Histoire des arts
A cette Midtown Manhattan lors que Louver er à stimuler et développer le quartier, David Rockefeller, avec le soutien de son rère, le gouverneur de New-York Nelson Rockefeller, propose à la Port Authority d’y construire un World Trade Center, un centre de commerce géant, symbolisant la puissance Américaine 2) Sa construction. • En 1961, la création du projet est acceptée. • Le WTC sera Situé dans le Lower Manhattan à N-Y. • C’est l’architecte Minoru Yamasaki qui est chargé de concevoir le WTC. • Les travaux commencent en 1966 et se terminent en 1973, l’inauguration a eu lieu le 4 avril 1973. )Le complexe. •Le WTC 2 (tour jumelle Sud) est haute de 415 mètres. Elle ne dispose pas d’antenne relais. Toutes les deux possèdent 99 ascenseurs, 3 escaliers centraux. Elles abritent 9661 92 m2 de bureaux répartis sur 1 10 étages chacune. •Le WTC 3 abrite un luxueux hôtel sur 22 étages. •Le WC 4-5-6 sont situées respectivement au Sud Est, Nord Est et Nord-Ouest du complexe. •Le WTC 7 abrite entre autre le quartier général du bureau de gestion des situations d’urgence de la maire de New-York.
Au sous-sol, un vaste centre commercial. Aux yeux du monde, le World Trade Center et ses twin towers ymbolise la puissance Américaine. ll- Le 11 septembre 2001. 1) Que s’est-il réellement passé ? Le 11 septembre 2001, le pays est frappé par une série d’attentats islamistes de grande ampleur. En effet, des terroristes d’Al Quaïda détournent des avions de ligne et les font s’écraser sur les tours Jumelles du WTC et sur le pentagone à Washington. 2) Le bilan. Lors de cet attentats plus de 2900 personnes on perdus la VIe.
Les effondrements des tours jumelles ont causé la destruction totale ou partielle des cinq autres immeubles composants le World Trade Center. ‘église orthodoxe grecque Saint-Nicolas, qui se trouvait près de la tour Sud, fut totalement détruite. Les débris produits par les effondrements ont causé de lourds dommages aux nombreux immeubles ad’ acents. 2 nombreux immeubles adjacents. 3) Ground Zéro. Depuis 2009, un mémorial a été créé, au même endroit ou se trouvait les tours jumelles. Tous les noms des victimes on était gravés.
Cet endroit est surnommé Ground-Zero mais les Américains préfère utiliser cette expression : WTC site. Il est composé de deux immenses fontaines. Cest à présent un endroit où plusieurs centaines de personnes passent chaque jour en pensant à ce 11 septembre 2001. Le 11 septembre 2001 est à présent une date historique. 4) Conséquences. Depuis ce 11 septembre 2001, le monde a pris conscience qu’il est confronté à une nouvelle forme de guerre reposant sur le terrorisme international. Les Etats-Unis ont déclaré la guerre en Irak et en Afghanistan. Ill- Œuvre liées.
Manhattan-Kaboul est une chanson française écrite par Renaud t composée par Jean-Pierre Bucolo, que Renaud interprète en duo avec Axelle Red. Dans ce texte, deux victimes des évènements de 2001 chantent leur situation et les causes de leur mort. Renaud interprète un jeune Portoricain qui travaillait dans une des tours du World Trade Center à New York, détruite le 1 1 septembre 2001 tandis qu’Axelle Red se fait l’interprète d’une petite fille afghane tuée pendant l’attaque de la coalition menée par les États-Unis dans son pays tenu par les talibans pendant l’automne 2001.