Huis-Clos Sartre
« Huis clos » de Jean-Paul Sartre 1 943 Résumé : La scène se situe dans un salon bourgeois meublé Second Empire, avec trois canapés et, sur le manteau de la cheminée, un bronze de barbedienne. La pièce est vide. Entrent par l’unique porte un garçon d’étage et un homme, Joseph Garcin. Garcin est extrêmement surpris par l’apparence de la salle. Il semble qu’il s’attendait à quelque chose de très différent. Les deux hommes discutent de ce lieu et de ses règles (pas de miroir, pas de nuit, p endroit différent.
Le ço org tout simplement d’au s il informe Garcin qu’i bouton d’appel est c ent parler d’un là de la porte, il ya r d’autres portes et bouton, mais que le e pas toujours. Dès qu’il est seul, Garcin utilise le bouton qui, bien sûr, ne fonctionne pas. Il désespère, mais la porte s’ouvre bientôt et le garçon de chambre introduit Ines Serrano, une femme qui, comme Garcin, est censé séjourner dans cette chambre. Contrairement à Garcin, cependant, elle n’a pas de questions ? poser au Garçon, qui les laisse seuls. Ines s’attendait à voir une femme nommée Florence. omme elle n’est pas là, Ines en conclut que c’est « la torture par la séparation. Swipe to vlew next page éparation. » Puis elle accuse Garcin d’être son bourreau. Garcin trouve cela amusant et révèle que, non, il n’est pas un tortionnaire. Il était journaliste, et maintenant il partage son sort A ce stade, ils sont essentiellement essayer de sentir les uns les autres. Garcin est désireux de se montrer courtois, alors qu’Ines pense qu’ils devraient s’occuper de leurs propres affaires. D’ailleurs, elle dit, elle n’est pas une personne polie.
La porte s’ouvre de nouveau et le garçon fait entrer Estelle Rigault. Elle est immédiatement effrayée quand elle voit Garcin, qui a la tête enfouie dans les mains. Elle lui dit de ne pas relever, car elle sait qu’il n’a pas de visage. Quand il lève les yeux et révèle que, en falt, oui, il a un visage, elle est confuse. Il semble qu’elle attendait quelqu’un d’autre. Ines, lesbienne, regarde Estelle avec beaucoup d’intérêt, parce qu’elle est belle et lui plaît. Estelle est surtout préoccupé de son apparence. Elle veut un miroir pour se regarder.
Elle veut que tout le monde la regarde. Ines est plus que disposé à le faire, mais Garcin non. Cette situation est problématique : Ines s’intéresse à Estelle, qui s’intéresse à Garcin, qui voudrait rester tranquille… ‘ensuivent des scènes de querelle. Garcin, Inès et Estelle sont morts et se sont retrouvés en enfer. Estelle refuse d’entendre le mot « mort » et veut qu’O sont retrouvés en enfer. Estelle refuse d’entendre le mot « mort » et veut qu’on dise « absent ». Estelle est dans le déni pendant la majeure partie de la pièce. Ines, d’autre part, veut faire face à la musique.
Elle passe son temps à crier : « Nous sommes en enfer quand elle le peut, afin que personne n’oublie. Quant à Garcin, il veut généralement qu’on le laisse tranquille. Selon lui, ils ne feront que se nuire les uns les autres s’ils quittent leurs canapés espectifs et se parlent. Mais ils ne font que se harceler les uns les autres et se disputer, chacun des trois personnages révèle lentement l’histoire de sa vie. Garcin était journaliste à Rio pour un journal pacifiste. Il a été tué pour avor défendu ses prlncipes. Estelle était une pauvre fille dont les parents sont morts quand elle était jeune.
Elle a épousé un vieil homme riche, est devenue une femme du monde, et il est mort d’une pneumonie. Ines était employé des Postes. Pendant qu’ils parlent, chacun des trois aperçoit des scènes sur terre. Garcin regarde son collègue, Gomez, parler de lui à leurs mis. Ines regarde son ancien appartement se referma, puis loué à quelqu’un de nouveau. Estelle regarde son amie, Olga, flirter avec un garçon. Et tous ignorent pourquo ils sont en enfer. Et puis les vraies histoires sortent. Garcin était un homme adultère et un lâche.
