Joindre AD
Configuration de Windows Server 2008 Il est tout d’abord nécessaire d’installer les rôles suivants: Serveur DNS Serveur DHCP Services de fichiers Services de domaine Active Directory une fois ces rôles installés, nous allons attribuer une plage d’IP pour nos clients; pour cela, nous allons lancer l’assistant nouvelle étendu, que l’on trouve dans le menu Serveur DHCP du gestionnaire de serveur. Assistant Nouvelle étendue On ajoute des inform Nous allons lui précis up, – , p g 10. 0. 0. 250), puis nou réseau: Configuration du pool d’IP 0. . 0. 42 ? e du DNS de ce on précise le serveur DNS à utiliser (ici, 10. . 0. 1) A présent, nous allons configurer nos service de domaine Active Directory, en commençant par créer un domaine pour notre réseau; pour cela, nous allons utiliser l’Assistant Installation des services de domaine Active Directory, qui se situe dans le menu Serivces de domaine Active Directory du Gestionnaire de serveur: Assistant Installation des services de domaine Active Directory Nous allons lui préciser que l’on souhaite créer un nouveau domaine.
Notre domaine racine sera le seul domaine de notre forêt Active Directory dans cet exemple. domaine fonctionnel là. Si notre domaine racine ou notre forêt omportait des serveurs possédant des versions ultérieurs de Windows Server, nous aurions choisi le niveau fonctionnel correspondant au serveur le plus ancien. On précise le niveau fonctionnel de la forêt On doit ensuite préciser les emplacements de la base de données, des fichiers journaux et du dossier SYSVOL, que nous laissons aux valeurs par défaut.
Enfin, on précise le mot de passe de restauration de l’annuaire pour le domaine (en cas d’incident), et on valide le tout. L’assistant va alors lancer l’installation de notre domaine Active Directory. L’assistant installe notre domaine AD Il ne nous reste plus qu’à ajouter notre poste client à notre domaine, et de créer un compte pour notre utilisateur. Pour ajouter notre poste client, nous allons sélectionner notre domaine dans le gestionnaire de serveur, et effectuer un clic droit dessus. Nous allons alors sélectionner « Nouveau » puis « Ordinateur ».
On arrive alors sur la fenêtre présenter ci-dessous, ou l’on doit préciser le nom de l’ordinateur, et qui va être autoriser à joindre cet ordinateur au domaine (on laisse le paramètre par défaut). Ajout d’un poste client Enfin, nous ajoutons notre compte utilisateur, via « Nouveau » puis Utilisateur » : Fiche de notre nouvel utilisateur On remplit sa fiche d’information, puis on le spécifie un mot de passe (qu’il devra changer) ainsi qu’une politique de mot de passe (stricte): Notre contrôleur de domaine est à présent prêt à recevoir des clients.
Configuration de Windows 2 présent prêt à recevoir des clients. Configuration de Windows 7 La configuration de notre client est très simple et également très rapide. Nous allons aller dans le Panneau de configuration, puis dans la catégorie Système et Sécurité Système. On clique alors sur « Modifier les paramètres » On choisit l’onglet « Nom de l’ordinateur On clique à présent sur « Identité sur le réseau ». On précise que l’on veut rejoindre un réseau d’entreprise, et que celui- ci comprend un domaine.
On indique alors le nom de notre domaine, ainsi que les identifiants d’un compte autorisé à ajouter cet ordinateur au domaine (ici, le compte administrateur): On ajoute l’ordinateur au domaine ‘assistant nous précise alors que l’opération s’est déroulée avec succès. Si ce n’est pas le cas, vérifier que le réseau fonctionne correctement, que le service AD est bien en fonctionnement, que os identifiants sont corrects et que le compte que vous utilisez est bien autoriser à ajouter cet ordinateur au domaine.
On précise ensuite que le compte Administateur du domaine est autorisé à administrer ce poste. Le compte Administrateur du domaine est autorisé à administrer l’ordinateur Il ne nous reste plus qu’à redémarrer. Une fois le redémarrage effectué, la page de connexion vous propose désormais de vous connecter sur le domaine: Connexion sur le domaine Vous êtes à présent connecté sur le domaine Cintégration de Windows 7 sur un domaine Active Directory est donc très simple et immédiatement fonctionnel. 3