icaf

essay A+

Public Missions 2. Le projet Analyse de la situation Conception des actions Réalisation Évaluation Conclusion Eventuelles modif re Diff rencontrées Ce que m’a apporté icaf Premium gy koolkool IS, 2014 16 pages 1 . Présentation de la structure Sni* to View or 16 projet l’équipe professionnelle pluridisciplinaire constituée d’éducateurs spécialisés (ES), de moniteurs éducateurs (ME), et d’aides médico- psychologiques (AMP). Dans l’enceinte du site, trois appartements distincts des foyers permettent de réaliser des stages d’autonomie.

Ces « stages » offre aux résidents l’opportunité de vivre pendant une période hoisie en autonomie dans des appartements situés à proximité des foyers Le public Le handicap représente toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subi dans son environnement par une personne en raison d’une altération d’une ou plusieurs fonctions (physique, sensorielle, cognitive ou psychique). Il faut par conséquent caractériser la personne comme étant en situation de handicap puisque l’on met en cause l’environnement et non la personne pour expliquer son handicap.

Il s’agit donc d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les aractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société, de l’environnement dans lesquels elle vit. L’admission dans un Foyer d’hébergement pour adultes handicapes se fait sur décision de la Commssion Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) appartenant à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La MDPH évalue les déficiences, les aptitudes et les capacités de la personne.

La MDP* oriente vers des établissements selon le degré de handicap et les capacités de la personne. Elle donne son accord mais elle ne délivre pas de place pour ces établissements. Le public accueillit au sein d 16 son accord mais elle ne délivre pas de place pour ces établissements. Le public accueillit au sein de ce foyer d’hébergement est constitué de personnes adultes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle pendant la journée, en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en milieu protégé (Esat).

Le foyer « Les Chênes Verts » accueille 60 résidents, des hommes et des femmes âgés de 20 à 60 ans. Les résidents de ce foyer sont majoritairement atteints d’un handicap mental c’est-à- dire de déficiences intellectuelles ou de déficiences psychiques ui influent sur la compréhension, le comportement et les relations de la personne. La politique sociale en faveur des personnes en situation de handicap prend appui sur la loi du 11/02/2005. Cette loi œuvre pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Cette politique sociale vise à favoriser l’intégration de ces personnes. La priorité concernant leur intégration est l’intégration en milieu ordinaire. Cependant les personnes résidant dans ce foyer d’hébergement ne peuvent vivre en milieu ordinaire car l’environnement du milieu ordinaire e leur est pas adapté. Elles sont par conséquent orientées par la MDPH vers des foyers d’hébergement. La mission Ces foyers d’hébergement sont des dispositifs visant ? l’intégration sociale des adultes en situation de handicap. ne des missions principales de ce foyer d l’intégration sociale des adultes en situation de handicap. Une des missions principales de ce foyer d’hébergement est de favoriser l’apprentissage et de soutenir l’autonomie des personnes en sltuation de handicap à travers les domaines de la vie quotidienne (entretien des locaux, gestion du budget, alimentation… ). Les ctions mises en place ont pour but de stimuler et de soutenir les compétences des usagers.

Les professionnels établissent des activités qui amènent les personnes à agir et à acquérir les gestes et les usages qui leur permettront d’accéder ? une meilleure indépendance. Cette structure assure un accompagnement collectif et un accompagnement individualisé. Pour l’accompagnement individuel les professionnels se basent sur les projets personnalisés de chaque résident. La finalité de cet accompagnement est de favoriser le bien-être et l’amélioration ou la préservation de l’autonomie de chaque résident. L’autonomie de ces personnes en situation de handicap est différente et varie selon les individus.

Les actions pour favoriser l’autonomie des personnes doivent par conséquent prendre en compte les différentes caractéristiques de chaque personne. Lors des premier jours de mon stage j’ai observé le déroulement de la vie quotidienne sur un des foyers afin de comprendre son fonctionnement et de découvrir les activités proposées aux résidents. Plusieurs actions correspondant aux différents domaines de la vie quotidienne sont menées au sein du foyer, au quotidien par l’équipe pluridisciplinaire afin de favoriser ‘autonomie des résidents. par l’équipe pluridisciplinaire afin de favoriser l’autonomie des résidents. L’entretien des locaux: Pour les parties communes les différentes tâches (vaisselle, rangement, nettoyage… ) sont réparties entre les résidents, un calendrier est mis en place. Pour les parties individuelles (les chambres) un calendrier est également mis en place afin que la personne effectue son ménage quotidiennement avec l’aide et la vérification des encadrants. Le budget: un cahier de comptes est élaborer et mis à jour par les encadrants et la personne suivant ses capacités.

