Histoire Du Que Bec
Courriel Page d’accueil Histoire Vous êtes ici: Page d’accueil Géographie Langue Littérature Disclaimer Chansons Abécédaire Divers Téléchargement recherche.. Histoire du Québec or 137 Sni* to View Histoire du Québec et de l’Amérique du Nord (Manfred Overmann) Chapitre 1: Histoire du Québec Statut de Westminster, 1931 : la déclaration d’indépendance du Canada (cf. Histoire constitutionnelle) Indépendance de la Cour suprême du Canada, 1949 (cf. Histoire constitutionnelle) Les années Duplessis et la grande noirceur (1945-1960) Révolution tranquille et nationalisme (1960-1975)
Les lois linguistiques et les deux référendums (1976-1995) Loi constitutionnelle de 1982 sur le Canada (cf. Histoire L ‘Accord du lac Meech, 1987: entente et discorde (cf. Histoire L’entente constitutionnelle de Charlottetown (cf. Histoire L’entente de Calgary de 1997 (cf. Histoire constitutionnelle) Développements actuels (en préparation) Introduction Nous présentons un survol de l’émergence de la nation québécoise en Amérique du nord depuis la Nouvelle-France jusqu’à nos jours en effleurant les sujets principaux sans vouloir être exhaustif. Pour une vision plus omplète du Québec, se référer à notre bibliographie en ligne). Dans les manuels d’histoire du Québec il est courant de distinguer l’antagonisme entre la période française et la période britannique, même si le découpage interne des deux périodes varie en fonction des auteurs. Jean- Claude Corbeil parle des « deux moments clés de l’histoire du Québec » (L’aménagement linguistique au Québec.
Rapports sur la situation de la langue française au Québec, Office Québécois de la langue française, p. 1 suiv. ). La première période de l’histoire qui marque l’origine de la Nouvelle France oscille bien entre deux ates: l’une, 1534, corres de la découverte avec le correspond au début de la découverte avec le malouin Jacques Cartier et l’espoir promis d’une terre nouvelle à explorer, l’autre, 1760, délimite la conquête et 1763 la cession du territoire à ‘Angleterre et relate le drame français en Amérique du Nord.
Le point culminant de l’expansion coloniale est atteint à l’époque du régime royal français de Louis XIV, tandis que le déclin est amorcé par le Traité d’Utrecht en 1713 et se poursuit par l’abandon sous Louis XVI après la défaite sur les plaines d’Abraham. Le registre lexical du erme « conquête » est employé sur un ton défaitiste ou victorieux selon que l’auteur est anglophone ou francophone. En ce qul concerne l’histoire culturelle et identitaire québécoise, cette première période d’incubation de l’identité (cf.
Conseil Supérieur de la langue française) désigne la « naissance » du Québec dans son aspect socioculturel. Le français est la langue unique (en dehors des langues amérindiennes), la religion catholique devient le ciment idéologique et le droit coutumier l’ossature institutionnelle (Canet, Raphaël, 1997: Communauté, nation et nationalisme : Le cas uébécois. Document de la Chaire de Recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie. PDF, p. 55; cf. aussi Dechêne, Louise, 2008: Le peuple, l’État et la guerre au Canada sous le régime français. Montréal: Boréal. Le deuxième moment clé de l’histoire du Québec est marqué par le régime militaire britannique et débute au lendemain de la défaite des Français à Québec. Cette période se poursuit jusqu’à la naissance de la Confédération canadienne qui transforme la relation de colonie britannique en un état indépendant (le Canad Canada) à part entière. Ces deux périodes historiques (1543-1763-1867) correspondent ainsl à la présence des deux nations fondatrices du Canada moderne. Elles reflètent et incarnent aussi les origines du débat linguisitque, les revendications politiques et celles de l’identité culturelle du Québec actuel. Au XIXème siècle, le poète Louis Fréchette qui est reçu lauréat de l’Académie Française en 1880 pour ses Poésies Canadiennes, c’est-à-dire françaises, partage dans sa Légende d’un peuple » (1887) qui est un hymne à la mémoire des Français du Canada, l’histoire de son pays en trois fières époques: . le temps de la découverte, de l’exploration, des missions civilisatrices et de l’évangélisation: « La première (période) est consacrée à la découverte de l’Amérique et du Canada, aux premiers missionaires et explorateurs ainsi qu’aux luttes contre les Iroquois » 2. e temps des luttes et de l’abandon: « la deuxième s’inspire des principaux épisodes de la guerre contre les Anglais, surtout de la campagne de 1760 et de ses resultats » et 3. le temps du réveil d’une nation face à l’Angleterre, des Papineau et autres Saint-Denis lors de la rébellion des patriotes: la troisième a trait à certains faits marquants du régime anglais, comme la bataille de Châteauguay, la rébellion de 1837 et la condamnation de Louis Riel » (Fréchette, Légende d’un peuple, p. ; cf. Bessette, Gérard, Geslin, Lucien et Parent, Charles, 1968, Histoire de la littérature canadienne-française. Montréal: Centre éducatif et culturel, Inc. ). La troisième période clé de l’histoire est celle du La troisième période clé de l’histoire est celle durant laquelle le Québec sort de la grande noirceur de la période duplessiste pour retrouver un élan identitaire avec a révolution tranquille (1960) et les lois linguistiques (1977).
