle rendu les comportement si violent et qu’elle sont les personnes qui sont concernés par cette guerre ? La 1ère guerre va faire se combattre de nombreux soldats entre eux, ce qui entrainera de grande violences.

Mais les soldats ne eront pas les seules touchés par cette guerre. La 1ère guerre mondiale (1914-1918) a opposée la Triple-Entente, qui était composée de la France, le Royaume-Uni et la Russie , à la Triple-Allicance qui était constituée de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. L’une des raisons qui ont pousser en guerre guerre mondiale à entrainait une brutalisation des comportement. En effet, au front la mort est devenu une banalité,tué l’ennemie est devenue une question de survie. Les soldats cotoie la mort tous les jours.

Il la coitoie et il entraine la mort en tuant l’ennemie qui se situe dans la tranchée adverse. Comme le montre le document, tué un ennemie qui est pourtant un humain, n’entraine aucune gène. (« Je vais braver l’homme. Mon semblable. Un singe. Oeil pour oeil, dent pour dent ») L’apparition de nouvelles armes accentue la violence des combats et la brutalité des hommes. En effet ces nouvelles armes détruisent les corps. ( » La tête est presque décollée »). Elles ont aussi un impact psycologique, surtout à cause des bombardements qui installe la peur dans les rangs des soldats.

Les soldats qsont obligés de bravait ces armes pour survivre, comme l’explique le l’auteur « J’ai vravé la torpille le canon, les ines, le feu, les gaz, les mitrailleuses, toute la machinerie anonyme, démoniaque, systématique, aveugle.  » Non seulement cette guerre a entrainait une brutalisation de comportements sur le front mais aussi à l’arrière. En effet à la fin de la guerre, les anciens combattants( ce qui ont survécuent à la guerre) ont créaient des milices du fait que la société etait devenue extrèmement violente.

Cette guerre touchés les soldats au fronts mais aussi les 2 société etait devenue extrèmement violente. Cette guerre touchés les soldats au fronts mais aussi les civils qui restaient à l’arrière. Cest pour cela qu’on définira cette guerre comme une guerre totale. Une guerre totale c’est la mobilisation de toutes les ressources dans un conflict. Durant la 1ère guerre mondiale, 70millions d’hommes furent mobilisés. Cest une mobilisation massive de combattants. Toutes les personnes qui restaient à l’arrière aidée à produire pour la guerre.

En effet les femmes travaillait dans les usines car les hommes était partie au combat (« Des femmes se crèvent dans les usines »). Elles frabriquait des munitions, des bombes pour subvenir au besoins des soldats au front. Tou était tournés pour la guerre comme l’explique l’auteur « Sur toute la urface de la terre on ne travaille que pour moi ». Les civils ont étaient pratiquement aussi touché que les soldats. Il n’existe plus de séparation entre les soldats et les civils. Cette gurre vit apparaitre des blessures comme jamais personne n’a connu.

Cest ainsi que l’on vit l’apparition des gueules cassés. Cetait aussi une guerre totale car pratiquement la totalité de la planète à participer à sa façon à cette guerre. En effet, les pays pays colonisateurs ont mobilisait leurs colonies pour les amènait au front pour se battre ou bien à l’arrière pour travailler dans 3 olonies pour les amènait au front pour se battre ou bien ? l’arrière pour travailler dans les mines ou les usin Cette guerre serait remporté par les Alliées, à l’aide des Américains. Elle fit au total plus de 13millions de morts.

Cette guerre fut une rupture de toute les autres guerres d’auparavant. En effet on est passé de guerre de mouvement où les combats étaient meurtriers mais pas comme la 1ère guerre mondiale. On vit l’invention d’armes très violentes et meutrières qui étaient crée pour détruire Ihomme comme le gaz moutarde ou encore les chars. Cependant ce document est limitée par le point de vue de ‘auteur. On a l’impression que ce n’est que les Alliées qui sont touchait par cette guerre mais les conditions était les même du coté de l’ennemie.

Ce document ne nous permet pas non plus de savoir si les civils sont aussi touchée par cette guerre. On a l’impression que pour l’auteur seule les soldats du front sont touchés alors que pas du tout. Les civils ont étaient aussi touchés que les soldats par la guerre. La 1ère guerre mondiale à éte une guerre où ils y a eu de nombreuses inventions, la 2nd guerre mondiale va quant-à elle perfectionner ses inventions pour la guerre la plus meutrière que le monde est connu. 4