Histoire Devoir N 1 Copie
Établissement DOSSIER HISTOIRE GEOGRAPHIE Nom : Prénom : NO ELEVE • 2014/2015 org Sni* to View HISTOIRE. GEOGRAPHIE Classe : Date de passation • Nature du dossier : Thème de la séquence : Histoire Sujet traité : L’évolution du droit de vote Titre du document 1 . vote Titre du document 2 : (1910) Titre du document 3 : Chronologie de la conquête du droit de Les femmes revendiquent le droit de vote L’acquisition du vote des femmes en 1944 suffrage universel masculin mais limité La Constitution du 22 frimaire an VIII (13 décembre 1799) met en place le régime du Consulat.
Elle institue le suffrage universel asculin et donne le droit de vote à tous les hommes de plus de 21 ans ayant demeuré pendant un an sur le territoire. 1815 : suffrage censitaire La défaite de Napoléon Ier à Waterloo entraîne la chute de l’empire et la mise en place d’une monarchie constitutionnelle, la Restauration. Le suffrage universel masculin est aboli et le suffrage censitaire rétabli. Seuls les hommes de trente ans payant une contribution directe de 300 francs ont le droit de vote. Pour être élu, il faut avoir 40 ans et payer au moins 1 000 francs de contributions directes.
La loi électorale du 29 juin 1820 du double ote permet aux électeurs les plus imposés de voter deux fois. Ces mesures cherchent à avantager les grands propriétaires fonciers, c’est-à-dire l’aristocratie conservatrice et légitimiste. 1848 : suffrage universel masculin et vote secret Le mouvement révolutionnaire qui éclate en février 1848 met fin à la Monarchie de Juillet et institue la République. Le suffrage universel masculin est alors adopté par le décret du 5 mars 1848 et ne sera plus remis en cause.
Sont électeurs tous les Français âgés de 21 ans et jouissant de leurs droits civlls et politiques. e droit d’être élu est accordé à tout électeur de plus e 25 ans. Le vote devient secret. 1944 : droit de vote des femmes et suffrage universel 25 ans. Le vote devient secret. L’ordonnance du 21 avril 1944 donne aux femmes de plus de 21 ans le droit de vote et rend ainsi le droit de suffrage réellement universel. Les femmes votent pour la première fois aux élections municipales d’avril-mai 1945.
Pendant longtemps, le droit de vote avait été refusé aux femmes en raison d’arguments misogynes : celles-ci seraient faites pour être des mères et de bonnes épouses, ce qui ne serait pas compatible avec l’exercice du droit de vote ou d’un mandat politique. La Première Guerre mondiale et l’apparition des suffragettes a fait progressivement évoluer le débat. 1974 : droit de vote à 18 ans Le président de la République Valéry Giscard-d ‘Estaing abaisse, par la loi du 5 juillet 1974, l’âge d’obtention du droit de vote ? 18 ans au lieu de 21 ans. 992 : naissance de la citoyenneté européenne Le traité de Maastricht institue une citoyenneté européenne. Tout citoyen qui a la nationalité d’un des pays membres de I’LIE peut, lors des élections municipales et européennes, voter et se présenter dans l’État membre où il réside. Document 2 Les femmes revendiquent le droit de vote (vers 1910) Document 3 « Chacun a le devoir sacré de faire tout pour contribuer à libérer la patrie par ‘écrasement de l’envahisseur. Il n’y a d’issue et davenir que par la victoire.
Mais cette épreuve l’écrasement de l’envahisseur. Il n’y a d’issue et d’avenir que par la victoire. Mais cette épreuve gigantesque a révélé à la nation que le danger qui menace son existence n’est pas venu seulement du dehors et qu’une victoire qui n’entrainerait pas un courageux et profond renouvellement intérieur ne serait pas la victoire. De même que nous prétendons rendre la France seule t unique maîtresse chez elle, ainsi ferons-nous en sorte que le peuple français soit seul et unique maître chez lui.
En même temps que les Français seront libérés de l’oppression ennemie, toutes leurs libertés intérieures devront leur être rendues. Une fois l’ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront l’Assemblée nationale qui décidera souverainement des destinées du pays Déclaration du général de Gaulle, le 23 juin 1942. Chronologie du droit de vote accordé aux femmes à l’étranger Annexes Oral Tout a commencé en 1791, la France est gouvernée par une onarchie constitutionnelle.
Le droit de vote est restreint, seuls les hommes de plus de 25 ans payant des impôts directs ont ce droit. Le suffrage est dit censitaire, mais il est aussi indirect car seul les citoyens actifs élisent des électeurs disposant de revenus plus élevés, qui à leur tour élisent les députés à IAssemblée nationale législative. Par ailleurs, pour être élu, il faut être âgé de 30 ans minimum pour siéger au Conseil des Cinq-cents et de 40 ans pour le Conseil des Anc minimum pour siéger au Conseil des Cinq-Cents et de 40 ans pour le Conseil des Anciens.