Au cours de cette période je me renseigne auprès de ma tutrice de stage et auprès d’autres professionnels pour recueillir des informations supplémentaires sur les différentes activités menées concernant la vie quotidienne, ma tutrice de stage me fait également part d’une autre activité menée ; les stages d’autonomie en appartement. Ces stages permettent aux personnes de valider leur degré d’autonomie )à travers les actes de la vie courante, la gestion de la solitude… et ils permettent une rupture avec une vie en communauté qui peut être trop pesante et donc engendrer des conflits récurrents. Elle m’informe alors qu’une résidente du foyer n’2 a fait une demande de stage. Sulte à cette période d’observation en tant que TESF j’al constaté que les résidents travaillent moins le domaine de l’alimentation au quotidien. En effet les repas sont rarement préparés par les résidents, ils les préparent seulement lors d’évènements spéciaux (anniversaires… . Leurs repas du midi sont pris dans le self de l’ESAT et les repas du soir s PAGF s 6 spéciaux (anniversaires… ). Leurs repas du midi sont pris dans le self de l’ESAT et les repas du soir sont préparés par une cuisine collective. Je formule alors l’hypothèse suivante : le stage dautonomie pourrait être un moyen pour que les résidents travaillent leur autonomie à travers l’alimentation (préparation des repas) de manière plus intensive.

Il convient par la suite de vérifier cette hypothèse en effectuant une enquête. L’enquête Pour vérifier mon hypothèse j’ai mené des entretiens et je me suis documenté. Les entretiens En tant que TESF j’ai effectué des entretiens avec les professionnels travaillant sur le foyer sur lequel j’effectue mon stage c’est-à-dire deux monitrices éducatrice, un AMP et un éducateur spécialisé. Je les aie questionné sur les caractéristiques de ces stages d’autonomie, leurs objectifs, leur déroulement, leur préparation.

Un échange direct avec les professionnels ayant déjà porté et suivi des projets de stage d’autonomie est riche d’enseignements et permet d’approfondir certaines questions. Lors de ces entretiens j’apprends que plusieurs autres résidents ont fait des demandes de stage et qu’un calendrier informe des prochains stages appartement qui vont être effectués dans les prochaines semaines. Après consultation de ce calendrier j’apprends que 4 autres stages sont prévus dans les prochaines emaines, des stages d’un week-end.

Par conséquent 5 stages sont prévus. Par la suite je fais la connaissance des résident ayants fait la demande d’effectuer un stage. J’ai ensuite effectué des recherches documentaires afin de savoir 6 6 d’effectuer un stage. quels sont les objectifs de ces stages et quelles sont les attentes des résidents concernant ces stages. J’étudie donc le projet d’établissement, les projets personnalisés des futurs stagiaires et des rapports de stages. Étude du projet d’établissement: Cette étude m’apporte des précisions concernant ces stages d’autonomie :

Ils sont proposés en fonction du projet personnalisé des usagers. Leurs conditions de réalisation varient selon les situations (peut se faire seul à plusieurs, la durée du stage varient un week-end, une semaine, plusieurs semaines). L’objectif de ces stages est de permettre une mise en pratique ou en situation des capacités d’autonomies acquises ou pressenties sur le foyer. Ils peuvent constituer pour les résidents les plus autonomes une démarche préalable en vue d’un passage en SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale).

Etude des projets personnalisés des futurs stagiaires: Les cinq ésidents font ressortir dans leur projet personnalisé l’envie de cuisiner, de préparer des repas pour devenir plus autonome dans ce domaine. Une des aspirations et donc un des axes de travail de ces résidents concerne le domaine de l’alimentation. Ils formulent le souhait de cuisiner plus souvent. Etude des dossiers de résidents : J’étudie le dossier des cinq résidents afin de connaitre leurs capacités ainsi que la nature de leur handicap.