Estelle est tombée enceinte vraies histoires sortent. Garcin était un homme adultère et un lâche. Estelle est tombée enceinte de son amant, a fui en Suisse pour avoir le bébé, puis lui noyer. Ines a vécu avec son cousin et son épouse, Florence, avant de s’éprendre d’elle et de la retourner contre son mari. Maintenant qu’ils ont admis pourquoi ils sont en enfer, ils peuvent commencer à comprendre ce que sera leur enfer : chacun d’eux est destiné à torturer un des deux autres. Garcin tortures Estelle, car elle veut qu’il l’aime pour sa beauté alors qu’il refuse de le faire.
Estelle tortures Ines, parce Ines sent une attraction non réciproque envers Estelle. Et enfin, Ines torture Garcin, parce que c’est un homme et qu’il intéresse Estelle. Il veut être consldéré comme un héros, pas un lâche, et c’est l’approbation d’Inès qu’il cherche (depuis qu’il a correctement identifié qu’elle, et as Estelle, connaît et comprend les émotions humaines et des défauts). Tous les trois sont « inextricablement liés » les uns aux autres, ne s’accordant aucun répit, tout comme l’absence de sommeil et la lumière continue les y inviter.
Leur enfer sera cette pièce, ces trois canapé, et leur relation inextricable et irritante, pour l’éternité. Les personnages : Gracin: Biographie inventée : Rédacteur d’un journal Pacifiste (pour le paix) à Rio (le Brésil). Il a refusé de se battre pendant la guerre. journal Pacifiste (pour le paix) à Rio (le Brésil). Il a refusé de se battre pendant la guerre. > il a été fusillé. (Il a régulièrement trompé sa femme. Il avoue aussi l’avoir maltraité. ) il veut être un héro viril (mànnlich,stark,.. Il fait semblant d’accepter la situation avec du stokisme. Courageux Biographie réelle : Il a essayé de s’enfuir, mais il a été intercepté avant qu’il puisse traverser la Frontière. Il a eu tellement peur qu’il est mort d’une crise cardiaque. En réalité il est donc un lâche; n’est pas un héro. Estelle: Biographie inventée Elle est une orpheline (Waisenkind). Elle était très pauvre. Elle a épousé un vieillard riche (-> elle veut ider son petit frère malade) pour pouvoir soutenir son frère dîné.
Un jour elle a trouvé son grand amour (elle ne part pas avec lui) Elle y a renoncé à cause de son sens de la responsabilité. Ensuit, elle est morte de chagrin d’amour (resp. d’une pneumonie! ). Elle s’est donc sacrifiée (comme une sainte). Elle veut être une sainte, qui ne veut qu’aider les autres narcissique: le miroir! aime beaucoup le luxe supérieure, stupide un peu arrogante dit qu’elle ne sais pas pourquoi elle est en enfer. une petite précieuse superficielle (oberflàchlich) le miroir lui manque-> les yeux d’Inès; elle a besoin de se voir our être sure de son existence, sa beauté.
Biograph les yeux d’Inès; elle a besoin de se voir pour être sure de son existence, sa beauté. Elle a eu un enfant de son amant mais elle a tué son propre enfant. Elle voulait éviter un scandale et le divorce. Son amant s’est suicidée ce qui ne lia pas empêchée de se chercher un nouvel amant. Elle est narcissique! Inès Employée à la poste. Elle a séduit (verfuhren) Florence (elle était blonde comme Estelle Son cousin s’est fait écraser par un tramway. -> Elle paraît très franche (très forte, intelligente, directe) ->elle ne ache rien!
