Humanisme

essay A+

Humanisme L ‘humanisme est un courant culturel européen qui s’est développé a la Renaissance. Il prend source en Italie, à Florence. L’arrivée de l’humanisme est due a une redécouverte des textes de l’antiquité gréco-romaine. ces textes sont traduit et diffusés en Europe. L ‘humanisme déclenche une soif d’apprendre, les savants veulent renouer avec la philosophie, la littérature et l’art de l’antiquité. Dorénavant, l’épanouissement de l’humain est au centre des préoccupations. l’humanisme c’est l’esprit de liberté et d’indépendance. ??Dates clefs : 1492 : découverte d monde) or 5 Sni* to View e ouverture sur le *1450 : Développement des imprimeries *1543 : publication de la théorie de Copernic, (le soleil est le centre de l’univers) = la religion est remise en question. : Galilée decouvre que la terre tourne autour du soleil. *1490 : perspective par Leonard De Vinci (« la perspective c’est un contrat,un méthode qui réduit le sujet de la vision au statut de cyclope») *1572 : massacre de la St Barthélemy ; *Auteurs de ce siècle : Érasme de Rotterdam (1469-1536) : il fut l’une des plus éminentes igures de l’humanisme.

Avec ses nombreux voyages, il put rejoignant ainsi l’esprit de la Réforme. Cependant, dans son « Essai sur le libre arbitre il défend la liberté de l’Homme et prend position contre l’idée luthérienne de la prédestination. Thomas More (1478-1535) : Né à Londres d’une famille noble, il devient le chancelier d’Henry VIII en 1 529, le destin de cet homme symbolise les bouleversements de la Renaissance. Homme de loi, politique, penseur humaniste, More entretient une importante correspondance à travers l’Europe.

Il est l’ami d’Érasme. Machiavel (1469-1527) : Né à Florence, d’une petite famille noble, il est comme secrétaire à la chancellerie des Affaires Etrangères de la République Florentine. Lors de la prise de Florence par les Médicis, il est arrêté, torturé et contraint à se retirer dans sa propriétés aux environs de Florence. Ily rédige le Prince, en 1513, véritable traité de politique qui décrit le souverain idéal. Rabelais (1494-1553) : Ecrivain français qui accouche d’un géant, Gargantua et de son fils Pantagruel. ?uvre qui comporte 5 livres. Oeuvre de l’énormité physique, littéraire qui revendique a démesure comme un remède au mal de l’époque. Ecrite en langue vulgaire, le français, elle prône sa liberté à la face du monde. Œuvre Humaniste : Les Essais de Montaigne : Les Essais ont été écrits à la Renaissance. Montaigne (1533-1592) naquit près de Bordeaux. Son père, le fit élever dans un pauvre village. Il voulait le former à une vie austère et dure.

Au lieu de commencer par lui apprendre le français, il le fit former a une vie austère et dure. Au lieu de commencer par lu apprendre le français, il le fit apprendre le latin en sorte que « il vait plus de six ans avant qu’il entendit un mot de français » Toutes les questions que se pose son siècle, Montaigne les a abordées, étudiées, commentées. Pour la première fois, une œuvre littéraire est tournée autour de l’étude dune personne, son auteur. ? Je suis moi-même la matière de mon livre » écrit Montaigne. Le dialogue qu’il instaure dans son ouvrage est résolument ouvert. Sa démarche montre que la personnalité doit se projeter sur le monde, par la culture, le voyage et la curiosité. Le siècle des Lumières Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des hilosophes européens du XVIIIe siècle : ils veulent combattre les ténèbres de l’ignorance par a diffusion du savoir.

L’Encyclopédie, dirigée par Diderot et d’Alembert, est le meilleur symbole de cette volonté Ce mouvement connut une intensité plus marquée en France, en Angleterre et en Allemagne est né dans un contexte particulier : ascension de la bourgeoisie, progrès des techniques, progrès de l’organisation de la production et notamment des communications, progrès des sciences souvent appliquées au travail des hommes. L’Angleterre offre l’image d’un pays ibre avec deux révolutions. De telles idées se répandent en Europe grâce aux philosophes français, fascinés par cette application du libéralisme.

Dates clefs : du libéralisme. Dates clefs *1715 : mort de Louis XIV *1715-1723 : Régence de Philipe d’Orléans, affaiblissement du pouvoir royal *1751-1772 : L ‘Encyclopédie ( dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers) *1774-1792 : règne de Louis XVI *1789 : Révolution. Déclaration des droits de [‘Homme et du Citoyen philosophes connus : Denis Diderot (1713-1784) : à la fois écrivain, philosophe français t maitre d’œuvre de l’Encyclopédie avec JAIembertTlDiderot est connu dans les domaines de la science et l’esthétique. 11 est également matérialiste et volontaire pour dénoncer les préjugés. De nos jours, il est considéré comme l’un des écrivains les plus novateurs de Hâge des Lumieres. CISes œuvres peuvent-être lues par tout le monde. 0 Jean le Rond d’Alembert (1717-1783) : français, philosophe et co-auteur de l’Encyclopédie avec Denis Diderot. D’Alembert possède d’autres métiers et croyance en étant mathématicien, rationaliste( qui croit à la raison) et physicien.

Mais il est surtout connu comme un défenseur de la tolérance bien qu’il s’oppose à la Religion. Il est Hauteur du fameux discours préliminaire de l’Encyclopédie qui soutient particulièrement l’esprit scientifique, l’un des thèmes principaux de l’œuvre. D Jean-Jacques Rousseau (1 712-1778) : Ecrivain, philosophe, il est l’auteur du Contrat social qui est l’une des principales œuvres du siècle des Lumières. Il contient des parties importantes sur la religion et les injustices de la société. OTout son esprit est basé sur la cri PAGF