Les cinq résidents présentent des déficiences intellectuelles. Recherche d’informations sur des sites web: Je recherch 7 6 déficiences intellectuelles. Recherche d’informations sur des sites web: Je recherche des informations sur la déficience intellectuelle. Mes résultats m’informent que la déficience intellectuelle est caractérisée par des limitations dans le fonctionnement intellectuel qui entraine le besoin de fournir une énorme quantité de soutien pour permettre à la personne de participer à des activités.

La déficience intellectuelle est donc une incapacité dans laquelle les déficiences cérébrales causent des limitations d’activités et des restrictions de participation. De façon plus spécifique, les déficiences cérébrales associées à la déficience intellectuelle ausent des limitations dans le fonctionnement intellectuel. La déficience intellectuelle entraine des limitations de raisonnement, de planification, de résolution de problèmes, de compréhension didées complexes, d’apprentissage rapide et d’apprentissage par expérience.

Etude des documents concernant les stages d’autonomie déj? réalisés: Les documents de demande de stage comprennent les raisons pour lesquelles le résident souhaite réaliser un stage d’autonomie, les objectifs qu’il souhaite atteindre avec ce stage. Les 5 futurs stagialres ont dans leurs objectifs de stage de penser t de réaliser leurs propres repas. D’autre part les rapports de stages faits par les professionnels m’informent des éventuelles difficultés auxquels peuvent faire face les résidents lors de leurs stages.

Dans ces rapports il ressort souvent le manque d’organisation des résidents lors de la préparation de leur repas, un manque d’organisation dans manque d’organisation des résidents lors de la préparation de leur repas, un manque d’organisation dans le temps, dans Fordre des tâches à effectuer pour la préparation de leurs menus. Ces informations pourront éventuellement me permettre de tenter e limiter ces difficultés en mettant en place des actions, des outils techniques.

Ces actions ajoutées au projet rentreraient dans la dimension que pour aider les stagiaires à surmonter leurs difficultés liées à leur handicap il faut adapter l’environnement dans lequel il seront pendant leur période de stage. Résultat de cette étude : les cinq stagiaires ont déjà réalisés au moins trois stages j’ai consulté leur différents rapports de stage. J’ai alors constaté que sur les rapports de quatre futurs stagiaires sur les cinq une des difficultés vécues pendant au moins un des tages est une difficulté d’organisation lors de la préparation des repas.

Ils organisent mal leur temps, commencent leurs repas à la dernière minute, ont du mal à trouver l’ordre des tâches ? effectuer, ne savent pas par quoi commencer. Je note aussi que lors de leurs précédents stages ils avaient du mal à se retrouver en totale autonomie lors de la préparation des plats. Ils expriment le besoin que quelqu’un vérifie leurs faits et les approuve. Il me semble alors judicieux de mettre en place des ateliers culinaires avant les périodes de stage pour qu’ils puissent ‘entrainer à réaliser des recettes avant le stage.

Ils seront plus autonomes lors du stage pour préparer leurs repas. Ces démarches m’ont permis de vérifier que mon projet répond ? un be PAGF 16 préparer leurs repas. Ces démarches m’ont permis de vérifier que mon projet répond à un besoin existant et est réalisable puisque les professionnels m’ont informé du matériel et des locaux mis à disposition pour ces stages et pour des ateliers culinaires ainsi que du budget consacré aux stages d’autonomie et aux ateliers culinaires.

La vérification de mon hypothèse me permet de formuler le onstat suivant : les stage d’autonomie comble le manque d’apprentissage au quotidien concernant le domaine de l’alimentation en mettant en place des actions et des outils supplémentaires pour favoriser la prise d’initiatives des stagiaires lors de la préparation des repas. par conséquent j’ai fals le choix d’axer mon projet sur la partie alimentation de ces stage d’autonomie.

Pour favoriser la bonne réalisation de ces stages d’autonomie je fais le choix de mettre en place des actions et d’élaborer des documents techniques qui auront pour but de d’aider et de conseiller les stagiaires ans leur mise en pratique de leurs capacités et qui permettront l’apprentissage de nouvelles capacités. Notamment en mettant en place des actions, des outils leur permettant de mieux s’organiser lors de la préparation de leurs repas.

Le besoin repéré en corrélation avec le publlc C’est l’environnement qui est mis en cause pour expliquer le handicap de la personne. Il faut donc modifier et adapter l’environnement de la personne pendant le stage pour qu’elle ne se retrouve pas ou moins en situation de handicap. L’adaptation au public est donc primordiale. Les adultes atteints d’un retard mental