Inès: homosexuelle représante la méchanceté a l’objet regarde les chose clair, voit la réalité en face -> lucidel Interprétation : La phrase la plus célèbre de Huis-Clos, « L’Enfer, c’est les autres » a été mal comprise et Sartre s’en est expliqué en 1964 dans le commentaire de l’enregistrement de la pièce : « « L’enfer c’est les autres » a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c’était toujours des rapports infernaux. Or, c’est tout autre chose que je veux dire.
Je veux dire ue si les rapports avec autrul sont tordus, viciés, alors l’autre ne peut être que l’enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu’il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Qua propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont dejà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d’autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d’autrui entre dedans.
Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d’autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu’ils dépendent trop du jugement d’autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu’on ne puisse avoir d’autres rapports avec les autres, ça marque simplement l’importance capitale de tous les autres pour chacun de nous. » L’existentialisme Sartre fait partie de l’existentialisme athée, il dit qu’il nie l’existence de Dieu parce que quand Dieu n’existe pas il y a au moins un être qui n’est pas ré- défini.
C’est ? dire qu’il y a un être de qui il n’y a pas une idée en avance qui destine cet être ? quelque chose. Ce serait un être libre, sans frontières et sans empêchements. En conséquence l’homme existe avant qu’il y ait Vidée de l’homme et pour cette raison il est absolument responsable de ce qu qu’il y ait l’idée de l’homme et pour cette raison il est absolument responsable de ce qu’il fait, parce que l’homme se définit selon Sartre de soi-même et il n’a pas une excuse pour ses fautes. un des phrases très connues de Jean Paul Sartre est celle-ci: « Chomme est damné ? être libre. Cette phrase exprime tout ce que j’ai écrit avant. Comme Dieu n’existe pas l’homme n’a pas de règles où il faut obéir parce qu’il n’y a pas de mesures pour les faire respecter. Il n’y a pas l’Enfer comme peine et il n’y a pas le Ciel comme récompense. Sartre dit que l’existentialisme est une philosophie optimiste parce qu’elle signifie que tous les gens sont pareils et qu’ils ont tous la possibilité de devenir un héros mais aussi un lâche – parce que l’homme n’est pas pré- défini, il ne nait ni comme un héros ni comme un lâche.
Mals cette philosophie dit aussi que ersonne ne doit se fier à ce qu’il est parce qu’il n’a pas une garantie de rester ce qu’il est. Comme résumé Sartre dit que le seul destin de l’homme est de s’engager tant qu’il le peut. La Biographie de Jean-Paul Sartre Il est neé à Paris en 1905. Son père est mort quand il avait deux ans. Sartre a passé son enfance entre «un vieillard et deux femmes», il a toujours joué ce que les adultes attendaient de lui. En 1929 il rencontre Simone de Beauvoir. Ils ont vécu ensemble, o adultes attendaient de lui. En 1929 il rencontre Simone de Beauvoir.
Ils ont vécu ensemble, nt préparé l’agrégation de philosophie ensemble. Sartre a été nommé professeur de philo. au lycée du Havre. 1934-36: expérience d’un ménage à trois avec Olga Korakiewicz (vgl. Estelles Freundin Olga l). 1939: c’est la guerre-> mobilisé, il s’est fait prisonnier en Lorraine. 1941, Sartre rejoint la Résistance. Il a fait la connaissance avec le mot « existentialisme » par le philosophe chrétien Gabriel Marcel. En 1945 Sartrea a défini les bases de sa philosophie : «I’Existentialisme est un humanisme», l’existentialisme devient une philosophie à la monde et Sartre devient célèbre.
Il a réfléchi à (auseinandersetzen) des œuvres de Marx et a eu un dialogue permanent avec le parti communiste. En 1956 il a participé activement à la lutte contre le colonialisme. En 1962 il a voyagé en U. R. S. S. En 1963 il a écrit une autobiographie de sa jeunesse «Les Mots». Il a refusé le prix Noble de littérature pour des raisons personnelles et politiques (il était un rebelle; faisait toujours le contraire). En 1968: nouvelle période d’action militante. 1970-1973 : diverses activités politiques. Avant sa mort (en 1980 à pans) il a presque totalement perdu la vue et ne peut plus écrire.