Journalisme jean Iacouture
Le journalisme est de plus en plus critiqué. On l’accuse d’indiscrétion, de subjectivité, voire de mensonge. Afin d’acquérir puis de transmettre le maximum d’informations, le journaliste n’hésite pas à violer certaines règles. Aussi semble-t-il nécessaire, comme l’affirme Jean locuteur, qu’il s’impose lui-même des limites dans l’exercice de son métier.
Mais comment fixer ces limites et surtout, n’est-il pas dangereux de vouloir » limiter » arbitrairement la libre circulation de l’information ? Un journaliste ne peut pas tout voir de ses propres yeux. C’est pourquoi il ne doit pas publier tels quels les imaginées recueillis mais les comparer auparavant à des études provenant d’autres sources et qui pourraient les contredire. On aurait ainsi pu éviter de colporter, en 1991, que les couveuses du côtoie avaient été débranchées.
Ne possédant pas les mêmes pouvoirs que la police, le journaliste se croit souvent obligé, pour parvenir l’information, de s’introduire frauduleusement chez des particuliers, de les questionner sous une autre identité ou de les mitrailler de son appareil photographique, ce qui lui vaut d’être condamné par l’opinion swaps toi vie nixe page Journalisme jean couturée premier boy illustration achoppé 17, 2009 3 pages de -b pp boy dé silo O bée -a ta déc. que, sous certains régimes corrompus ou dictatorial journalistes puissent enfreindre les lois ou les règle! Sécrétion afin de révéler à la population les exaction sévices dont elle est l’objet. Ceci permettra alors peut de sauver des vies innocentes, par exemple dans le prisons et les camps de concentration où se pratiqua torture. Enfin, sur quels critères établir des limites ? Sur ce q dicté par la conscience du journaliste, comme le pré Jean locuteur ? Mais celle de chacun appréciera fermentent l’intérêt et la décence d’une telle information.
Aussi le public se verra-t-il privé de ce aurait pu le passionner et soumis à la subjectivité médias. Il est donc indispensable que, lorsqu’ se fixe des ré journaliste prenne la résolution suivante : si dans ce vais découvrir, se trouvent des éléments qui pauvre préjudiciables à la dignité d’autrui sans pour autant secours à un tiers, je m’engage à ne pas les révéler ‘ pourra alors exercer son métier en toute bonne cor et en accord avec la Charte des Devoirs du journalisme élaborée au début du siècle.