Jean Paul Sartre
Orphelin de père à onze mois, il fut élevé par ses grands-parents Schweitzer et sa mère où il eu une éducation plongé dans les livres jusqu’au remariage de sa maman. En 1929 il est premier à l’agrégation de philosophie devant Simone de Beauvoir qui sera sa compagne. Après ses études à Havre, il est devenu professeur de philosophie et il s’est consacré à l’écriture. Il a commencé par un factum sur la contingence et s’est livré à des expériences existentielles. La guerre a divisé la vie de Sartre en 2 parties.
Le 3 septembre 939, Sartre est incorporé en tant que soldat et est chargé des sondages météorologiques. Mais pendant son temps libre, il continue à lire et écrire ainsi il tiendra un journal de guerre. Le page Sui # to 21 jun 1940, jour de camp, il redécouvre En 1941, il se libère e notamment Merleau « Socialisme et liberté’ it prisonnier et au aimée à l’École. a fonder avec stance intellectuelle ouveau jusqu’en juin 1944. Après que son talent d’auteur d’auteur dramatique se révèle avec certaines de ses œuvres mise en scène, il fait partie du Tout-Paris des lettres et des arts :
Saint-Germain-des-Près où il a fréquente Picasso, Leiris etCamus. Aussi, Sartre abandonne l’individualisme pacifiste d’avant-guerre et il souhaite agir, s’engager et une fois la paix retrouvée il ferait de la politique. Socialisme et Liberté étant un échec, il s’aventure dans le domaine idéologique et en exprimant dans la revue des Temps modernes sa conception de l’écrivain responsable. En 1947, il publie une réflexion stimulante sur la littérature et la politique, manifeste de la littérature engagée.
Aussi il va rejoindre en 1 948 e Rassemblement Démocratique Révolutionnaire mais en 1956 il le laissera. En 1948, Sartre s’engage contre le colonialisme et il prend position en faveur des mouvements indépendantistes. Et en 1956, Sartre multiplie les interventions et les articles dénonçant la violation des droits de l’homme et la torture. Il participe aussi de nombreuses manifestations et témoigne à des procès. Jusqu’ la fin des hostilités, il lutte contre l’oppression coloniale et pour l’indépendance de l’Algérie. partir de 1955, Sartre commence une longue série de voyages u 2 À partir de 1955, Sartre commence une longue série de voyages qui vont l’amener à rencontrer des intellectuels, des leaders politiques et des chefs d’État, faisant de lui un véritable ambassadeur de la pensée contestataire. À chaque voyage il donne des conférences de presse, des interviews à la télévision et à la radio.. Aussi en 1964, on lui attribue le prix Nobel de littérature qu’il va décliner car il ne veut pas se transformer en institution. En 1970, Sartre rejoint les « maos » et pour les couvrir il dirige officiellement La Cause du Peuple.
Avec eux, il fonde Libération, inaugurant ainsi un journalisme qui se veut révolutionnaire, en prise directe avec les masses populaires. Sartre, très affaibli, devra renoncer à partir de 1973 à toute forme d’écriture mas durant le XXe siècle, Sartre est présent comme un grand littéraire et philosophe qui a pratiqué presque tous les modes d’écriture : fiction, philosophie, théâtre, biographie, autobiographie, essais en tous genres, journal et carnets, journalisme, correspondance et il s’est engagé avec force et conviction dans les grands débats de son temps.