HISTOIRE DES ARTS CAPTAIN AMERICA
Captain America : Thématique : Arts , Etats ,Pouvoir Problématique : Comment une BD populaire montre la guerre froide . -Introduction : L’oeuvre que nous allons vous présentez est : la 1er de couverture mais également l’histoire du no 78 de la bande déssinée captaine américa .
Ce Comic américain (bande déssinée américaine ) fut réali collaboration : John R quand a lui le scénari -Dans une première OF6 p g par 2 artistes en Stan Lee qui fut erons a situé l’œuvre dans son contexte historique puis nous parlerons des artistes qui ont collaborés pour réalisé cette œuvre Dans une seconde partie , nous analyserons l’œuvre et nous tenterons d’en dégager la signification . -Et enfin, nous terminerons notre exposé par des commentaires et des appréciations plus personnels . er Partie : -Le contexte historique -L’œuvre se situe dans le contexte historique des années 1950 la guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS : le monde est devenu bi-polaire. Depuis 1947 , les Etats du monde ont à choisir entre l’alliance américaine qui représente le monde libre ou l’URSS , celui de la dictature communiste -John Romita ( dessinateur ): John Romita né le 24 janvier 1930 à Brooklyn est un dessinateur e comics américain.
Aujourd’hui à la retraite, il a travaillé essentiellement pour Marvel Comics, comme dessinateur puis comme directeur artistique. On lui doit entre autres le célèbre Amazing Spider-Man. Il a été primé aux Eisner Awards. Son fils, John Romita Jr, est également dessinateur de comics. -Stan Lee ( scénariste ): Stan Lee, né Stanley Martin Lieber le 28 décembre 1922 à New York, est un scénariste et directeur de publication américain.
Son nom est associé à Marvel Comics. Lee est (avec des artistes tels que Jack Kirby et Steve Ditko) le co-créateur de plus d’une centaine de super-héros qui sont e fondement de l’univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d’édition à celui de groupe industriel multimédia. -Le contexte privée .
Cette œuvre marque un tournant dans la carrière de ses deux créateurs car elle était très connu (BD capitain américa) mais d’autres œuvres connu ont é alement fait progresser la carrière des 2 artistes tels que The er-Man , Hulk , Les *Man 2 spider-Man , Hulk , Les X-Man ou Les avengers . -Le mouvement artistique : Du fait de son scénario on peut constater que cette oeuvre ppartient au genre surréaliste car , un soldat avec une force surhumaine ne peut pas exister , cette œuvre est donc de la fiction ( dit précédemment dans le contexte historique ). éme Partie : -Description de l’oeuvre : -Cette œuvre est figurative car elle désigne quelque chose que l’on peut distinguer par exemple les soldats russes en arrière plan ou captain américa qui soulève un soldat au 1er plan (en représente quelque chose -Le support utilisé pour la réalisation de cette 1er de couverture est le papier , les dimensions de l’oeuvre sont le format A4 ( 21 x 29,7crn) -Sur cette 1 er de couverture nous pouvons voir au 1er pla aptain américa entrain de soulever un soldat communiste (IJRSS ) puis au second plan nous pouvons constater la présence d’Electro , un des ennemis de captain america , crée par des savants soviétique et qui a été envoyé aux Etats-Unis pour le tuer , qui tient Bucky , le bras droit de Captain américa , par les cheveux . A l’arrière plan on peut voir les soldats communistes (Soviétique ) , allié d’Electro , brandissant des armes . Qui eux aussi , ont l’intention de tuer ca tain américa . fond est jaune tendis que le sol et noir et gris le dessinateur ne s’est donc pas attardé sur le decor de la 1er de couverture Pour terminer cette description nous pouvons parler des phrases qui incitent le futur lecteur à acheté le comic : – « Captain américa Commie Smasher » qui signifie captain américa l’écraseur de communistes . On peut constater que cette phrase représente la mentalité des années 60 et de la guerre froide See captain américa defy the communist hordes !! » qui signifie captain américa , défiant les hordes communistes . Même constatation que pour la phrase précédente , la mentalité de la guerre froide est très présente dans ce commic . « How much suspense and action can you stand ? » qui signifie ombien de suspense et d’action pouvez vous supporter , cette phrase concerne plus le but commercial de ce comic car elle incite le lecteur a acheté la BD et car il n’y a pas de rapport avec à la guerre froide . -Analyser les techniques : L’oeuvre est composée de 3 couleurs majeures : le bleu foncé , le bleu clair et le vert tendis que le fond est jaune et le sol est noir et gris . Le cadrage est en plan général et on a un point de vue d’ensemble, le bleu sur le jaune permet de créer un effet de contraste et de mettre captain américa en valeurs , l’éclairage est donné par la couleur jaune _
Les lignes de forces sont toutes dirigées vers captain américa , ce qui est normal et logique car c’est le héros (personnage principal ) de la BD La couleur , les lignes de forces 4 logique car c’est le héros (personnage principal ) de la BD La couleur , les lignes de forces , le cadrage permet de mettre captain américa en valeurs , ceci donne un effet de puissance , de grandeur etde force a captan américa ce qui fait remarquer au lecteur tout de suite que ce dernier est le héros de la BD -L’intention de l’artiste et la portée de l’oeuvre : L’artiste veut montré , à travers ce comic américain , que ‘amérique est plus puissante que l’URSS , car captain américa est plus puissant , plus fort et plus beau que les soldats de l’armée soviétique qui sont dévalorisé , Electro étant plus laid que captain américa (vert , à écaille , plûto gros par rapport a captain américa qui est mince , musclé , fort L’artiste cherche a produire un effet d’admiration , un sentiment de grandeur envers captain américa et un sentiment de dégout , de mépris envers Electro et l’armée soviétique dans le but de prouvée que l’amérique est plus forte que la Russie , que l’amérique battrai la russie sans problème si une guerre éclatait . 3eme partie -Mise en rapport avec d’autres œuvres . -Il y eut plusieurs adaptations de la BD de captain américa notemment au cinéma , nous allons alors vous passer un extrait de la bande annonce de captain américa the first avenger . Passage du film. Nous pouvons alors constaté que captain américa se bat contre l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale , ce fut donc un des premiers épisodes de ca ain américa , en comic , qui fut adapté au ci S ce fut donc un des premiers épisodes de captain américa , en comic , qui fut adapté au cinéma . Cette caricature nous démontre les tentions entre la Russie et les Etats-Unis durant la guerre froide . On peut voir Khrouchtchev et Kennedy , les dirigeants Russe et Américain , durant la guerre froide qui font « un bras de fer nucléaire Chaque dirigeant est assis sur la bombe atomique de l’ennemi et chaque dirigeant peut faire sauter l’ennemi a tout moment . Cette tention de bras de fer est la tention entre les Etats-Unis et la Russie durant la guerre froide . Et la menace dune explosion nucléaire venant de l’ennemie est présente . « Russians » réalisée en 1985 par Sting , cette œuvre dénnonce les angoisses des nations durant les tensions entre Est et Ouest.
Passage de « Russians » Conclusion : Cette œuvre permet de montré l’omniprésence de la guerre froide aux Etats-Unis et les tentions entre le pays Capitaliste les Etats-Unis et le pays Communiste , la Russie qui sont deux régimes politiques opposés . D’après nous , cette œuvre représente la puissance de l’Amérique durant la guerre froide mais aussi les tentions entre la Russie et L’amérique a travers une œuvre de fiction , les personnages représentant tous deux leurs pays respectifs : Captain américa pour les Etats-Unis et Electro pour la Russie , mais représentant aussi le capitalisme et le communisme , deux régimes politique opposés .