En 1799, le suffrage devient universel masculin mais limité et donne le drolt de vote à tous les hommes de plus de 21 ans ayant demeuré pendant un an sur le territoire. Mais il est limité par le système des listes de confiance. Il s’agit d’un scrutin à trois degrés : les électeurs désignent au suffrage universel un dixième d’entre eux pour figurer sur les listes de confiance communales, ces derniers choisissent ensuite un dixième d’entre eux pour l’établissement des listes départementales, qui eux-mêmes élisent un dixième d’entre eux pour former une liste nationale.
Le Sénat choisit ensuite sur ette liste natlonale notamment les membres des assemblées législatives. Le peuple ne désigne donc pas encore directement ses représentants. En 181 5 le suffrage redevient censitaire La défaite de Napoléon Ier à Waterloo (18 juin 1815) entraîne la chute de l’Empire et la mise en place d’une monarchie constitutionnelle, la Restauration. Le suffrage universel masculin est aboli et le suffrage censitaire rétabli. Seuls les hommes de trente ans payant une contribution directe de 300 francs ont le droit de vote.
Pour être élu, il faut avoir 40 ans et payer au moins 1 000 francs de contributions directes. En 1848 le suffrage universel masculin et vote secret sont instaurés. Le mouvement révolutionnaire qui éclate en février 1848 met fin à la Monarchie de Juillet et institue la République. Le s révolutionnaire qui éclate en février 1848 met fin à la Monarchie de Juillet et institue la République. Le suffrage universel masculin est alors adopté par le décret du 5 mars 1848 et ne sera plus remis en cause.
Sont électeurs tous les Français âgés de 21 ans et jouissant de leurs droits civils et politiques. Le droit d’être élu est accordé ? tout électeur de plus de 25 ans. Le vote devient secret. En 1944 les femmes ont le droit de vote et le suffrage devient universel aux élections municipales d’avrll-mai 1945. Pendant longtemps, le droit de vote avait été refusé aux femmes en raison d’arguments misogynes : celles-ci seraient faites pour être des mères et de bonnes épouses, ce qui ne serait pas compatible avec l’exercice du droit de vote ou d’un mandat politique.
Par ailleurs, certains hommes politiques redoutaient Pinfluence qu’aurait pu avoir l’Église sur le vote des femmes. La Première Guerre mondiale et l’apparition des suffragettes a fait progressivement évoluer le débat. En 1974 le droit de vote passe à 18 ans Le président de la République Valéry Giscard-d’Estaing abaisse, 18 ans au lieu de 21 ans. Cette année-là, Arlette Laguiller est la première femme à se présenter aux élections présidentielles. En Laguiller est la première femme à se présenter aux élections présidentielles.
En 1992 c’est la naissance de la citoyenneté européenne. Tout citoyen qui a la nationalité d’un des pays membres de rlJE Conclusion J’ai choisi le thème de l’évolution du droit de vote, car je pense que c’est la meilleure chose qui est arrivée au peuple pour pouvoir exprimer son opinion. Le droit de vote des femmes est le produit d’une longue histoire qui s’inscrit dans l’histoire des démocraties. En France, alors que les hommes obtiennent le droit de vote « universel » en 1848, les femmes attendent 1944 pour pouvoir se rendre aux urnes et exprimer leurs opinions.
Avant la Première Guerre mondiale, les femmes étaient généralement considérées comme intellectuellement inférieures, voire ne pouvant pas penser par elles-mêmes. Il paraissait donc évident qu’elles ne pouvaient prétendre aux mêmes droits que les hommes. Les affaires polltiques étaient considerées comme ors de portée de l’esprit féminin et il n’était donc pas question que les femmes puissent voter. LES MAINS DES FEMMES NE SONT PAS FAITES POUR VOTER « ces mains des femmes sont-elles bien faites pour le pugilat de l’arène publique ?
Plus que pour manier le bulletin de vote, les mains de femmes sont faites pour être baisées, baisées dévotement quand ce sont cell bulletin de vote, les mains de femmes sont faites pour être baisées, baisées dévotement quand ce sont celles des mères, amoureusement quand ce sont celles des femmes et des fiancées : . Séduire et être mère, c’est pour cela qu’est faite la femme b. Alexandre Bérard, sénateur de mouvance radicale Rapport du Sénateur sur plusieurs propositions de loi tendant à accorder aux femmes l’électorat et l’éligibilité.
Cette phrase a été prononcée par Bérard Alexandre le 3 octobre 1 919 lors d’une séance au Senat. Je trouve cette phrase ignoble. Trop longtemps les femmes ont été considérées comme étant le « sexe faible », dont le rôle unique était de maintenir le taux de natalité en constante croissance. Leur opinion n’avait aucun poids. Du fait de leur infériorité physique, de leur trop grande sensibilité, elles ne pouvaient avoir accès au vote, considéré omme non fiable.
Néanmoins si l’on regarde d’un peu plus près l’histoire, on verra que derrière les grands hommes de ce monde, se cachait une femme (Catherine de Médicis par exemple dictait toutes ses volontés a ses fils qui dirigeaient la France, derrière Clinton il y avait Hillary qui lui a soufflé bien des idées pour diriger les Etats Unis). Le 21 avril 1944, une ordonnance du gouvernement provisoire, Slgnée à Alger par le général de Gaulle, accorde le droit de vote aux femmes. Cette ordonnance fait des Françaises des citoyennes à part entière ; elles peuvent voter mais également être élues. Presque un siècle a