Elle débouche sur la question indépendantiste et référendaire (1980) ainsi que sur le refus du gouvernement du Québec de signer le rapatriement de la constitution du Canada (1982). Les échecs des Accords du lac Meech (1987) et de Charelottetown (1992) entraînent un deuxième référendum sur la séparation du Québec à fautomne 1995. Les séparatistes sont battus de peu mais leur défaite provoque de lourds changements. Le Parlement adopte tout de même la mesure législative qui fait du Québec une société distincte en romettant qu’il va dans l’avenir opérer les changements constitutionnels nécessaires.
Lorsque nous déterminons les périodes historiques par rapport à l’évolution du statut de la langue française et aux différentes identifications des francophones dans l’histoire du Québec, nous pouvons même distinguer quatre étapes: 1. la langue au statut royal parlée par les Français du Canada (1 534 1760), 2. le français menacé par l’anglais (1760-1840) des « Canadians », 3. le français sans statut particulier (depuis l’Acte d’union en 1840) parlé par les ‘French-Canadians’ et 4. a reconquête du français en tant que langue « d’État » (depuis les années 1960) parlé par les Québécois. cf. Conseil supérieur de la langue française, sous la direction de M. plourde et avec la participation de H. Duval, 2000: Le français au Québec, 400 ans d’histoire et de vie. Québec : FIDES). Le Québec du dern Duval, 2000: Le français au Québec, 400 ans d’histoire et de vie. Québec : FIDES). Le Québec du dernier demi-siècle a accompli un rattrapage économque spectaculaire, mais il est menacé par un déclin démographique important, par la concurrence mondiale de la part des pays asiatiques, par le ardeau d’un endettement public exorbitant et un chômage s’élevant à 7 ‘h.
Aux élections du 14 avril 2003, le Parti libéral du Québec (PLQ) de Jean Charest remporte la victoire. Il est réélu avec 33 % des voix (en baisse de 13 points par rapport à 2003) après de nombreux revirements de situation pour un deuxième mandat le 26 mars 2007. L’Action démocratique du Québec (ADQ) obtient (en hausse de 13 points par rapport à 2003) et forme l’opposition officielle. Le parti québécois obtient 28% (en baisse de 5 points), le Québec solidaire 4 % (en hausse de 3 points) et le Parti ert du Québec également 4 % (en hausse de 3 points).
C’est la première fois depuis 1 878 que le Québec a choisi d’élire un gouvernement minoritaire. Précisons qu’en vertu de la tradition parlementaire québécoise, le gouvernement doit, pour exercer le pouvolr exécutif, avoir l’appui d’une majorité des députés de l’Assemblée nationale, selon le principe du gouvernement responsable. Si, sur une question importante, plus de des députés lui refusent leur confiance, le premier ministre doit présenter la démission de son gouvernement. Le représentant de la couronne britannique éclenche alors de nouvelles élections, comme le veut la constitution.
Ligne du temps de l’histoire du Québec Confédération pour enfants (Bibliothèque et Archives Canada) Ce site a été conçu pour les jeunes de 9 à 13 site a été conçu pour les jeunes de 9 à 13 ans qui veulent savoir comment le Canada est devenu un pays. prélude, provlnces, personnalités, lexique L’histoire du Québec Première histoire générale des établissements français en Amérique du Nord en PDF – Charlevoix, Pierre-François-Xavier de (1682-1761): Histoire et description générale de la Nouvelle France [Texte imprimé] ; vec le Journal historique d’un voyage fait par ordre du roi dans l’Amérlque septentrionale. ans : chez Pierre-François Giffart : puis chez Nyon fils, 1744. 3 vol. : pl. et cartes ; in-4. Bibliothèque Nationale de France, ouvrage électronique. « Vous connaissez l’Angleterre, y est-on aussi fou qu’en France? C’est une autre espèce de folie, dit Martin ; vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu’elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut. » (Voltaire, Candide, XXIIIe chapitre) Sous ta baguette qui féconde, Amérique! – salut à toi, beau sol natal!
