HistoireGeo Corrig
Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l’académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d’Examens de l’enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit sans autorisation. Ba at de sd 2 p g maximale sera délivrée lorsque la réponse du candidat est pertinente au regard de la question posée ; – l’ensemble de l’échelle de notation doit être utilisé ; c’est ainsi qu’une très bonne copie pourra obtenir la note de 20/20 et qu’une très mauvaise copie sera sanctionnée par une note très basse. On valorise, dans le cadre de la note globale sur 20 points, le candidat : – qui manifeste sa bonne compréhension du sujet, de la problématique et du contexte ; – qui s’efforce de produire un raisonnement historique ou géographique, fait preuve d’esprit critique et/ou de connaissances personnelles pertinentes, montre sa bonne maîtrise de l’expression écrite et du v la discipline, ou encore 2 2 territoire français. Vous joindrez la carte en annexe à votre copie. Éléments de correction.
On attend du candidat qu’il place correctement le nom de trois égions et de six grandes villes. (6 points) Mettre en œuvre les démarches et les connaissances 2) À partir d’un exemple de votre choix, décrivez un aspect de la puissance culturelle française dans le monde. Ré Exa se m au en c sd ane op l’en gn Éléments de correction : On attend du candidat qu’il choisisse un exemple de son choix et qu’il le développe suffisamment ? l’aide d’au moins deux illu présenter un aspect de 3 2 cette affirmation en développant un exemple de votre choix. o le On attend du candidat qu’il réponde à l’affirmation en donnant et éveloppant un exemple de son choix : une intervention militaire récente de la France dans le monde ou l’exemple d’une opération militaire de maintien de la paix (Libye, Mali, République Centrafricaine,… ) / le droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU / la présence de bases militaires dans le monde (Djibouti, Tchad… ) / une industrie militaire de pointe (Dassault) / la possession de rarme nucléaire et des équipements militaires (porte-avion).
Tout autre choix pertinent sera accepté à partir de l’instant ou le candidat l’aura présenté de façon éveloppée. Pistes de valorisation : On valorisera tout candidat qui apportera n’importe quel autre élément de connaissance enra ort avec la question. 4 2 valorisation : On valorisera toutes les réponses de candidats qui montrent sa compréhension de ce qu’est une firme transnationale (filiales implantées dans plusieurs pays du monde).
On valorisera sur l’ensemble de la réponse au sujet tout candidat qui apportera des éléments de connaissance supplémentaires, soignera la cohérence de son propos et la qualité de la langue. Sujet 2 : L’Union européenne et ses territoires (3 points) Repérer dans le temps et dans respace 2 République Tchèque, Slovaquie, Autriche, Hongrie, Slovénie, Italie, Grèce, France, Espagne, Portugal, Suisse, Liechtenstein, Malte. élément de connaissance sur l’espace Schengen.
Baccalauréat Professionnel – Toutes spécialités Épreuve ES Sous – épreuve U52 : Histoire — géographie – Éducation civique Repère de l’épreuve : 1406 – FHG HCEC page 3 sur 7 3) Présentez un projet européen ou une politique commune mise en place par les États embres de l’Union européenne. pr of On attend du candidat qu’i 6 2 rand projet (Ariane, régions ou des pays européens présentant des disparités économiques (exemples : France – Roumanie ; Nord de l’Europe et Sud de l’Europe, régions européennes transfrontalières et régions enclavées… ). ) On attend du candidat qu’il donne l’exemple de pays européens qui ne sont pas membres de l’Union Européenne (Islande, Norvège, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Suisse, Andorre, Liechtenstein, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine, Turquie, Albanie). ) On attend du candidat qu’il cite un État membre de l’Union Européenne n’ayant pas adopté l’euro (exemple : Royaume-Uni, Danemark, Suède, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Croatie) ou un pays qui a l’euro mais qui ne fait pas partie de l’Union Européenne (Monténégro). ?lément de connaissance sur l’une ou l’autre de ces affirmations. DEUXIEME PARTIE civi Lie connaissances, répondez aux questions suivantes : 1) Quelles sont les principales missions de l’ONU ? 2) Laquelle de ces missions est illustrée par l’affiche ci-dessous ? Quels résultats présente-t-elle ? 3) Présentez un exemple d’action que l’ONU mène dans un autre domaine. age 4 sur 7 On attend du candidat – qu’il fasse preuve de connaissances sur rONLJ et ses missions, – qu’il prenne en compte dans son exposé le document; – qu’il soit capable de faire le lien entre ses connaissances et l’actualité du monde qui l’entoure. Le candidat peut évoquer les éléments suivants ou tout autre élément pertinent : • les principales missions enter la paix et la B2 diplomatique, humanitaire, de la justice, de l’éducation, de l’accès ux soins C sd an e On valorisera tout apport de connaissances sur les missions de l’ONU, toute analyse pertinente de l’affiche.
On valorisera les réponses de candidats faisant preuve : – de qualité de raisonnement, – de qualité d’expression, – d’une maîtrise des connaissances au-delà des attendus. TROISIEME PARTIE (histoire – situations) Le candidat qui répond aux attentes ci-dessous énoncées obtient la note maximale de 7 points. La réponse est évaluée globalement et non par sous-question. Sujet 1 : Le plan Schuman