Oh! qu’ils sont loin, ces jours où le globe étonné Colomb, puissant magicie comme MoiSe, Des temps nouveaux tendre la palme! Au bout de ton doigt souverain, Quand, le front couronné de tes arbres géants. La moderne terre promise: Tu sortis, vierge encor, du sein des océans, Amérique, en avant! prodigue le laurier Un univers vierge et serein! Au courage, au génie, à tout mâle ouvrier Amérique! au contact de ta jeune beauté, De l’oeuvre civilisatrice. On sentit reverdir la vieille humanité! Point de gloire pour toi née au bruit du canon!
Hémisphère aux rlves sauvages, Étalant, comme l’Hélicon, Ce qu’il te faut un jour, c’est le noble surnom Corbeil les « deux moments clés de l’histoire du Québec » ? 2. Qu’est-ce que signifie l’expression « incubation de l’identité » ? 3. Définissez dans le temps les trois grandes époques de l’histoire du Québec. 4. Citez les trois caractéristiques socioculturelles du Québec de la première période. 5. Comment Louis Fréchette définit-il les trois grandes époques de l’histoire du Québec dans son ouvrage « La légende d’un euple » ?
Quand l’a t-il rédigé ? 6. Quelle est la question sur laquelle porte le référendum de 1995 et quel en est le résultat ? 7. En fonction de quel critère l’histoire du Québec peut-elle être divisée en quatre étapes et quelles sont-elles ? 8. Quelles sont les menaces qui planent sur le Québec ? 9. Expliquez ce qu’est un « gouvernement minoritaire 10. Travail de synthèse : en relisant le texte et vos réponses aux questions précédentes, construisez une frise chronologique de l’histoire du Québec et trouvez pour chaque date un titre approprié. 1 . 1.
La légende d’un peuple À la France! Mère, je ne suis pas de ceux qui ont eu le bonheur d’être bercés sur tes genoux. Ce sont de bien lointains échos qui m ‘ont familiarisé avec ton nom et ta gloire. Ta belle langue, j ‘ai appris à la balbutier loin de toi. J’ose cependant, aujourd’hui, apporter une nouvelle page héroïque à ton histoire déjà si belle et si chevaleresque. Cette page est écrite plus avec le coeur qu ‘avec la plume. (Louis Fréchette, Légende d’un peuple, 1887, Bibliothèque électronique du Québec, Jean-Yves Dupuis, 2002, Dédicace à la mère patrie, p. . Cette dédicace de Louis Fréchette, ne nous fait-elle pas songer ? l’envol du poète exilé, Victor Hugo, dans La Fréchette, ne nous fait-elle pas songer à l’envol du poète exilé, Victor Hugo, dans La légende des siècles: « Livre, qu’un vent t’emporte / En France où je suis nél / L’arbre déraciné / Donne sa feuille morte… » (Victor Hugo, La légende des siècles, 1859, préface). « La Légende d’un Peuple! Quel plus beau titre et quelle plus noble idée!
Ce peuple canadien, dont le sang est le nôtre, le voici qui nous déroule, par la voix inspirée d’un de ses fils, les loires, les sacrifices, les douleurs, les espérances de son histoire. – O notre histoire, écrin de perles ignorées! dit admirablement M. Fréchette. Et cet écrin, dont voici des joyaux historiques, c’est aussi notre histoire ? nous, Français,’ oui, c’est l’histoire de nos pères morts, la richesse morale de nos frères vivants. La Légende d’un Peuple, c’est la légende de cette terre qui porta pour nom la Nouvelle France et qui lia gardé, ce nom, comme un titre de fierté. Et, de Colomb à Riel, M.
Louis Fréchette recueille pierre à pierre le collier des souvenirs. (Louis Fréchette, Légende d’un peuple, Préface par Jules Charletie, p. 8. ) Les Amérindiens Chanson amérindienne 1, par Gilles Kowacs, métis montagnais, Quebec, Canada 2001 durée : 3 min 02 s / Claude VittigIi0 Chanson mohawk 2, par Gilles Kowacs, métis montagnais, durée : 1 min 29 s @ TV5 / Claude Vittig110 « Au moment de l’arrivée des Blancs, ils étaient répartis en groupes organises, « familles » ou « nations Certains étaient nomades, tels les Montagnais, les Micmacs les Cris et les Outaouais. D’autres avaient déià opt tarisation: la famille PAGF 37